Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Services bancaires et financiers

L’UE a adopté une série de réformes visant à garantir la stabilité financière et à améliorer la surveillance des marchés financiers.

La Banque centrale européenne est désormais l’autorité centrale de contrôle prudentiel des banques dans la zone euro. Un nouveau mécanisme garantira la résolution ordonnée des défaillances des banques.

Améliorer la gouvernance dans le domaine des instruments financiers, des transactions de valeurs mobilières et des fonds d’investissement, ainsi que la législation visant à rendre les services de post-marché plus sûrs et plus efficaces

Les règles de l’UE dans ce domaine visent à renforcer la qualité du contrôle légal des comptes, en rétablissant la confiance des investisseurs dans les états financiers vérifiés.

À des fins de transparence, les entreprises exerçant des activités dans l’UE doivent communiquer dans des rapports certaines informations sur leur situation financière et leur fonctionnement.

La Commission souhaite renforcer le rôle de la finance en vue de parvenir à une économie plus verte et plus durable.

Les nouvelles technologies financières (FinTech) peuvent améliorer l'accès aux services financiers et l’efficience du système financier.