Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Agir dans le domaine de la défense pour protéger les Européens

Pourquoi nous devons agir aujourd’hui

Relever les défis en matière de sécurité et de défense

Au cours du premier semestre 2025, la Commission a proposé plusieurs initiatives clés visant à renforcer la préparation et les investissements européens dans le domaine de la défense:

  • le livre blanc pour une défense européenne – Préparation à l’horizon 2030;
  • le plan «ReArm Europe»;
  • le train de mesures omnibus sur la préparation de la défense.

Ces propositions sont essentielles pour relever les défis et combler les lacunes auxquels l’UE est confrontée en matière de sécurité et de défense. 

En octobre 2025, la Commission a présenté une feuille de route sur la préparation de la défense à l'horizon 2030 afin de mesurer les progrès accomplis et d’examiner les prochaines étapes.

Le mois suivant, et comme indiqué dans le livre blanc, elle a présenté un nouveau train de mesures visant à renforcer la mobilité militaire dans toute l’Europe. Dans le même temps, elle a établi une feuille de route visant à transformer l’industrie européenne de la défense en libérant une innovation de rupture. 

Livre blanc pour une défense européenne – Préparation à l’horizon 2030

Le livre blanc a ouvert la voie à une véritable union européenne de la défense dans laquelle les pays de l’UE resteront aux commandes tout en profitant de la valeur ajoutée offerte par leur appartenance à l’UE.  

Il vise à réarmer l’Europe

  • en permettant à l’industrie de produire rapidement et efficacement,
  • et en facilitant le déploiement rapide de troupes et de moyens militaires dans l’ensemble de l’UE. 

L’augmentation des dépenses de défense profitera à tous les pays de l’UE sur le plan économique et garantira notre sécurité à long terme. Elle aidera également l’UE à répondre au besoin urgent de soutenir l’Ukraine.

Le livre blanc propose des solutions pour renforcer l’industrie de la défense en comblant d’importantes lacunes et en garantissant une préparation à long terme. Il propose également des pistes pour que les États membres investissent massivement dans la défense, achètent les équipements nécessaires et soutiennent la croissance de l’industrie au fil du temps. 

 

Plan «ReArm Europe»/Préparation à l’horizon 2030: le plan de financement de la défense de l’UE

800 milliards d’euros
montant que les États membres visent à mobiliser pour augmenter les dépenses de défense

Le plan «ReArm Europe»/Préparation à l’horizon 2030 augmentera les financements en faveur de la défense en offrant davantage de flexibilité financière aux pays de l’UE.

Il y parviendra: 

  • en activant la clause dérogatoire nationale du pacte de stabilité de croissance, ce qui permettra aux États membres d’augmenter leurs dépenses de défense. Une augmentation des budgets de défense à hauteur de 1,5 % du PIB pourrait créer une marge de manœuvre budgétaire de près de 650 milliards d’euros sur quatre ans;
  • en lançant un instrument de prêt — «Agir pour la sécurité de l'Europe» (SAFE) — de 150 milliards d’euros, qui aidera les pays à investir dans des domaines clés tels que la défense antimissile, les drones et la cybersécurité. Les fonds seront levés sur les marchés des capitaux et versés aux États membres intéressés sur demande, en fonction de leurs plans nationaux. Adopté par le Conseil de l’UE en mai 2025, SAFE encouragera les États membres à dépenser mieux, ensemble et européen;
  • en aidant le Groupe Banque européenne d’investissement à élargir ses activités de prêt aux projets de défense et de sécurité et en accélérant l’union de l’épargne et des investissements afin de mobiliser des capitaux privés, l’objectif étant que l’industrie européenne de la défense ne dépende pas uniquement d'investissements publics. 

Tirer pleinement parti de ces outils financiers aura des effets positifs sur l’économie et la compétitivité de l’UE. Il faudra notamment construire de nouvelles usines et de nouvelles lignes de production essentielles à la création d’emplois de qualité en Europe.

Train de mesures omnibus sur la préparation de la défense

En vue de simplifier la réglementation, la Commission a proposé, en juin 2025, un train de mesures omnibus sur la préparation de la défense. Ces mesures contribueront à simplifier les règles afin d’accélérer le développement des capacités et des infrastructures de défense par les États membres et l’industrie et d’atteindre les niveaux de préparation requis d’ici à 2030.

Investir dans la défense européenne c’est investir dans une paix durable et une stabilité à long terme pour les générations actuelles et futures. Mais pas seulement: il s’agit aussi de stimuler l’innovation technologique, de soutenir la compétitivité européenne, de promouvoir le développement régional et de stimuler la croissance économique.  

Toutefois, dépenser davantage ne suffit pas. Les États membres doivent dépenser mieux, travailler ensemble et donner la priorité aux entreprises européennes. L’UE peut y contribuer en aidant les États membres à coordonner leurs investissements et à mettre au point des équipements de défense en Europe. 

Préserver la paix – Feuille de route pour la préparation de la défense à l’horizon 2030

La feuille de route pour la préparation de la défense est un plan global visant à renforcer les capacités de défense européennes. Elle définit des objectifs clairs et des étapes concrètes pour:

  • combler les lacunes en matière de capacités;
  • accélérer les investissements dans le domaine de la défense dans les États membres;
  • parvenir à une préparation totale en matière de défense d’ici à 2030. 

Initiatives phares européennes en matière de préparation

La feuille de route propose quatre initiatives phares:

  • l’initiative de défense antidrones européenne;
  • la surveillance du flanc oriental;
  • le bouclier aérien européen;
  • le bouclier spatial européen.

Ces mesures renforceront la capacité de l’Europe à dissuader et à se défendre sur les plans terrestre, aérien, maritime, informatique et spatial, tout en contribuant directement aux objectifs de l’OTAN en matière de capacités.

Préparation au moyen de coalitions capacitaires

Une préparation totale en matière de défense suppose que les forces armées nationales soient en mesure d’anticiper toute crise, y compris un conflit de haute intensité, de s’y préparer et d’y réagir. 

La feuille de route invite les États membres à achever les coalitions capacitaires dans neuf domaines clés et à combler les lacunes critiques en matière de capacités grâce au développement conjoint et à la passation conjointe de marchés. Ces domaines sont la défense aérienne et antimissile; les moyens stratégiques; la mobilité militaire; les systèmes d'artillerie; le domaine cybernétique, le domaine de l’IA et la guerre électronique; les missiles et munitions; les drones et technologies antidrones; le combat au sol; et le domaine maritime.

Renforcer la base industrielle de défense de l’UE 

Pour combler les lacunes en matière de capacités, il faut une industrie européenne de la défense forte, qui soit capable de fournir ce dont les États membres ont besoin à l’échelle et à la vitesse requises. 

L’innovation dans le domaine de la défense devrait être pleinement exploitée, y compris les solutions provenant d’Ukraine. Il faut également renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement de la défense, en réduisant les dépendances critiques à l’égard des matières premières et des autres intrants critiques.

Stimuler les investissements dans la défense 

D’ici à 2030, l’objectif est de créer un marché européen de la défense simplifié, assorti de règles communes qui permettent à l’industrie de produire plus rapidement et à plus grande échelle, favorisant à la fois la production et l’innovation. La Commission surveillera les capacités industrielles, en commençant par la défense aérienne et antimissile, les drones et les systèmes spatiaux, pour faire en sorte que l’Europe puisse répondre aux besoins urgents.

La feuille de route pour la préparation de la défense suit le plan «ReArm Europe»/Préparation à l’horizon 2030 qui donne aux États membres une plus grande flexibilité financière pour renforcer la production et l’état de préparation. Elle prévoit également d’établir un espace de mobilité militaire à l’échelle de l’UE d’ici à 2027, assorti de règles harmonisées et d’un réseau de routes terrestres, aériennes et maritimes permettant de déplacer rapidement des troupes et des équipements dans toute l’Europe. Élaborée en étroite coordination avec l’OTAN, cette initiative renforcera la capacité de l’Europe à réagir rapidement aux crises.

Contexte

Dans ses orientations politiques, la présidente von der Leyen a annoncé une nouvelle approche visant à renforcer l’industrie européenne de la défense. Le livre blanc pour une défense européenne – Préparation à l’horizon 2030 contribue à façonner cette approche en recensant les besoins d’investissement et en promouvant des dépenses conjointes plus intelligentes pour renforcer les capacités de défense de l’UE. 

Ce document complète des rapports clés, notamment le rapport Niinistö sur le renforcement de la préparation et de l’état de préparation civils et militaires de l’UE, le rapport Draghi et la future stratégie pour une union de la préparation.

Documents

  • 28 MARS 2025
White paper for European defence – Readiness 2030
  • 19 MARS 2025
White paper for European defence / Readiness 2030 - factsheet
  • 19 MARS 2025
ReArm Europe plan - factsheet
  • 16 OCTOBRE 2025
Defence readiness roadmap 2030
  • 16 OCTOBRE 2025
Defence readiness roadmap 2030 - factsheet