Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Cheminement de l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE

Vue d’ensemble

Progrès accomplis par l’Ukraine à ce jour

La Commission a présenté son avis sur la demande d'adhésion de l’Ukraine en juin 2022, et l’Ukraine s’est vu accorder le statut de pays candidat à l’adhésion à l’UE par tous les États membres le même mois.  

En décembre 2023, les dirigeants de l’UE sont convenus d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine. L’UE a officiellement ouvert les négociations d’adhésion avec l’Ukraine lors de la première conférence intergouvernementale en juin 2024.  

Les pays participant au processus d’adhésion doivent mettre en œuvre des réformes afin de s’aligner sur la législation et les normes de l’UE, que l’on appelle également l’acquis. L’Ukraine a démontré une capacité impressionnante à mener à bien des réformes, même en temps de guerre. 

Le pays a réalisé des progrès sur plusieurs volets importants, notamment:

  • la réforme de son système judiciaire;
  • le développement d’une économie de marché viable;
  • la lutte contre le blanchiment de capitaux;
  • la modernisation de son administration publique;
  • la protection des droits des minorités nationales. 

Avant que les négociations puissent avoir lieu, la Commission et l’Ukraine ont dû procéder à un examen analytique des chapitres de l’acquis afin de déterminer le degré de préparation du pays à l’adhésion à l’UE. L’Ukraine a mené à bien ce processus d’examen analytique en septembre 2025. 

Aspiration à rejoindre l’UE

Prochaines étapes 

La Commission présente les résultats de ce processus aux États membres sous la forme de rapports d’examen analytique, dans lesquels elle peut recommander l’ouverture de négociations dans les domaines d’action concernés.  

Une fois que les États membres ont marqué leur accord, les chapitres de négociation (qui sont organisés en 6 groupes thématiques) peuvent être ouverts. L’Ukraine a déjà rempli les conditions nécessaires à l’ouverture de 3 de ces groupes.

En savoir plus sur le processus d’adhésion à l’UE 

L’Europe est plus forte avec l’Ukraine

Malgré la guerre d’agression menée par la Russie et les difficultés auxquelles elle est actuellement confrontée, l’Ukraine a entamé un parcours qui présente des avantages considérables tant pour les Ukrainiens que pour les Européens

L’adhésion de l’Ukraine permettrait d’accroître la stabilité et la sécurité régionales, de renforcer nos valeurs communes que sont la liberté et la démocratie, et d’enrichir notre diversité et notre patrimoine culturels. Elle aurait également pour effet d’élargir le marché unique, en créant de nouvelles possibilités pour les entreprises européennes et en renforçant la compétitivité de l’Europe. 

L’Ukraine entretient des liens historiques et culturels forts avec l’Europe et aspire à la stabilité politique et économique dont jouissent les États membres de l’UE. 

Le pays est une démocratie présidentielle et parlementaire à part entière et dispose d’une administration publique efficace qui continue à fonctionner pendant la guerre. Il compte une société civile active et le système électoral a été reconnu comme étant équitable et libre.  

L’Europe est dans les yeux de tous les Ukrainiens qui se battent pour un avenir meilleur. Et ensemble, nous pouvons remporter cette bataille. Ensemble, nous pouvons parachever notre Union. Ensemble, nous pouvons amener l’Ukraine dans notre foyer européen commun. C’est le rêve des héros et des martyrs de l’Ukraine. Et c’est également notre rêve. Ensemble, nous sommes l’Europe.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Rapprocher l’Ukraine de l’UE 

L’UE s’emploie déjà à intégrer progressivement l’Ukraine dans son marché unique et à permettre aux Ukrainiens de bénéficier de certains des avantages dont jouissent les citoyens européens. 

Commerce 

L’UE et l’Ukraine ont conclu un accord d’association en 2014. Cet accord est le principal outil permettant de rapprocher l’Ukraine de l’UE: il favorise l’approfondissement des liens politiques, le renforcement des liens économiques et le respect des valeurs communes.  

L’accord comprend la zone de libre-échange approfondi et complet, qui stimule les échanges entre l’UE et l’Ukraine en réduisant progressivement les droits de douane sur les biens et les services. Il contribue également à intégrer l’Ukraine dans le marché unique en encourageant le pays à s’aligner sur les normes européennes.  Un accord de libre-échange approfondi et complet actualisé est entré en vigueur en octobre 2025, ce qui contribuera à accroître encore les flux commerciaux.  

L’UE est le principal partenaire commercial de l’Ukraine, représentant plus de 50 % de ses échanges de biens en 2024. Le total des échanges de biens entre l’UE et l’Ukraine a atteint 67,2 milliards d’euros en 2024, ce qui signifie que ces échanges ont plus que doublé depuis l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange approfondi et complet en 2016. 

En savoir plus sur les échanges commerciaux entre l’UE et l’Ukraine 

Intégration du marché unique 

L’Ukraine a adhéré au programme pour le marché unique en février 2023. La participation à ce programme permet aux petites et moyennes entreprises (PME) ukrainiennes d’obtenir un soutien et d’accéder aux marchés de l’UE. 

En savoir plus sur le soutien de l’UE à l’intégration de l’Ukraine au marché unique 

Recherche, innovation et éducation

Les scientifiques et les citoyens ukrainiens participent à d’importants programmes de l’UE pour la recherche, l’innovation et l’éducation dans le cadre d’Horizon Europe et d’Erasmus+.  

En décembre 2023, la Commission a ouvert un nouveau bureau Horizon Europe à Kiev. La participation de l’Ukraine à Horizon Europe et au programme de recherche et de formation d’Euratom contribuera à préserver et nourrir l’écosystème de recherche et d’innovation du pays.  

Depuis 2021, l’UE a financé plus de 11 500 échanges entre des citoyens de l’UE et de l’Ukraine par l’intermédiaire du programme Erasmus+.

En savoir plus sur le soutien de l’UE au secteur ukrainien de la recherche et de l’innovation 

Connectivité 

L’Ukraine est associée au programme du mécanisme pour l’interconnexion en Europe depuis juin 2023. Cela a permis aux autorités et aux entreprises ukrainiennes de demander un financement de l’UE pour des projets d’intérêt commun dans les secteurs des transports, de l’énergie et du numérique, améliorant ainsi encore la connectivité de l’Ukraine avec ses voisins de l’UE. 

La Commission a jeté les bases de l’intégration de l’Ukraine dans la zone d’itinérance de l’UE à partir du 1er janvier 2026 et, dans l’intervalle, elle a facilité la conclusion d’accords entre les opérateurs de télécommunications européens et ukrainiens en vue de réduire mutuellement leurs tarifs d’itinérance pour les appels entre l’UE et l’Ukraine. 

Chronologie

  1. 30 septembre 2025

    L’Ukraine achève le processus d’examen analytique des chapitres de négociation avec la Commission européenne. 

  2. 25 juin 2024
  3. 12 mars 2024

    La Commission présente au Conseil un projet de cadre pour les négociations d’adhésion de l’Ukraine.

  4. 14 décembre 2023

    Le Conseil européen décide d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine.

  5. 8 novembre 2023

    La Commission recommande au Conseil d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine.

  6. 23 juin 2022

    Le Conseil européen reconnaît la perspective européenne de l’Ukraine et lui accorde le statut de pays candidat.

  7. 17 juin 2022

    La Commission rend son avis sur la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’UE.

  8. 28 février 2022

    L’Ukraine dépose sa demande d'adhésion à l'UE.