Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Politique budgétaire

L’action de l’UE

Dans le cadre de la réforme de la gouvernance économique en vigueur depuis avril 2024, les pays de l’UE soumettent pour examen leurs plans budgétaires et structurels nationaux à moyen terme. Ces plans définissent la trajectoire budgétaire du pays ainsi que les réformes et les investissements publics prioritaires pour une période de quatre ou cinq ans. Ces politiques visent à garantir une réduction durable et progressive de la dette et une croissance durable et inclusive, ainsi qu’à recenser des réformes et des investissements plus larges, notamment pour répondre aux priorités communes de l’UE. Les pays de l’UE élaborent également leurs propres cadres budgétaires nationaux, lesquels définissent des règles et des procédures qui guident la planification, l’approbation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leur politique budgétaire.

Domaines d’action

En savoir plus sur le pacte de stabilité et de croissance, un ensemble de règles garantissant que les pays de l’UE maintiennent des finances publiques saines et coordonnent leurs politiques budgétaires.

En savoir plus sur les cadres budgétaires nationaux, un facteur important pour renforcer l’appropriation nationale, stabiliser les attentes, permettre un établissement du budget axé sur les priorités et contenir toute tendance au déficit dans l’élaboration des politiques budgétaires

Principales réalisations

  • Définition d’un ensemble de règles au titre du pacte de stabilité et de croissance garantissant que les pays de l’UE maintiennent des finances publiques saines et coordonnent leurs politiques budgétaires.
  • Mise en place de la procédure concernant les déficits excessifs, qui vise à aider les pays de l’UE à corriger leur dette et/ou déficit excessif en temps voulu.
  • Introduction d’exigences juridiques innovantes au niveau de l’UE, telles que la directive sur les cadres budgétaires, afin de contribuer à renforcer les cadres budgétaires nationaux, et le règlement sur les projets de plans budgétaires («two-pack») afin de promouvoir la coordination des politiques budgétaires dans la zone euro.

À la une