Aller au contenu principal

Fiscalité

Dans des cas spécifiques, l’UE coordonne une partie des règles fiscales et taux d’imposition nationaux. En outre, l’UE encourage les États membres à coopérer entre eux pour lutter contre l’évasion et la fraude fiscales, supprimer les discriminations et réduire les coûts de mise en conformité.

Action de la Commission

La Commission a présenté en mars 2015 plusieurs mesures de transparence fiscale visant à lutter contre l'évasion fiscale des entreprises. Un élément clé est l'échange automatique d’informations sur les décisions fiscales entre les États membres, qui a été décidé par les ministres de l'UE en octobre 2015.

Dans un plan d'action présenté en juin 2015, la Commission a soumis de nouvelles mesures afin de rendre la fiscalité des entreprises plus juste et plus efficace. Sur cette base, elle a proposé, en janvier 2016, d'autres mesures contraignantes, notamment pour lutter contre la planification fiscale agressive (paquet de mesures contre l'évasion fiscale).

En outre, la Commission surveille les politiques fiscales nationales dans le cadre du «Semestre européen», le cycle annuel de coordination des politiques économiques de l'UE. L’UE formule alors des recommandations par pays en fonction des résultats du Semestre.

Voir les profils par pays

Objectifs

Rendre la fiscalité:

  • plus équitable en supprimant les discriminations fiscales et la double imposition, ainsi qu'en renforçant la transparence et la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales;
  • plus aisée en simplifiant les règles et les procédures;
  • plus efficace en encourageant une coopération accrue entre les administrations fiscales nationales en matière de lutte contre la fraude.

Voir l'action des autres institutions de l'UE dans le domaine de la fiscalité

Initiatives clés

Vérifier un numéro d’identification à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au moyen du système d’échange d’informations en matière de TVA (base de données VIES).