Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Droits de l’homme

L’action de l’UE

Domaines d’action

Construire une union de l’égalité au sein de laquelle les citoyens peuvent vivre sans discrimination

Principales réalisations

  • La charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, adoptée en 2000 et intégrée dans le droit de l’UE en 2009, regroupe les droits civils, politiques, économiques et sociaux dans un seul document. Elle s’applique à toutes les institutions de l’UE et à tous les États membres lorsqu’ils mettent en œuvre le droit de l’Union.
  • L’UE dispose de lois solides pour mettre un terme à la discrimination fondée sur le sexe, la race, la religion, l’âge, le handicap ou l’orientation sexuelle, contribuant ainsi à rendre l’Europe plus juste et plus inclusive.
  • L’UE soutient les droits des femmes et l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle a mis en place des politiques et des programmes visant à promouvoir ces valeurs, notamment en adoptant la convention d’Istanbul afin de prévenir et de combattre la violence à l’égard des femmes.
  • L’UE est déterminée à améliorer la vie des personnes handicapées au moyen de la stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030, conformément à la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.
  • L’UE dispose d’un cadre solide pour promouvoir et protéger les droits des enfants, y compris des mesures visant à les protéger de la violence.

À la une