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Éducation et formation

Action de la Commission

La stratégie de l’Union européenne en matière d’éducation encourage la collaboration entre les États membres de l’Union et les principales parties concernées, et permet de suivre les progrès accomplis dans la réalisation de leur ambition collective.

En savoir plus sur le cadre stratégique de l’espace européen de l’éducation

Objectifs

Le cadre stratégique de l’espace européen de l’éducation a été mis en place pour structurer la collaboration entre les États membres de l’Union européenne et les principales parties concernées, afin de concrétiser leur ambition collective. 

Pour ce faire, ce cadre doit:

  • renforcer les moyens de coopération stratégique et permettre de nouer des contacts avec les parties concernées afin d’encourager leur engagement en faveur de cette initiative;
  • renforcer les synergies avec d’autres initiatives concernées, notamment l’espace européen de la recherche et le processus de Bologne;
  • définir des objectifs et des indicateurs permettant d’orienter les travaux et de suivre les progrès accomplis dans la réalisation de l’espace européen de l'éducation;
  • favoriser l’intégration de l’éducation et de la formation dans le processus du Semestre européen.

Objectifs

Les sept objectifs suivants devraient être atteints pour réaliser pleinement l’espace européen de l’éducation.

D’ici à 2025

  • Au moins 60 % des jeunes diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels devraient bénéficier d’un apprentissage en milieu professionnel au cours de leurs études
  • Au moins 47 % des adultes âgés de 25 à 64 ans devraient avoir participé à une activité d’apprentissage au cours des 12 derniers mois

D’ici à 2030

  • La proportion de jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture, des mathématiques et des sciences devrait être inférieure à 15 %
  • La proportion d’élèves en huitième année de scolarité ayant une maîtrise insuffisante de l’informatique devrait être inférieure à 15 %
  • La proportion d’enfants ayant entre trois ans et l’âge de la scolarité obligatoire qui participent aux systèmes d’éducation et d’accueil de la petite enfance devrait être supérieure ou égale à 96 %
  • La proportion d’élèves quittant prématurément l’éducation et la formation devrait être inférieure à 9 %
  • La proportion des 25-34 ans possédant un diplôme de l’enseignement supérieur devrait être supérieure ou égale à 45 %

Voir l'action des autres institutions de l'UE dans le domaine de l'éducation et de la formation