Action de la Commission
La politique spatiale de l’UE vise à relever certains des défis les plus pressants d’aujourd’hui, tels que lutter contre le changement climatique, stimuler l’innovation technologique et apporter des avantages socio-économiques aux citoyens. La technologie, les données et les services spatiaux sont devenus indispensables dans la vie des Européens. Nous faisons appel à eux aussi bien pour utiliser nos téléphones mobiles et nos systèmes de navigation embarqués que pour regarder la télévision par satellite ou pour retirer de l’argent. Les satellites fournissent également des informations immédiates en cas de catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre, les incendies de forêt ou les inondations, permettant ainsi une meilleure coordination entre les équipes d’urgence et de sauvetage.
Objectifs
- Accroître l’efficacité de l’agriculture et de la pêche: les applications fonctionnant par satellite permettent de mieux cartographier les terres agricoles ayant besoin d'irrigation, prévoir les récoltes et contrôler la pêche. Elles contribuent ainsi à renforcer la qualité et la sécurité alimentaires, tout en préservant l’environnement.
- Aider les régions à accéder au savoir et à l’information: les satellites facilitent la communication là où les solutions terrestres sont limitées. Ils réduisent ainsi les déséquilibres régionaux en connectant les habitants de zones reculées n'ayant pas accès à internet.
- Améliorer la réaction aux crises: les services par satellite aident à réduire les délais d’intervention en cas d’urgence. Ils produisent rapidement des images et des cartes d'évaluation des dégâts, qui renforcent l'efficacité de la planification et de l'aide d'urgence et permettent d'orienter les services de secours.
- Protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique: la surveillance de l’environnement fournit des informations cruciales sur la végétation, les courants océaniques, la qualité de l’eau, les ressources naturelles, les polluants atmosphériques, les gaz à effet de serre et la couche d’ozone.
- Renforcer la sécurité: la localisation, les communications et l’observation de la Terre par satellite aident à détecter l’immigration clandestine, à prévenir la criminalité organisée transfrontière et à lutter contre la piraterie en mer.
- Améliorer la santé des citoyens: les applications spatiales peuvent améliorer considérablement les soins de santé et l'éducation à la santé, en permettant un suivi médical à distance. Elles contribuent également à prévenir ou limiter les épidémies.
- Optimiser les transports: un positionnement par satellite très précis, conjugué à des capacités de communication renforcées, contribue à moderniser et à renforcer la fiabilité du secteur des transports, tant pour les voitures que pour les avions et les navires. Il permet d'améliorer, entre autres, la gestion de la flotte, la traçabilité des navires, la prévention des collisions, le contrôle de la vitesse et l’assistance aux manœuvres des navires.