Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Espace

L’action de l’UE

Chiffres clés

Plus de 30
Le nombre de satellites appartenant à l’UE pour l’observation de la Terre (Copernicus) et le positionnement, la navigation et la synchronisation (Galileo et EGNOS)
10 %
La part du PIB de l’UE soutenue par la navigation par satellite. La navigation par satellite et l’observation de la Terre ont généré plus de 225 milliards d’euros de recettes mondiales en 2023
Des capacités hors pair
Galileo est le système de navigation par satellite le plus précis au monde, avec une précision de l'ordre de 20 cm. Copernicus est le plus grand fournisseur mondial de données spatiales

Domaines d’action

Système mondial de navigation par satellite (GNSS) pour les services de positionnement, de navigation et de synchronisation

Système européen de navigation par recouvrement géostationnaire pour permettre l’utilisation de signaux GNSS pour des applications de sauvegarde de la vie dans l’aviation

Système européen d’observation de la Terre et surveillance fondée sur des données satellitaires et non spatiales

Système sécurisé de communication par satellite

Communications par satellite pour les autorités publiques

Soutien aux entrepreneurs, aux start-ups et aux PME de l’UE dans l’industrie spatiale

Principales réalisations

  • En 2023, l’industrie spatiale européenne a généré 8,5 milliards d’euros de ventes annuelles, soit deux fois plus qu’il y a 20 ans. L’emploi dans le secteur a atteint un niveau record de plus de 62 500 postes en 2023, une tendance fortement alimentée par les start-ups du secteur spatial. Ces 20 dernières années, l’Europe a doublé sa main-d’œuvre dans le secteur spatial.
  • L’initiative Cassini sur l’entrepreneuriat spatial a accéléré et soutenu avec succès des dizaines de start-ups et de PME de l’industrie spatiale européenne. Son fonds de croissance d’une valeur de 1 milliard d’euros a fourni des capitaux indispensables aux entreprises innovantes, tout en offrant des possibilités de formation, de mise en réseau et de partenariat.
  • Copernicus produit quotidiennement plusieurs téraoctets de données d’observation de la Terre, ce qui en fait le premier fournisseur mondial de données de ce type. La politique d’ouverture des données de Copernicus garantit la liberté d’accès, d’utilisation et de partage de ces informations précieuses.
  • Copernicus est au service de centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde. Le magasin de données climatiques («Climate Data Store»), par exemple, compte plus de 250 000 utilisateurs enregistrés et ne représente qu’une petite partie du vaste écosystème Copernicus.
  • EGNOS fournit des signaux améliorés, plus sûrs et plus résilients, adaptés à des applications critiques telles que l’aviation civile. Près de 450 aéroports et héliports dans 35 pays utilisent EGNOS pour guider en toute sécurité les atterrissages des avions.
  • Galileo sauve des vies! Il est automatiquement activé dans la plupart des pays de l’UE lorsqu’on appelle le 112 à partir d’un téléphone portable. Grâce à la directive eCall, Galileo aide à trouver les victimes d’accidents de la circulation. Ses satellites peuvent capter les signaux des balises d’urgence et transmettre l’alerte et l’emplacement précis aux centres de secours. Rien qu’en 2023, Galileo a aidé environ 1 400 personnes qui se trouvaient dans des situations d’urgence dans toute l’UE.
  • Galileo permet à plus de 2,5 milliards d’utilisateurs de surfer sur leur smartphone et les aide ainsi à s’orienter, à commander de la nourriture ou à planifier un itinéraire de randonnée en montagne. Sa couverture mondiale s’étend à la terre, à la mer et à l’air.
  • Afin de renforcer la sécurité, la Commission européenne et l’Agence de l’UE pour le programme spatial ont mis en place le centre de partage et d’analyse d’informations de l’UE dans le domaine spatial. L’initiative réunit des entreprises spatiales de l’UE et de la Norvège en vue de renforcer la résilience et de lutter contre les menaces émergentes.
  • Le système de surveillance de l’espace et de suivi des objets en orbite (SST) de l’UE contribue à protéger plus de 550 satellites dans le monde contre les collisions avec des débris spatiaux ou d’autres satellites. Ces services sont fournis gratuitement, 24h/24 et 7j/7, par le partenariat SST de l’UE et le guichet d'accueil SST de l’EUSPA à des entités de l’UE et de pays hors UE.

À la une

Événements