Aller au contenu principal

Comment les vaccins sont-ils mis au point, autorisés et mis sur le marché?

Comment les vaccins contre la COVID-19 ont-ils été mis au point si rapidement?

  • Des investissements massifs ont été réalisés afin d’élaborer rapidement des vaccins contre la COVID-19.

  • Les scientifiques ont pu accélérer certaines parties du processus en combinant différentes phases des essais cliniques ou en menant simultanément certaines études.

    L’Agence européenne des médicaments a commencé à examiner les données ainsi obtenues avant même que les entreprises lui aient demandé d'autoriser un vaccin.

  • Certains vaccins contre la COVID-19 ont été mis au point à l’aide des mêmes méthodes que d'autres vaccins. Cela signifie qu'il sera plus facile d’utiliser les installations existantes pour fabriquer des vaccins contre la COVID-19 en grandes quantités.

  • Certains vaccins contre la COVID-19 ont été mis au point à l’aide de nouvelles méthodes qui permettent d'augmenter le volume et la vitesse de production par rapport à d'autres types de vaccins.

  • Les entreprises sont en train d'augmenter leur capacité pour produire rapidement des millions de doses de vaccins contre la COVID-19 autorisés.

Autorisation des vaccins dans l’UE

  • One

    Comme tous les médicaments, les vaccins sont d’abord testés en laboratoire.

  • Two

    Ils sont ensuite testés sur des volontaires dans le cadre de plusieurs séries d’études, appelées «essais cliniques».

  • Three

    Ces essais permettent de confirmer comment fonctionnent les vaccins et de s’assurer que leurs avantages l’emportent sur tout effet secondaire ou risque potentiel.

  • Four

    Lorsqu'elles disposent de suffisamment de données issues de la recherche et des essais cliniques, les entreprises peuvent demander à l’Agence européenne des médicaments l’autorisation de mettre le vaccin sur le marché de l’UE.

  • Five

    L’Agence européenne des médicaments examine toutes les données et réalise une évaluation scientifique approfondie et indépendante du vaccin.

  • Six

    Sur la base de l’évaluation scientifique de l’Agence, la Commission européenne accorde une autorisation de mise sur le marché dans l’UE. Le vaccin peut alors être utilisé.

Autorisation conditionnelle de mise sur le marché

En cas d’urgence de santé publique, une autorisation conditionnelle de mise sur le marché peut être accordée pour un médicament ou un vaccin.

Cette mesure peut être appliquée si la mise à disposition immédiate présente des avantages supérieurs au risque lié à des données moins complètes qu'en temps normal. Dans de tels cas, le producteur s’engage à fournir des informations supplémentaires selon un calendrier défini.

Dans tous les cas, la Commission européenne n’octroie une autorisation de mise sur le marché qu’à partir du moment où l’évaluation de l’Agence européenne des médicaments montre que le vaccin est à la fois sûr et efficace.

Sécurité et efficacité des vaccins

La sécurité et l’efficacité des vaccins ayant reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché font l’objet d'un suivi rigoureux, comme pour tous les médicaments, via le système bien établi de surveillance des médicaments de l’UE.

En outre, des mesures spéciales sont en place pour recueillir et évaluer rapidement les nouvelles informations. Ainsi, alors que les fabricants doivent normalement transmettre un rapport de sécurité à l’EMA tous les six mois, les producteurs de vaccins contre la COVID-19 devront en transmettre un tous les mois.

L’Agence européenne des médicaments mettra en place un vaste suivi supplémentaire de la sécurité, étant donné le nombre exceptionnellement élevé de personnes à vacciner.

Campagnes de vaccination

Les entreprises produisent ensuite les vaccins approuvés à grande échelle. La quantité de vaccins que chaque pays recevra est généralement calculée sur la base de sa population.

Les personnes peuvent être vaccinées selon les programmes nationaux de vaccination. Ces programmes donnent généralement la priorité à des groupes spécifiques comme les professionnels de la santé et les populations vulnérables (personnes âgées ou ayant des problèmes de santé).

La Commission aide les pays de l’UE à préparer et à mettre en œuvre leurs campagnes de vaccination.

Documents

 

  • 30 NOVEMBRE 2020
Factsheet: How are vaccines developed, authorised and put on the market?