Aller au contenu principal
Global Gateway

La stratégie «Global Gateway» est synonyme de connexions durables et fiables qui sont au service des citoyens et de la planète. Elle contribue à relever les défis mondiaux les plus pressants, allant de la lutte contre le changement climatique à l’amélioration des systèmes de santé en passant par le renforcement de la compétitivité et de la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales.

À la une

Vue d’ensemble de la stratégie «Global Gateway»

La Commission européenne et le haut représentant de l’UE ont défini la «Global Gateway», une nouvelle stratégie européenne visant à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier.

La présidente von der Leyen

Nous soutiendrons les investissements intelligents dans des infrastructures de qualité, qui respectent les normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs et aux normes de l’UE. La stratégie «Global Gateway» offre un modèle de la manière dont l’Europe peut établir des liens plus résilients avec le monde.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Entre 2021 et 2027, l’Équipe Europe mobilisera jusqu’à 300 milliards d’euros d’investissements en faveur de projets durables et de qualité, en tenant compte des besoins des pays partenaires et en garantissant des avantages durables pour les communautés locales. Elle permettra ainsi aux partenaires de l’UE de développer leurs sociétés et leurs économies, mais également au secteur privé des États membres de l’UE d’investir et de rester compétitif, tout en garantissant les normes les plus élevées en matière d’environnement et de travail, ainsi qu’une bonne gestion financière.

La stratégie «Global Gateway» est la contribution de l’UE à la réduction du déficit d’investissement mondial. Elle est conforme à l’engagement pris en juin 2021 par les dirigeants du G7 de mettre en place un partenariat pour les infrastructures axé sur les valeurs, assorti de normes élevées et transparent pour répondre aux besoins en infrastructures au niveau mondial. La stratégie «Global Gateway» est également pleinement conforme au programme 2030 des Nations unies, à ses objectifs de développement durable (ODD) et à l’accord de Paris.

La toute première grande étape franchie au titre de la stratégie «Global Gateway» a été le paquet d’investissements Afrique-Europe, avec environ 150 milliards d’euros d’investissements consacrés au renforcement de la coopération avec les partenaires africains. Nous avons également commencé à mettre en œuvre la stratégie «Global Gateway» en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, où la présidente von der Leyen a annoncé un investissement global de l’UE et de ses États membres de plus de 45 milliards d’euros.

En 2023, 90 projets clés ont été lancés à travers le monde dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports par l’intermédiaire de «Global Gateway» afin de renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à l’échelle mondiale.

Principes de la stratégie «Global Gateway»

Les partenariats de la stratégie «Global Gateway» sont fondés sur six principes:

  • alt=""
    Valeurs démocratiques et normes élevées
  • alt=""
    Bonne gouvernance et transparence
  • alt=""
    Partenariats égaux
  • alt=""
    Vert et propre
  • alt=""
    Axé sur la sécurité
  • alt=""
    Catalyser les investissements du secteur privé

Initiatives «Global Gateway» par région/pays

La stratégie «Global Gateway» est mise en œuvre au moyen de projets en Amérique latine et dans les Caraïbes, au Moyen-Orient, en Asie et dans le Pacifique, ainsi qu’en Afrique subsaharienne.

Projets «Global Gateway» par région

Sources de financement

jusqu’à 300 milliards d’euros
d’investissements jusqu’en 2027

La stratégie «Global Gateway» sera mise en œuvre dans le cadre d’une approche «Équipe Europe», qui rassemble l’UE, ses États membres et leurs institutions financières et de développement. Elle vise également à mobiliser le secteur privé afin de stimuler des investissements permettant de produire des effets générateurs de changements.

«Global Gateway» s’appuie sur les nouveaux instruments financiers du cadre financier pluriannuel de l’UE pour la période 2021-2027, en particulier l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI) — Europe dans le monde, l’instrument d’aide de préadhésion (IAP) III, le volet numérique et international du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, mais aussi Interreg, InvestEU et Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’UE.

Documents

  • 1 DÉCEMBRE 2021
Joint Communication: The Global Gateway
  • 1 DÉCEMBRE 2021
Communiqué de presse : «Global Gateway»: jusqu'à 300 milliards d'euros pour la stratégie de l'Union européenne visant à développer des liens durables dans le monde
  • 1 DÉCEMBRE 2021
Questions et réponses sur la stratégie «Global Gateway»