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Commission européenne

Action de l’UE pour faire face à la crise énergétique

L’UE connaît une crise énergétique sans précédent due à l’agression militaire injustifiée de l’Ukraine par la Russie et au fait que cette dernière se sert de l’approvisionnement en gaz comme d’une arme. Cela s’est traduit par une forte hausse des prix de l’énergie, qui a mis les Européens dans une situation difficile. 

En réaction, l’UE a mis en œuvre des mesures d’urgence en 2022 pour stabiliser les prix de l’énergie et garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz durant l’hiver. La Commission s’attache à présent à remédier aux coûts toujours élevés de l’énergie, qui pèsent sur les citoyens et les entreprises de l’UE. À cette fin, elle a présenté en février 2025 un nouveau plan d’action visant à réduire les coûts de l’énergie, à achever l’union de l’énergie, à attirer les investissements et à améliorer la préparation aux éventuelles crises énergétiques.

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Garantir notre approvisionnement en gaz durant l’hiver

En juin et juillet 2022, la Commission a proposé de nouvelles règles pour faire en sorte que l’Europe dispose d’un approvisionnement en gaz suffisant pour résister à toute perturbation soudaine orchestrée par la Russie durant l’hiver.

Conformément aux nouvelles règles en matière de stockage de gaz, les pays de l’UE doivent remplir les installations de stockage à 90 % au plus tard le 1er novembre de chaque année. Au début de la saison hivernale 2024-2025, les installations de stockage de gaz étaient remplies à 95 %, le seuil de 90 % ayant déjà été atteint en août 2024.

En outre, en août 2022, les pays de l’UE se sont mis d’accord sur un règlement visant à réduire volontairement la demande de gaz naturel de 15 % pour la saison hivernale 2022/2023. Ils ont ensuite renouvelé cet engagement pour l’hiver 2023/2024. En mars 2024, le Conseil a adopté une recommandation en vue de continuer à prendre des mesures volontaires jusqu’en mars 2025 pour maintenir la demande globale de gaz 15 % en dessous de la demande moyenne entre avril 2017 et mars 2022.

En avril 2022, la Commission a également lancé la plateforme énergétique de l’UE, afin d’aider les pays de l’UE à coopérer sur les marchés mondiaux. L’objectif est d’éviter la concurrence entre les pays de l’UE, d’utiliser l’influence de l’UE pour garantir des sources d’énergie diversifiées, d’encourager la concurrence entre les principaux fournisseurs et de créer de meilleures conditions pour les consommateurs.

Les installations de stockage de gaz
doivent être remplies
à 90 %
au plus tard le 1<sup>er</sup> novembre de chaque année
95 %
taux de remplissage avant l’hiver 2024-2025

Diversifier les sources de gaz et investir dans les infrastructures

Déployer les énergies renouvelables

En plus de garantir l’accès à des sources étrangères, nous devons utiliser autant que possible l’énergie produite localement. L’UE est déjà un acteur mondial de premier plan dans le développement des technologies pour les énergies renouvelables. En 2023, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE était de 24,5 %. Dans la directive révisée sur les énergies renouvelables, les pays de l’UE se sont mis d’accord, en novembre 2023, sur un objectif global d’au moins 42,5 % d’énergies renouvelables au niveau de l’UE d’ici à 2030, en s’efforçant de parvenir à au moins 45 %.

Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, les pays de l’UE ont adopté, en décembre 2022, des règles temporaires qui permettent de rationaliser les procédures d’octroi de permis.

Énergies renouvelables
dans l’Union
24,5 %
part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’UE en 2023
42,5 %
objectif global en matière d’énergies renouvelables au niveau de l’UE d’ici à 2030 (avec pour objectif d’atteindre au moins 45 %)

Réduire les factures des entreprises et des ménages européens

En février 2023, les pays de l’UE se sont également mis d’accord sur un mécanisme de correction du marché afin d’éviter des perturbations du marché de l’énergie et du marché financier. En cas de besoin, il aurait été activé automatiquement:

  • si le prix TTF («Title Transfer Facility») à un mois dépassait 180 euros/MWh pendant trois jours ouvrables, et 
  • si le prix TTF était supérieur de 35 euros à un prix de référence du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés mondiaux pendant les trois mêmes jours ouvrables.

En vigueur jusqu’en janvier 2025, le mécanisme n’a jamais dû être déclenché, grâce à des facteurs tels que la baisse structurelle de la demande, la fiabilité des importations de GNL et par gazoducs en provenance de partenaires de confiance et l’amélioration des infrastructures d’importation. 

Plan d’action pour une énergie abordable

Néanmoins, les prix de l’énergie dans l’UE restent structurellement élevés, ce qui nuit aux citoyens et à la compétitivité de l’industrie européenne. La Commission a donc proposé en février 2025 un plan d’action pour une énergie abordable, qui définit des mesures concrètes à court terme visant à réduire les coûts de l’énergie pour les citoyens, les entreprises, l’industrie et les communautés dans l’ensemble de l’UE, à achever l’union de l’énergie, à attirer les investissements et à être mieux préparés pour faire face à d’éventuelles crises énergétiques.

Cela permettra de réaliser des économies globales estimées à 45 milliards d’euros en 2025, avec une augmentation progressive pour atteindre jusqu’à 130 milliards d’euros par an d’ici à 2030, et 260 milliards d’euros par an d’ici à 2040.

Économies globales estimées

45 milliards d’euros
en 2025
jusqu’à 130 milliards d’euros
chaque année d’ici à 2030
jusqu’à 260 milliards d’euros
chaque année d’ici à 2040