Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Égalité et inclusion

L’action de l’UE

Chiffres clés

5,6 millions
de femmes sont entrées sur le marché du travail entre 2020 et 2024
69 %
des citoyens de l’UE sont favorables à l’égalité des droits pour les personnes LGBTIQ
Plus de 90 millions
de personnes handicapées bénéficient d’initiatives au titre de la stratégie en faveur des droits des personnes handicapées

Domaines d’action

Principales réalisations

  • La directive sur l’égalité de rémunération vise à combler l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes en garantissant un salaire égal pour un travail de valeur égale. Elle touche directement la vie quotidienne des personnes, en particulier des femmes sur le marché du travail, en favorisant une rémunération équitable et en réduisant les inégalités de revenus.
  • Pour favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’UE a introduit de nouvelles règles sur le congé parental, les horaires de travail flexibles et le droit de demander des adaptations des formules de travail. Ces mesures changent la donne pour les parents et les aidants, en favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes à la maison et au travail, et en aidant les familles à mieux concilier travail et responsabilités familiales.
  • Avec sa toute première stratégie en faveur de l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTIQ pour la période 2020-2025, l'UE a intensifié son action visant à protéger les personnes LGBTIQ, en renforçant le soutien aux organisations LGBTIQ de la société civile et la coopération entre les États membres.
  • L’UE est devenue partie à la convention d’Istanbul, qui constitue la référence pour les normes internationales en matière de prévention et de lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
  • Afin de faciliter les déplacements, l’UE a introduit la carte européenne du handicap et la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées. Ces cartes amélioreront l’accès des personnes handicapées aux services, y compris aux aires de stationnement, lorsqu’elles franchissent les frontières européennes.
  • L’acte législatif européen sur l’accessibilité est désormais appliqué dans tous les pays de l’UE. Il exige que les produits et services essentiels tels que les téléphones, les ordinateurs, les livres électroniques, les services bancaires et les communications électroniques soient accessibles aux personnes handicapées. L’objectif est de contribuer à accroître la participation active à la société, y compris à l’éducation et à l’emploi, ainsi que l’autonomie et les possibilités de mobilité des personnes handicapées. Si les entreprises ne respectent pas les nouvelles règles, les consommateurs peuvent saisir les autorités nationales.
  • Par l’intermédiaire des chartes de la diversité, l’UE collabore avec les entreprises, les institutions publiques, les organisations à but non lucratif et les autorités locales pour lutter contre la discrimination et promouvoir des lieux de travail plus égalitaires, diversifiés et inclusifs.
  • Chaque année au mois de mai, l’UE célèbre le mois de la diversité, en sensibilisant le public et en mettant en avant les efforts déployés pour contribuer à la mise en place d’environnements égalitaires et inclusifs.
  • Le prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité distingue les villes, les communes et les régions qui jouent un rôle moteur dans la création de communautés plus inclusives et exemptes de discrimination.
  • Depuis 2010, le prix Access City Award récompense les villes de l’UE qui déploient des efforts remarquables pour devenir accessibles aux personnes handicapées.

À la une