Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Action pour le climat

L’action de l’UE

Faits et chiffres

55 % Objectif de l’UE en matière de réduction des émissions pour 2030
40 milliards d’euros Investissements du Fonds pour l’innovation dans les technologies propres innovantes de 2020 à 2030
2050 Année cible de la neutralité climatique de l’UE

Domaines d’action

Réduire les émissions sur les routes, en mer et dans l’air

Réduire les substances appauvrissant la couche d’ozone

Principales réalisations

  • En 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l’UE étaient inférieures de 37 % à celles de 1990, principalement en raison de l’essor des énergies renouvelables. Cela renforce la confiance dans la capacité de l’UE à atteindre l’objectif climatique à l’horizon 2030 de réduire les émissions d’au moins 55 %.
  • Les émissions provenant de la production d’électricité et du chauffage ont diminué de 24 % entre 2022 et 2023, sous l’effet d’une augmentation de l’énergie d’origine éolienne et solaire et de l’abandon du charbon.
  • Le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE de l’UE) joue un rôle essentiel en faisant payer les pollueurs pour leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), en encourageant l’utilisation de solutions de remplacement plus propres et en générant des recettes pour financer la transition écologique. En 2023, les émissions des centrales électriques et des installations industrielles avaient été réduites d’environ 47 % par rapport à 2005.
  • Afin de protéger les personnes contre des conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes, comme les vagues de chaleur, les sécheresses et les inondations, la stratégie de l'UE en matière d’adaptation garantit une action plus intelligente, plus rapide et plus efficace.
  • Le Fonds pour l’innovation est l’un des plus grands programmes de financement au monde soutenant les technologies «zéro net» innovantes. Il contribue à décarboner l’industrie européenne, tout en favorisant sa compétitivité. Financé par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE de l’UE), il fournira environ 40 milliards d’euros entre 2020 et 2030, sur la base d’un prix du carbone de 75 EUR/tCO2.
  • Le changement climatique est un phénomène mondial et réduire les émissions seulement dans l’UE ne suffit pas. C’est pourquoi l’UE promeut l’action pour le climat dans le monde entier, notamment en participant à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP).
  • Pour parvenir à la neutralité climatique à l’échelle mondiale, la Commission européenne participe activement aux négociations multilatérales menées dans le cadre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, à l’occasion des COP (conférences des parties) annuelles. L’UE a contribué à la réalisation d’objectifs importants, notamment l’accord de Paris et de nouveaux financements destinés à aider les pays en développement vulnérables.
  • L’UE, ses États membres et la Banque européenne d’investissement sont le principal bailleur de fonds publics destinés à lutter contre le changement climatique pour les pays en développement. À l’occasion de la COP 29 à Bakou, les pays ont décidé de doubler le financement de leurs objectifs de lutte contre le changement climatique, en le portant à 200 milliards de dollars par an d’ici à 2030 dans le cadre du nouvel objectif collectif quantifié en matière de financement climatique.

À la une

Événements