L’action de l’UE
Ces dernières années nous ont rappelé avec brutalité que la paix était fragile. Elles ont également suscité un sursaut qui a poussé l’Europe à se donner les moyens de se protéger et de dissuader ses adversaires potentiels. C’est pourquoi la Commission européenne donne la priorité à la construction d’une véritable union européenne de la défense, dans laquelle nous allons dépenser davantage, dépenser mieux et dépenser ensemble.
Les principaux objectifs de la politique européenne de défense consistent à renforcer la compétitivité et l’innovation de l’industrie européenne de la défense en
- aidant les États membres à reconstruire, reconstituer et transformer les forces armées nationales en s’appuyant sur les programmes industriels de défense existants;
- contribuant à mettre en commun les ressources et à lutter contre les menaces communes au moyen de projets phares dans le domaine de la défense européenne;
- développant un marché unique des produits et services de défense.

Principales réalisations
- Grâce au Fonds européen de la défense et à une nouvelle législation essentielle, nous mobilisons l’industrie européenne de la défense pour accroître sa production au service de notre sécurité.
- Nous avons présenté la stratégie pour l’industrie européenne de la défense (EDIS) et le programme pour l’industrie européenne de la défense (EDIP), en veillant à investir plus, mieux, ensemble et européen.
- En 2024, 300 millions d’euros de financement ont été alloués à cinq projets de passation conjointe de marchés dans le domaine de la défense (EDIRPA) par les États membres. C'est la première fois que l’UE utilise son budget pour financer des achats communs dans le domaine de la défense.
- Nous avons renforcé notre partenariat avec l’OTAN. En vertu d’une nouvelle déclaration conjointe, nous intensifions notre travail commun sur les menaces hybrides, les cybermenaces, le terrorisme et les conséquences du changement climatique sur la sécurité. En outre, l’UE et l’OTAN ont mis en place une task-force sur la résilience des infrastructures critiques afin de renforcer la coopération en mettant l’accent sur quatre secteurs clés: l’énergie, les transports, les infrastructures numériques et l’espace.
À la une
La Commission a adopté le cinquième programme de travail annuel au titre du Fonds européen de la défense (FED), qui alloue 1,065 milliard d’euros à des projets collaboratifs de recherche et de développement dans le domaine de la défense. Cet investissement important vise à renforcer les capacités de défense de l’Europe, à promouvoir l’innovation technologique et à renforcer la compétitivité industrielle dans l’ensemble de l’UE.
