Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Emploi et affaires sociales

L'Union européenne et ses États membres se partagent la responsabilité des politiques menées dans le domaine de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion.

L’action de l’UE

Chiffres clés sur le socle européen des droits sociaux

Le socle européen des droits sociaux définit 20 principes et droits essentiels pour favoriser le bon fonctionnement et l’équité des marchés du travail et des systèmes de protection sociale. Le plan d’action du socle européen des droits sociaux fixe des objectifs sociaux à atteindre d’ici à 2030.

Emploi
au moins 78 % de la population de l’UE âgée de 20 à 64 ans devrait avoir un emploi
Formation
au moins 60 % des adultes dans l’UE devraient participer à des activités de formation chaque année
Réduction de la pauvreté
le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE devrait être réduit d’au moins 15 millions.

Domaines d’action

Plan visant à améliorer la qualité de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage tout au long de la vie

Aider les jeunes à passer sans heurts de l’éducation au monde du travail et prévenir le chômage de longue durée chez les jeunes

Faire en sorte que tout enfant menacé de pauvreté ou d’exclusion sociale ait accès aux droits fondamentaux tels que les soins de santé et l’éducation

Accès aux soins de santé publics nécessaires pendant un séjour temporaire dans l’UE, l’EEE, la Suisse ou le Royaume-Uni, dans les mêmes conditions que les résidents locaux

Principal instrument de l’UE pour investir dans le capital humain, afin de soutenir l’emploi, le développement des compétences et l’inclusion sociale. Il met à la disposition des États membres 95,8 milliards d’euros provenant du budget de l’UE pour la période 2021-2027.

Principales réalisations

  • L’UE a mis en place des règles visant à améliorer l’adéquation des salaires minimaux et à promouvoir la négociation collective. Des salaires adéquats garantissent une vie décente pour tous et améliorent l’équité sociale.
  • Nous avons établi des règles visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes. Sur les 28 millions de personnes travaillant via des plateformes numériques, jusqu’à 4,1 millions sont classées à tort comme travailleurs indépendants et pourraient devenir des travailleurs salariés. Ces travailleurs bénéficieront des droits sociaux et du travail tels que l’assurance maladie, les congés payés, les aides en cas de chômage et l’accès à la protection sociale.
  • Dans l’UE, les femmes gagnent 13 % de moins que les hommes pour le même travail. Nous avons défini des règles en matière de transparence des rémunérations, afin de matérialiser le principe fondamental «à travail égal, salaire égal». Les entreprises comptant plus de 100 salariés seront tenues de publier des informations sur l’écart de rémunération entre les travailleurs féminins et masculins.
  • La garantie pour la jeunesse vise à faire en sorte que les jeunes se voient proposer un emploi, une formation continue, un stage ou un apprentissage dans les quatre mois qui suivent la perte de leur emploi ou leur sortie de l'enseignement. Depuis 2013, la garantie européenne pour la jeunesse a aidé plus de 50 millions de jeunes.
  • Depuis 2022, plus de 4 millions d’Ukrainiens ont bénéficié d’une protection temporaire, leur permettant de reconstruire leur vie et de travailler dans l’UE.
  • En vigueur depuis 2020, le pacte pour les compétences encourage les organisations publiques et privées à unir leurs forces en faveur du perfectionnement et de la reconversion professionnels des travailleurs. Jusqu’en 2024, il a réuni plus de 2 500 membres, qui ensemble ont formé plus de 3,5 millions de personnes.
  • De 2007 à 2024, le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés est intervenu dans 182 cas, dans le cadre desquels il a octroyé 700 millions d’euros et aidé ainsi plus de 170 000 personnes dans 20 États membres.

À la une

Événements