Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

L’économie et l’euro

L’action de l’UE

Les enquêtes harmonisées menées régulièrement auprès des entreprises et des consommateurs couvrent différents secteurs des économies de l’UE et des pays candidats.

En outre, l’UE, conjointement avec tous les États membres, met en œuvre son principal instrument de relance, la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), dotée d’une enveloppe de 650 milliards d’euros. Son objectif est de rendre nos économies et nos sociétés plus durables, résilientes et alignées sur les transitions écologique et numérique.

Au-delà de ses frontières, l’UE fournit une assistance macrofinancière aux pays partenaires, dont dix partenaires de l’élargissement et du voisinage, contribuant ainsi à stabiliser leurs économies en période difficile. L’UE défend également ses positions économiques à l’échelle mondiale et coopère avec les principales autorités et institutions nationales et internationales. 

En tant que deuxième monnaie la plus importante au monde, l’euro renforce les économies et les systèmes financiers de la zone euro face aux chocs de taux de change, réduit la dépendance à l’égard d’autres monnaies et réduit les coûts pour les entreprises de l’UE. L’UE soutient les États membres n’appartenant pas à la zone euro dans les efforts qu’ils déploient pour satisfaire aux critères d’adoption de l’euro. 
 

Chiffres clés

650 milliards d’euros
pour financer les transitions écologique et numérique, les réformes et les investissements au titre de la facilité pour la reprise et la résilience
29,8 milliards
de billets en euros en circulation (1 568 milliards d’euros) en février 2025
11
Nombre de pays ayant bénéficié d’une assistance macrofinancière de l’UE

Domaines d’action

Prévisions complètes les plus récentes couvrant les principaux indicateurs macroéconomiques et budgétaires

La monnaie commune de l’UE pour plus de 347 millions de citoyens dans 20 pays de l’UE de la zone euro

Principales réalisations

  • L’UE décèle, prévient et corrige à un stade précoce les déséquilibres macroéconomiques potentiellement préjudiciables et susceptibles de nuire à la stabilité économique d’un État membre donné, de la zone euro ou de l’UE dans son ensemble.
  • L’UE investit et met en œuvre des réformes dans l’intérêt de ses citoyens, de ses entreprises et de l’environnement. Avec la facilité pour la reprise et la résilience, la Commission européenne lève des fonds pour aider les États membres à financer des réformes et des investissements ambitieux.
  • L’UE représente ses intérêts économiques à l’échelle mondiale. En tant que puissance économique mondiale, elle joue un rôle constructif dans les réponses apportées par la communauté internationale aux problèmes économiques les plus urgents.

À la une

Actualité