Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Marché unique

L’action de l’UE

À propos du marché unique

450 millions
de personnes (et de consommateurs) au sein du marché intérieur européen
26 millions
d’entreprises au sein du marché unique européen
18 000 milliards d’euros
de PIB pour le marché unique européen, la deuxième plus grande économie au monde

Domaines d’action

Ce plan vise à rendre le marché unique plus simple, plus fluide et plus fort, libérant ainsi son plein potentiel pour les citoyens et les entreprises

Découvrez comment l’UE facilite la libre circulation des biens, tout en maintenant un niveau de sécurité élevé et en protégeant l’environnement

Découvrez comment l’UE fait tomber les barrières pour permettre aux entreprises de fournir des services par-delà les frontières

Une union des marchés des capitaux est mise en place pour aider les petites entreprises et rendre l’Europe plus attrayante pour les investisseurs

Le marché unique se met au numérique, avec des règles communes pour les télécommunications, les droits d’auteur, la protection des données, etc.

Principales réalisations

  • Depuis plus de 30 ans, le marché unique contribue à faciliter la vie quotidienne des citoyens et des entreprises en permettant la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux au sein de l’Union.
  • Grâce au marché unique, les citoyens de l’UE peuvent étudier, vivre, acheter des produits et des services, travailler et prendre leur retraite dans n’importe quel État membre de l’UE et profiter de produits venant de toute l’Europe.
  • Les entreprises peuvent étendre leurs activités, tandis que la concurrence contribue à faire baisser les prix et à offrir un plus grand choix aux consommateurs.
  • Le marché unique permet aux citoyens de l’UE de profiter de prix plus bas, d’une innovation accrue et d’un développement technologique rapide, ainsi que de normes plus élevées en matière de sécurité et de protection de l’environnement.
  • Le marché unique stimule le PIB, soutient des millions d’emplois et aide l’UE à être compétitive à l’échelle mondiale en attirant des investissements et en renforçant les chaînes d’approvisionnement.
  • Le marché unique a permis d’augmenter le PIB de l’UE de 3-4 % et de créer 3,6 millions d’emplois depuis sa création, en 1993.

À la une

Événements