Aller au contenu principal
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Soutien de l’UE à l’Ukraine

Ces informations sont également disponibles en: ukrainien | українська | russe | русский

L’UE et ses partenaires internationaux condamnent unanimement l’agression de Poutine contre l’Ukraine. Nous apporterons notre soutien à ceux qui cherchent un refuge et nous aiderons ceux qui cherchent à rentrer chez eux en toute sécurité. L’UE continuera d’offrir une aide politique, financière et humanitaire forte à l’Ukraine et d’imposer des sanctions très dures à la Russie et aux complices de la guerre.

Se tenir aux côtés de l’Ukraine, à chaque étape

À la une

Actions de l’UE

Calendrier

  1. 20 septembre 2024

    La Commission propose d’accorder un prêt d’assistance macrofinancière d’un montant maximal de 35 milliards d’euros à l’Ukraine. Ce prêt, qui constitue la contribution de l’UE à un ensemble de mesures d’assistance financière d’un montant maximal de 45 milliards d’euros prises par l’UE et le G7, sera financé par des recettes exceptionnelles provenant d'avoirs russes immobilisés. 

  2. 13 août 2024

    La Commission verse près de 4,2 milliards d’euros à l’Ukraine au titre du premier pilier de la facilité pour l’Ukraine. Ce versement porte à 12,2 milliards d’euros le total des fonds de l’UE versés, à ce jour, au gouvernement ukrainien au titre de la facilité.

  3. 26 juillet 2024

    L’UE met à la disposition de l’Ukraine la première tranche du produit des avoirs russes immobilisés, d’un montant de 1,5 milliard d’euros.

  4. 17 juillet 2024

    La Commission rend une évaluation positive en vue du premier paiement régulier de près de 4,2 milliards d’euros au titre de la facilité pour l’Ukraine

  5. 10 juillet 2024

    Prolongation de l’accord volontaire, conclu entre 22 opérateurs de télécommunications européens et sept opérateurs de télécommunications ukrainiens, qui permet aux réfugiés ukrainiens de rester en contact par-delà les frontières.

Documents