Défense - Commission européenne
Aller au contenu principal

Défense

L’action de l’UE

69 %
des Européens estiment que l’UE doit renforcer sa capacité à produire des équipements militaires
2 millions
capacité annuelle de production d’obus d’ici à la fin de 2025
8 milliards d’euros
total des investissements de l’UE dans la recherche et le développement liés à la défense (2021-2027)

Domaines d’action

Principales réalisations

  • Grâce au Fonds européen de la défense et à une nouvelle législation essentielle, nous mobilisons l’industrie européenne de la défense pour accroître sa production au service de notre sécurité.
  • Nous avons présenté la stratégie pour l’industrie européenne de la défense (EDIS) et le programme pour l’industrie européenne de la défense (EDIP), en veillant à investir plus, mieux, ensemble et européen.
  • En 2024, 300 millions d’euros de financement ont été alloués à cinq projets de passation conjointe de marchés dans le domaine de la défense (EDIRPA) par les États membres. C'est la première fois que l’UE utilise son budget pour financer des achats communs dans le domaine de la défense.
  • Nous avons renforcé notre partenariat avec l’OTAN. En vertu d’une nouvelle déclaration conjointe, nous intensifions notre travail commun sur les menaces hybrides, les cybermenaces, le terrorisme et les conséquences du changement climatique sur la sécurité. En outre, l’UE et l’OTAN ont mis en place une task-force sur la résilience des infrastructures critiques afin de renforcer la coopération en mettant l’accent sur quatre secteurs clés: l’énergie, les transports, les infrastructures numériques et l’espace.

À la une

Actualité

Événements