Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Fiscalité

Dans des cas spécifiques, l’UE coordonne une partie des règles fiscales et taux d’imposition nationaux. En outre, l’UE encourage les États membres à coopérer entre eux pour lutter contre l’évasion et la fraude fiscales, supprimer les discriminations et réduire les coûts de mise en conformité.

L’action de l’UE

Chiffres clés

40 %
Pourcentage moyen du PIB correspondant au total des recettes fiscales
33 %
Part des impôts indirects dans les recettes fiscales totales
6 711 milliards d’euros
Impôts perçus par les États membres en 2023

Domaines d’action

Impôts indirects sur la vente ou la consommation d’alcool, de tabac, de produits énergétiques et d’électricité

Données pour l’élaboration de politiques sur divers aspects de la fiscalité

Principales réalisations

  • L’UE a simplifié et adapté à l’ère numérique son système de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ce système vise à simplifier les règles pour les entreprises, à réduire la fraude et à améliorer la collecte de la TVA. Parmi les principaux changements figurent l’immatriculation unique à la TVA, la déclaration numérique et le renforcement de la coopération entre les autorités fiscales.
  • Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières constitue une étape importante pour protéger le climat tout en favorisant une concurrence loyale. En attribuant un prix du carbone à certains produits importés, tels que le ciment, l’acier et l’aluminium, l’UE crée des conditions de concurrence équitables pour ses entreprises et encourage une production plus propre dans le monde entier.
  • En permettant un échange sécurisé et automatique d’informations entre les autorités fiscales nationales, l’UE a franchi une étape importante dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. Cette coopération permet aux pays de mieux identifier et combattre l’évasion fiscale et de recouvrer les impôts impayés. Il s’agit d’une réalisation essentielle pour mettre en place une fiscalité équitable et efficace dans l’ensemble de l’UE.
  • En intensifiant la lutte contre la fraude à la TVA, l’UE a déployé des efforts considérables pour protéger les recettes publiques et garantir une fiscalité équitable. La fraude à la TVA est un problème de taille, les pertes de TVA s’élevant à quelque 61 milliards d’euros en 2021. L’UE a renforcé la coopération entre les États membres, amélioré l’échange d’informations au moyen d’outils tels que le réseau Eurofisc et introduit des réformes dans le domaine du commerce électronique et de la déclaration numérique. Ces efforts, qui comprennent de nouvelles règles applicables aux prestataires de services de paiement et une proposition de système de facturation électronique en temps réel, contribuent de manière importante à la mise en place d’un système de TVA résistant à la fraude.

À la une