Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Aide humanitaire

L’action de l’UE

Faits sur l’aide humanitaire de l’UE

+110 pays
L’aide de l’UE est parvenue à des millions de personnes qui en avaient besoin dans le monde entier
+40 pays
Nous disposons d’un réseau sur le terrain de plus de 400 experts et bureaux dans plus de 40 pays
1,9 milliard d'euros
Le budget humanitaire annuel initial de l’UE pour 2025

Domaines d’action

Garantir l’accès à des denrées alimentaires sûres et nutritives pour les personnes les plus touchées par la faim et les plus vulnérables en cas de crise

Aide humanitaire en matière de santé en faveur des plus vulnérables

Actions de l’UE visant à lutter contre la malnutrition infantile

Assurer la protection des populations par des actions allant de l’organisation d’une aide humanitaire de base au déploiement de troupes de maintien de la paix

Abris et établissements humanitaires en réaction immédiate à une catastrophe ou en prévision d’une telle situation

Principales réalisations

  • Depuis 1992, la Commission européenne fournit, dans plus de 110 pays, une aide humanitaire dont bénéficient des millions de personnes dans le monde chaque année.
  • Avec moins de 1 % du budget de l’UE (à peine 3 euros environ par citoyen de l’UE et par an), l’UE apporte une aide vitale à des millions de personnes dans le monde. Cette contribution a une forte incidence, dans la mesure où elle aide les personnes touchées par certaines des crises les plus dévastatrices au monde.
  • Ces dernières années, l’aide humanitaire de l’UE a été vitale dans les conflits en Syrie, en Ukraine, au Yémen, en Palestine, en Afghanistan et en République démocratique du Congo étant donné qu’elle a aidé les populations à survivre dans des conditions difficiles.
  • L’aide humanitaire de l’UE est également mobilisée en cas d’urgences climatiques, comme la sécheresse au Sahel et dans la Corne de l’Afrique, les inondations au Bangladesh et l’effet El Niño en Afrique australe et dans l’océan Indien.
  • L’aide humanitaire de l’UE met fortement l’accent sur la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes, les personnes handicapées et d’autres groupes. Le soutien à l’éducation dans les situations d’urgence afin que les enfants puissent continuer à recevoir un enseignement même en cas de conflit ou de déplacement joue un rôle majeur à cet égard.
  • L’UE investit dans des initiatives en matière de préparation comme les systèmes d’alerte précoce et la formation locale à l'aide d'urgence en cas de catastrophe afin d’aider les populations à mieux résister aux crises futures.

À la une