Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Éducation et formation

L’action de l’UE

Domaines d’action

Soutien de l’UE à l’éducation, à la coopération institutionnelle et à l’apprentissage tout au long de la vie

Améliorer les compétences en lecture, en mathématiques et en sciences, ainsi que les compétences numérique et civiques, à tous les âges, grâce à un plan d’action spécifique

Promouvoir des solutions d’éducation numérique et renforcer les compétences numériques des étudiants et des enseignants

Donner à l’éducation les moyens de soutenir la transition écologique et la durabilité

Notre plan pour combler les déficits de main-d’œuvre et de compétences qui freinent la croissance européenne

Principales réalisations

  • Doté d’un budget total de plus de 28 milliards d’euros, soit le double du programme précédent, Erasmus+ permettra à plus de 10 millions de personnes d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de s'engager dans des actions de bénévolat dans un autre pays que le leur entre 2021 et 2027.
  • L’initiative DiscoverEU, qui fait désormais partie du programme Erasmus+, offre aux jeunes qui fêtent leurs 18 ans la possibilité de découvrir l’UE au moyen d’un titre de transport gratuit. Cette expérience a d’ores et déjà donné à plus de 130 000 jeunes la chance d’en apprendre plus sur la culture et l’histoire européennes, de se faire de nouveaux amis et d’améliorer leurs compétences linguistiques.
  • Des milliers d’universités, d’écoles et de prestataires de formation participent à des partenariats transfrontières.
  • En 2024, on comptait plus de 50 alliances associant plus de 430 établissements d’enseignement supérieur dans toute l’Europe. Ces établissements collaborent dans le cadre de diplômes communs, de la recherche et de la mobilité, contribuant ainsi à la création d’un paysage européen de l’enseignement supérieur plus intégré.
  • Grâce au plan d’action en matière d’éducation numérique et à la coalition «Éducation pour le climat», l’Union aide les systèmes éducatifs à s’adapter aux défis de la transformation numérique et de la durabilité, en dotant chacun de compétences essentielles au XXIe siècle.

À la une