Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Intelligence artificielle

L’action de l’UE

Faits et chiffres

200 milliards d’euros
pour stimuler le développement de l’IA en Europe
20 milliards d’euros
pour financer jusqu’à 5 gigafabriques d’IA
19 fabriques d’IA
soutiendront les start-up, le secteur économique et les activités de recherche

Domaines d’action

Première législation au monde sur l’IA, gestion des risques et renforcement du rôle de premier plan de l’Europe

Pôles réunissant le calcul, les données et les talents pour une IA digne de confiance

Principales réalisations

  • En 2024, l’UE a mis en place le premier cadre juridique complet au monde en matière d’IA, le règlement sur l’IA, qui fixe les normes pour une IA digne de confiance et centrée sur l’humain. Afin de contribuer à son déploiement harmonieux, la Commission a également lancé, en octobre 2025, le service d’assistance dans le cadre du règlement sur l’IA et la plateforme d’information unique.
  • Le Bureau européen de l’IA a été créé en mai 2024 afin de garantir une mise en œuvre et une application cohérentes du règlement sur l’IA, mais aussi de promouvoir le développement et l’adoption des technologies de l’IA en Europe.
  • À la suite du train de mesures de 2024 sur l’innovation dans le domaine de l’IA, les travaux ont commencé en vue de la création de 19 fabriques d’IA dans 16 États membres, dont la majorité devrait être opérationnelle d’ici la fin de 2026. Ces fabriques réuniront les supercalculateurs de l’UE, d’importantes ressources de données, des infrastructures d’entraînement, des universités, de jeunes entreprises et du capital humain afin de créer un environnement d’innovation puissant qui repousse les limites de la technologie. Parallèlement, 13 antennes des fabriques d’IA complémentaires viendront renforcer les écosystèmes nationaux d’IA et élargiront l’accès aux ressources de supercalcul optimisées pour l’IA dans toute l’Europe.
  • Le code de bonnes pratiques de l’IA à usage général a été élaboré par des experts indépendants afin d’aider le secteur économique à se conformer aux exigences du règlement sur l’IA en ce qui concerne l’IA à usage général. La Commission a approuvé ce code en encourageant les organisations à y adhérer afin de démontrer leur conformité aux exigences.

À la une