Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Prévention de la fraude

L’action de l’UE

À propos de la prévention de la fraude

17 milliards € Montant de la fraude et des irrégularités que l’OLAF a mis au jour depuis sa création en 1999
6 000+ Nombre d’enquêtes menées par l’OLAF en 26 ans d’existence
871,5 millions € Montant en euros dont l’OLAF a recommandé le recouvrement au profit du budget de l’UE en 2024

Domaines d’action

Principales réalisations

  • Depuis sa création en 1999, l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) a contribué de manière significative à la protection des intérêts financiers de l’UE contre la fraude et les irrégularités. Par l’intermédiaire d’enquêtes indépendantes, l’OLAF protège la compétitivité et la croissance de l’Europe, la santé et la sécurité des Européens, ainsi que l’environnement. Il veille à ce que les fonds de l’UE soient affectés, comme il se doit, à l’amélioration de la vie des citoyens et au soutien de secteurs clés tels que l’agriculture, l’éducation, la recherche et l’innovation, l’environnement et l’industrie.
  • Outre les enquêtes, l’UE a mis en place des politiques et des mesures antifraude en vue de renforcer l’efficacité de la lutte contre la fraude. Grâce à son expertise, l’OLAF assiste les institutions de l’UE dans l’élaboration d’un solide cadre juridique offrant une meilleure protection au budget de l’UE et à l’argent du contribuable.
  • Dans le cadre du programme de l’Union en matière de lutte contre la fraude, les pays de l’UE peuvent bénéficier d’un soutien financier pour lutter contre la fraude, en particulier d’un soutien technique, d’un soutien opérationnel aux enquêtes, de formations spécialisées et d’activités de recherche.
  • Un outil en ligne, le système de notification des fraudes, permet aux citoyens de signaler une fraude en ligne, dans n’importe quelle langue officielle de l'UE, de manière anonyme.
  • Le Parquet européen a commencé ses activités en 2021. Il s’agit du parquet indépendant de l’UE, chargé d’enquêter sur les délits portant atteinte aux intérêts financiers de l’UE, ainsi que de poursuivre et de traduire en justice leurs auteurs.

À la une