Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Migration et asile

L’action de l’UE

Données factuelles sur la migration et l’asile dans l’UE

27,3 millions
de ressortissants de pays tiers vivent dans l’Union (6 % de la population totale de l’UE)
385 445
franchissements non autorisés des frontières ont été enregistrés en 2023, contre 3 741 015 entrées légales
11,2 millions
de ressortissants de pays tiers âgés de 20 à 64 ans travaillent dans l’UE, dont beaucoup sont des travailleurs essentiels

Domaines d’action

Faciliter la réinstallation, le recrutement, les études et la recherche, ainsi que le regroupement familial

Promouvoir la pleine participation des ressortissants de pays tiers à la société et à l’économie de l’UE

Actions de soutien de l’UE aux États membres et aux partenaires en matière de migration

Principales réalisations

  • Grâce au pacte sur la migration et l’asile, l’UE assure un meilleur contrôle de ses frontières extérieures. Nous rendons les procédures d’asile et de retour et les procédures aux frontières plus rapides et plus efficaces, au moyen de délais plus stricts et de règles plus sévères limitant les demandes abusives ou les demandes ultérieures, tout en offrant aux personnes concernées les garanties nécessaires.
  • Les États membres se soutiendront mutuellement au moyen d’un mécanisme de solidarité souple, mais permanent. Chacun pourra choisir le type de solidarité qu’il souhaite offrir. L’Union est désormais mieux équipée pour gérer les migrations.
  • Le pacte prévoit plusieurs mesures de protection visant à garantir le respect des droits fondamentaux des migrants, notamment des procédures communes d’asile et de filtrage, des contrôles pour les personnes vulnérables et un suivi indépendant. Une attention particulière est accordée aux personnes les plus exposées, notamment les familles avec des enfants.
  • De nombreux partenariats mondiaux ont été conclus dans des domaines tels que la coopération économique, les échanges culturels, l’amélioration de la gestion des migrations et la sécurité.
  • Le réservoir européen de talents, la première plateforme destinée à faciliter le recrutement international, propose des offres aux demandeurs d’emploi des pays tiers, quel que soit leur niveau de compétences, dans les professions en pénurie à l’échelle de l’UE. En parallèle, il est favorable aux employeurs de l’UE, mais aussi au développement du capital humain dans les pays partenaires.

À la une

Événements