Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Santé publique

L’action de l’UE

Chiffres clés sur la santé publique

4,4 milliards d’euros
Pour mettre en place des systèmes de santé plus solides, résilients et accessibles (2021-2027)
90-95 %
Taux moyen de vaccination des enfants (1<sup>re</sup> dose) dans l’UE pour la rougeole, les oreillons et la rubéole
1,2 milliard d’euros
Financement de 20 actions phares intégrant la santé mentale dans tous les domaines d’action

Domaines d’action

Actions et projets contribuant à améliorer la santé mentale des personnes

Principales réalisations

  • Le taux de mortalité infantile de l’UE — généralement inférieur à 4 décès pour 1 000 naissances vivantes — est l’un des plus faibles au monde.
  • La carte européenne d’assurance maladie aide les voyageurs à obtenir des soins s’ils tombent malades lorsqu’ils se rendent dans un autre État membre de l’UE, tandis que le droit de l’Union en matière de soins de santé transfrontières définit les droits des citoyens qui franchissent les frontières pour des soins programmés.
  • Grâce aux réseaux européens de référence, les patients atteints de maladies rares ou complexes bénéficient de la meilleure expertise de toute l’Europe sans même quitter leur pays.
  • Le cancer est une cause majeure de décès dans l’UE et représente un coût élevé pour les systèmes de santé. L’UE soutient la prévention, la détection, le diagnostic précoce et le traitement du cancer, ainsi que la qualité de vie des patients qui ont un cancer et des personnes qui y ont survécu dans le cadre du plan européen pour vaincre le cancer, qui bénéficie d’une enveloppe de 4 milliards d’euros.
  • L’UE a massivement soutenu la recherche sur les vaccins contre la COVID-19 et leur déploiement: des vaccins sûrs et efficaces ont été mis au point en un temps record, et la Commission a obtenu suffisamment de doses pour protéger les Européens et aider des pays tiers.
  • Nous avons institué l’HERA, l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire. Elle veille à ce que l’UE et les États membres soient mieux préparés à faire face aux futures menaces transfrontières pour la santé et à ce qu’ils disposent de suffisamment de fournitures médicales. Un exemple: lorsqu’une épidémie de variole est apparue en 2022, l’UE a obtenu la livraison de vaccins efficaces en quelques semaines grâce à la réaction rapide de l’HERA.

À la une

Événements