Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Jeunesse

L’action de l’UE

Les jeunes dans l’UE

64 %
d’entre eux ont participé aux activités d’organisations à but non lucratif au cours des 12 derniers mois
48 %
d’entre eux ont agi pour changer la société (signer une pétition, participer à un rassemblement ou écrire à un homme politique)
74 %
d’entre eux estiment que leur éducation les a dotés des compétences numériques nécessaires pour détecter la désinformation

Domaines d’action

Possibilités pour les jeunes de faire du bénévolat ou de travailler sur des projets qui profitent aux communautés et aux citoyens de toute l’Europe

Programme de l’UE contribuant à doter les entrepreneurs européens des compétences nécessaires pour démarrer et gérer une petite entreprise

Principales réalisations

  • Erasmus+, l’une des initiatives de l’UE qui a connu le plus de succès, a permis à des millions de jeunes d’étudier, de se former, de faire du bénévolat et de travailler à l’étranger, favorisant ainsi les échanges interculturels et le développement des compétences.
  • Grâce à des initiatives telles que l’Année européenne de la jeunesse, la Semaine européenne de la jeunesse et le Portail européen de la jeunesse, l’UE a encouragé les jeunes à participer à des activités civiques, à des élections et à l’élaboration des politiques.
  • Grâce à l’évaluation d’impact du point de vue des jeunes («Youth Check»), l’UE entend veiller à ce que ses politiques tiennent compte de leurs répercussions sur les jeunes dès la phase de conception.
  • Le groupe des acteurs de la jeunesse de l’UE est constitué d’organisations de jeunesse, de conseils nationaux de la jeunesse, de chercheurs dans le domaine de la jeunesse et de représentants des États membres et des institutions de l’UE. Il contribue à l’échange de connaissances et de bonnes pratiques, facilite le processus d’«évaluation d’impact du point de vue des jeunes», transmet les besoins des jeunes et fait office de caisse de résonance pour des initiatives conjointes qui profitent aux jeunes.
  • Grâce aux dialogues en faveur de la jeunesse, les jeunes participent activement à façonner les politiques de l’UE avec les décideurs aux niveaux national et de l’UE.

À la une

Événements