Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Protection civile

Quelle est l’action de l’UE?

Faits et chiffres

Plus de 800
Nombre de fois depuis 2001 que le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé afin de répondre à des situations d’urgence
Plus de 3 milliards d’euros
du Fonds de solidarité de l’UE accordés depuis 2019 aux États membres de l’UE et aux pays en voie d’adhésion frappés par des catastrophes naturelles et des urgences de santé publique.
285
Nombre d’opérations au titre du pont aérien humanitaire de l’UE, répondant à des dizaines de crises dans le monde entre 2020 et 2024.

Domaines d’action

Assistance médicale rapide et expertise en matière de santé publique en cas d’urgence sanitaire à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE

Réserve stratégique de capacités européennes pour la réaction aux catastrophes, allant des avions et hélicoptères de lutte contre les incendies aux articles médicaux et hôpitaux de campagne

Principales réalisations

  • Le mécanisme de protection civile de l’UE peut être déployé à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE, permettant à tous les pays de demander une assistance. En 2024, le mécanisme a été activé 58 fois afin de répondre, entre autres, i) à la guerre en Ukraine et au conflit au Moyen-Orient ii) aux inondations en France, en Tchéquie, en Pologne, en Bosnie-Herzégovine et en Espagne; iii) aux incendies de forêt en Europe et en Amérique latine; et iv) au cyclone tropical Chido à Mayotte.
  • L’UE a mené sa plus grande opération d’urgence jamais menée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, en réaction à la guerre en Ukraine. Les 27 États membres de l’UE et les 6 États participants ont apporté une aide en nature comprenant des millions d’articles tels que des trousses de premiers secours, des abris, des équipements de lutte contre l’incendie, des pompes à eau, des générateurs d’électricité et du combustible. L’UE coordonne également les évacuations médicales de patients ukrainiens ayant besoin d’un traitement urgent, en les transférant vers des hôpitaux de toute l’Europe.
  • rescEU est une réserve stratégique de capacités et de stocks européens de réaction aux catastrophes, entièrement financée par l’UE. Elle comporte une flotte d’avions et d’hélicoptères de lutte contre les incendies, un avion d’évacuation médicale et plusieurs stocks essentiels. Ces stocks comprennent des hôpitaux de campagne, des moyens de transport, des abris et des solutions énergétiques, des fournitures médicales essentielles et des équipements permettant de faire face aux urgences chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).
  • La mise en commun des capacités de protection civile garantit une réponse collective plus forte et plus cohérente. Pendant la période des incendies de forêt de 2024, Chypre, la Tchéquie, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, la France, la Croatie, l’Italie, le Portugal et la Suède ont mis à disposition 24 avions et 4 hélicoptères de lutte contre les incendies pour les autres États membres en cas d’urgence.
  • Le programme du Corps médical européen permet une assistance médicale rapide et une expertise en matière de santé publique pour faire face aux urgences sanitaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE. Des déploiements récents ont eu lieu en réaction à la COVID-19, aux explosions, aux tremblements de terre et aux cyclones tropicaux.

À la une

Événements