Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Entreprises et industrie

L’action de l’UE

Chiffres clés

99 %
des entreprises européennes sont des petites ou moyennes entreprises
84,9
millions d’emplois dans les petites et moyennes entreprises
35 millions
d’emplois dans l’industrie

Domaines d’action

Voyez comment l’UE soutient l’utilisation de technologies et de pratiques innovantes pour améliorer la production de biens

Les plans qui orientent les industries européennes vers une transformation écologique, numérique et durable

Favoriser une croissance et une innovation durables en vue d’une économie neutre pour le climat

Principales réalisations

  • Grâce à des investissements ciblés, à des programmes d’innovation et à des normes strictes, la Commission européenne aide les entreprises à prospérer et à jouer un rôle de premier plan dans les transitions écologique et numérique.
  • L’UE a mobilisé 52,7 milliards d’euros d’investissements dans la transition industrielle, pour soutenir les entreprises dans les technologies propres, la circularité et la décarbonation.
  • Chaque année, le réseau Entreprise Europe soutient près de 20 000 PME par des conseils personnalisés et des services de partenariat, ce qui permet à beaucoup d’entre elles d’augmenter leur chiffre d’affaires de plus de 20 %.
  • De 2023 à 2025, le projet Euroclusters a permis à 2 000 PME de bénéficier d’un financement direct ciblé pour accélérer leurs transitions écologique et numérique.
  • La Commission a introduit une nouvelle catégorie de «petites entreprises à moyenne capitalisation» afin de mieux soutenir les entreprises à croissance rapide et de combler le fossé entre les PME et les grandes entreprises.
  • L’UE continue de renforcer l’innovation et la résilience industrielles, en mettant fortement l’accent sur les transitions écologique et numérique dans sa stratégie industrielle actualisée.
  • Le plan d’action pour l’industrie chimique témoigne des efforts de modernisation sectoriels de l’UE, qui portent sur les coûts de l’énergie, la concurrence mondiale et la promotion de l’innovation durable.

À la une