Aller au contenu principal

L’action de la Commission européenne face à la crise due au coronavirus

Surmonter la pandémie

Après plus de trois ans, le 5 mai 2023, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que la COVID-19 n’était plus une urgence sanitaire mondiale.

La pandémie de COVID-19 a pesé lourdement sur les citoyens, notre société et notre économie, mais nous sommes parvenus à la surmonter grâce à notre coopération, notre détermination, notre endurance, notre science et notre innovation. La solidarité européenne, qui s’est exprimée par le partage de fournitures médicales, le traitement de patients, l’aide au rapatriement de citoyens et la relance de nos économies, nous a aidés à protéger nos citoyens et nos entreprises et à surmonter la pandémie. Elle a aidé l’UE à renforcer sa résilience et à progresser dans les transitions écologique et numérique de manière juste.

L’action décisive de l’UE

L’action décisive menée depuis 2020 dans le cadre de la stratégie de l’UE en matière de vaccins a porté ses fruits. Plus de 80 % de la population de l’Union a été totalement vaccinée contre la COVID-19. Jusqu’à présent, la Commission européenne a obtenu jusqu’à 4,2 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19, qui ont permis de vacciner les citoyens européens et d’aider des pays tiers.

L’économie européenne a rebondi, grâce au déploiement rapide des vaccins et à des mesures de relance économique sans précédent prises au niveau de l’UE et au niveau national. L’action immédiate de la Commission a contribué à amortir les conséquences économiques de la pandémie. Le budget pluriannuel de l’UE, combiné à NextGenerationEU, un instrument temporaire de relance de plus de 800 milliards d’euros destiné à contribuer à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie de COVID-19, a joué un rôle déterminant dans la reprise et le renforcement de la résilience de l’UE.

Depuis la pandémie de COVID-19 au début de 2020, l’UE a mobilisé 53,7 milliards d’euros pour soutenir plus de 140 pays partenaires dans le cadre de l’approche dite de l’Équipe Europe, afin de répondre aux besoins liés à la pandémie et à ses conséquences. Ce soutien a combiné des ressources de l’UE, de ses États membres, de la Banque européenne d’investissement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

En outre, depuis le début, l’UE s’est efforcée de garantir à tous un accès équitable à des vaccins contre la COVID-19 abordables, sûrs et efficaces, en organisant la réponse mondiale face au coronavirus et en soutenant COVAX, une initiative mondiale visant à garantir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19. La Commission, les États membres et la Banque européenne d’investissement sont devenus un investisseur de premier plan dans le mécanisme COVAX: grâce à une enveloppe de plus de 5 milliards d’euros, 1,8 milliard de doses de vaccins ont pu être fournies à 92 pays à revenu faible et intermédiaire.

Dans le cadre de l’Équipe Europe, l’UE a également soutenu le développement de capacités locales de fabrication de vaccins en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Faits saillants de la réponse face au coronavirus Chronologie de l’action de l’UE 

Domaines d'action de la Commission européenne

Contenu archivé

Les pages web de cette rubrique ne sont plus mises à jour. Leur contenu peut être obsolète et ne devrait être consulté que pour référence.