Aller au contenu principal
alt=""
Ensemble pour les populations de Turquie et de Syrie

Conférence des donateurs destinée à lever des fonds, mobiliser des ressources et coordonner les opérations de secours et de reconstruction à la suite des tremblements de terre dévastateurs

Ces informations sont également disponibles en: turc | türkçe | arabe | العربية

Une conférence des donateurs pour lever des fonds

Aujourd’hui est un grand jour pour la solidarité internationale. Avec nos partenaires, nous avons levé 7 milliards d’euros au total pour soutenir les populations de la Turquie et de la Syrie à la suite des séismes dévastateurs que ces deux pays ont subis. Plus de la moitié de cet engagement provient de l’Équipe Europe. Nous avons montré au monde que nous soutenons ceux qui en ont besoin. Et que nous nous tenons toujours aux côtés de nos partenaires.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

La réunion d’aujourd’hui avait un objectif important: traduire nos paroles de condoléances et de solidarité en actes concrets. Et apporter une aide forte, efficace et coordonnée aux populations touchées par ces séismes dévastateurs. Du côté de la présidence suédoise de l’UE, nous exprimons à la Commission notre gratitude pour la bonne coopération démontrée dans l’organisation de la conférence, nous sommes très impressionnés par les résultats substantiels obtenus aujourd’hui et nous restons humbles face à l’ampleur de la tâche à accomplir.

Ulf Kristersson, Premier ministre de la Suède

Engagements totaux

alt=""
7 milliards d’euros

de fonds levés

Globalement les engagements pris lors de cette conférence internationale des donateurs s’élèvent à 7 milliards d’euros, dont 6,05 milliards sous forme de dons et de prêts pour la Turquie et 911 millions d’euros sous forme de dons pour la Syrie. La Commission européenne et les États membres de l’UE, ainsi que la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, représentent plus de 50 % des montants promis, en tant qu’Équipe Europe, avec 3,6 milliards d’euros. La Banque de développement du Conseil de l’Europe a également apporté une contribution importante: 500 millions d’euros sous forme de prêts et 3 millions sous forme de dons.

Les fonds destinés à la Turquie serviront à couvrir les besoins humanitaires et contribueront à la reconstruction des régions touchées. L’évaluation préliminaire des dommages subis par la Turquie fait apparaître des besoins considérables, supérieurs à 100 milliards de dollars, les infrastructures publiques et les bâtiments résidentiels ayant été gravement endommagés. Les efforts de reconstruction tiendront compte de toutes les normes internationales en matière de construction en zone sismique, ainsi que des priorités du pacte vert pour la Turquie. Les fonds destinés à la Syrie serviront à répondre aux besoins humanitaires et à soutenir les premières étapes du redressement et la résilience.

* L’Équipe Europe réunit l’Union européenne, ses États membres — y compris leurs agences de mise en œuvre et banques publiques de développement —, ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Engagements annoncés par les pays et les organisations

Dons en faveur des populations syrienne et turque

Prêts promis par des institutions financières internationales et des donateurs bilatéraux pour la reconstruction de la Turquie

Outre les dons, des banques multilatérales de développement et un donateur bilatéral se sont engagés à fournir 4,3 milliards d’euros sous forme de prêts pour la reconstruction de la Turquie. Les conditions de ces prêts sont encore à définir.

Une réponse globale de l’Union européenne

L’UE a déjà apporté un soutien actif à la Turquie et à la Syrie, le mécanisme de protection civile de l’Union européenne ayant été activé immédiatement après la catastrophe. 

21
États membres plus l’Albanie, le Monténégro, la Norvège et la Serbie
ont porté secours à la Syrie et à la Turquie
32
équipes de recherche et de sauvetage
en Turquie
6
équipes médicales comprenant 5 hôpitaux de campagne
ont pris en charge plus de 15 000 personnes à ce jour en Turquie

En outre, l’UE a mobilisé ses réserves stratégiques rescEU pour fournir 500 unités d'hébergement temporaire, 2 000 tentes et 8 000 lits à la Turquie, en provenance de ses stocks d’urgence situés en Suède et en Roumanie. 

Au total, près de 8,6 millions d’euros d’aide humanitaire de l’UE ont été alloués pour répondre aux besoins immédiats de la population en Turquie, et quelque 10 millions d’euros ont été immédiatement mobilisés pour faire face aux conséquences immédiates du tremblement de terre en Syrie.

Documents

Social media kit for together for the people in Türkiye and Syria

24 MARS 2023
Pledging Statement of the International Donors’ Conference for the people in Türkiye and Syria
20 MARS 2023
Fiche d'information: Soutien de l'UE aux populations en Turquie et en Syrie à la suite des séismes
16 MARS 2023
Agenda: International Donors’ Conference
20 MARS 2023
List of participants from the Donors' Conference
15 MARS 2023
Media advisory: Donors' Conference

Actualité