Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Fonds européen pour les investissements stratégiques

L’EFSI avait pour objectif de surmonter les défaillances du marché en s’attaquant aux lacunes de celui-ci et en mobilisant des investissements privés. Il visait à soutenir les investissements dans des domaines tels que les infrastructures, l'éducation, la recherche et l'innovation, ainsi que le financement des risques pour les petites entreprises.

En 2022, InvestEU a pris la relève en tant que nouveau programme d’investissement à long terme de l’Union européenne (UE), en s’appuyant sur la réussite de l’EFSI.

Objectif

L’EFSI visait à combler le déficit d’investissement dans l’UE, en mobilisant des financements privés en faveur d’investissements stratégiques que le marché ne pouvait financer seul.

Le Fonds a concentré son financement sur les investissements dans les infrastructures et l’innovation, ainsi que sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME).

Éléments clés

L’UE a fourni 26 milliards d’euros de financement au moyen d’une garantie budgétaire et des ressources propres de la Banque européenne d’investissement (BEI) (7,5 milliards d’euros). Le fonds a été créé au sein des structures existantes du Groupe BEI, ce qui lui a permis de démarrer rapidement ses activités et de bénéficier de l’expérience de la BEI.

L’EFSI s’articulait autour de deux grands axes: les infrastructures et l’innovation (gestion par la BEI) et les PME (gestion par la BEI et le FEI).

À la fin de 2020, l’EFSI avait obtenu des résultats remarquables, dépassant son objectif initial consistant à mobiliser 500 milliards d’euros d’investissements, ce qui témoigne de l’engagement de l’UE à stimuler l’économie réelle et à favoriser une croissance durable. La clé de cette réussite a été l’effet multiplicateur exceptionnel de l’EFSI: chaque euro investi par l’EFSI a débloqué 15 euros d’investissements dans l’ensemble de l’UE, démontrant la capacité du fonds à amplifier les ressources et à attirer une participation importante du secteur privé.

À la fin de 2022, l’EFSI a maintenu sa dynamique, avec 87 milliards d’euros d’opérations signées. Selon les estimations, ces investissements ont mobilisé 503 milliards d’euros, ce qui témoigne de la capacité de l’EFSI à attirer des investissements importants pour des projets présentant un intérêt majeur. En soutenant des initiatives confrontées à des défaillances du marché ou à des situations d’investissement non optimales, l’EFSI a permis à des projets clés d’obtenir les financements dont ils avaient besoin, renforçant ainsi l’engagement de l’UE en faveur de la résilience et de la croissance économiques. 

Calendrier

Caractéristiques des projets pouvant bénéficier d’un financement de l’EFSI

  • Forte valeur sociétale et économique contribuant à la réalisation des objectifs stratégiques de l’UE
  • Capacité à attirer des capitaux privés en remédiant aux défaillances du marché
  • Complémentarité avec les possibilités de financement existantes de la BEI et de l’UE
  • Viabilité économique et technique
  • Conformité avec les règles de l’UE en matière d’aides d’État
  • Exemples de secteurs clés susceptibles de stimuler la croissance ciblés par l’EFSI:
    • infrastructures (transports, énergie, numérique, environnement, secteurs urbains et sociaux);
    • éducation et formation, santé, R&D, TIC, innovation;
    • énergies renouvelables et efficacité énergétique;
    • soutien aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire.

Pour en savoir plus