Skip to main content

Union européenne de la santé

Protéger la santé des Européens et faire face collectivement aux crises sanitaires transfrontières

La Commission européenne met actuellement en place une Union européenne de la santé forte, qui doit permettre aux pays de l’UE de se préparer et de réagir ensemble aux crises sanitaires et de collaborer pour améliorer la prévention, le traitement et le suivi de maladies telles que le cancer, ainsi que de disposer de fournitures médicales innovantes à des prix abordables. L’Union européenne de la santé contribuera à:

  • mieux protéger la santé des citoyens;
  • doter l’UE et ses États membres de moyens leur permettant de mieux prévenir et combattre les pandémies futures;
  • améliorer la résilience des systèmes de santé européens. 

Enseignements tirés de la pandémie de COVID-19

La pandémie montre l’importance de la coordination entre les pays européens pour protéger la santé des citoyens, tant en période de crise qu’en temps normal, lorsque nous pouvons nous attaquer aux problèmes de santé sous-jacents, investir dans des systèmes de santé solides et former le personnel de santé. L’Union européenne de la santé améliorera la protection, la prévention, la préparation et la réaction aux risques pour la santé humaine au niveau de l’UE.

Initiatives clés

Préparation aux crises

Le règlement concernant les menaces transfrontières graves pour la santé, adopté par le Conseil le 24 octobre 2022, garantit que l’UE disposera:

  • d’une solide planification de la préparation et d’un système de surveillance plus intégré;
  • de meilleures capacités pour évaluer les risques avec précision et apporter une réponse ciblée;
  • de mécanismes stables pour l'acquisition conjointe de contre-mesures médicales;
  • de la possibilité d'adopter des mesures communes au niveau de l'UE pour faire face à de futures menaces transfrontières pour la santé.

The European Medicines Agency (EMA) has also been reinforced in crisis preparedness and management for medicinal products and medical devices. The Agency is now able to closely monitor and mitigate shortages of medicines and medical devices during major events and public health emergencies and facilitate faster approval of medicines which could treat or prevent a disease causing a public health crisis.

These new rules complete the European Health Union, building a powerful legal framework to improve EU capacity in the vital areas of prevention, preparedness, surveillance, risk assessment, early warning, and response.

Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) 

La nouvelle Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission met au point, produit et acquiert des contre-mesures médicales avant et pendant une crise sanitaire. L'HERA vise à:

L’espace européen des données de santé s’appuie sur des exigences rigoureuses en matière de confidentialité, d’interopérabilité et de sécurité des données, ainsi que de cybersécurité, ce qui est essentiel pour garantir la solidité du projet et obtenir la confiance des citoyens.

Questions et réponses sur l’espace européen des données de santé

Stratégie pharmaceutique

La stratégie pharmaceutique vise à moderniser le cadre réglementaire et à soutenir la recherche et les technologies au service des patients. Elle repose sur quatre piliers:

Pour être efficace et opérationnel en période d'urgences de santé publique, le règlement-cadre d'urgence permettra la création, au sein de l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire, d'un conseil de gestion des crises sanitaires. Ce conseil coordonnera rapidement, au niveau de l'UE, la fourniture de contre-mesures médicales et l'accès à celles-ci. Le règlement permet également l'activation d'installations «Fab UE», de plans de recherche et d'innovation d'urgence et de l'accès au financement d'urgence.

Espace européen des données de santé 

Lancé récemment, l’espace européen des données de santé constitue un des éléments fondamentaux de l’Union européenne de la santé et une étape importante dans la transformation numérique de l’UE. Il vise à:

Plan européen pour vaincre le cancer

Le plan européen pour vaincre le cancer vise à prévenir le cancer et à faire en sorte que les patients, ceux qui ont survécu à la maladie, leur famille et les aidants puissent bénéficier d’une qualité de vie élevée. En tirant parti d’un large éventail de politiques de l’UE, notamment la numérisation et la recherche et l’innovation, le plan pour vaincre le cancer aide les pays de l’UE à inverser la tendance dans la lutte contre la maladie. Il comprend des actions et des initiatives phares couvrant l’ensemble du parcours de la maladie:

Le 20 septembre 2022, la Commission a présenté une nouvelle approche visant à aider les États membres à accroître le recours au dépistage du cancer, en mettant l’accent sur la détection des cancers à un stade précoce.

State of Health Preparedness

In 2022, the Commission published its first State of Health Preparedness Report. The report highlighted the progress made in the fields of preparedness and response since the start of the COVID-19 pandemic. It also identified new challenges facing public health authorities and outlined concrete actions that the Commission will take to address them. Those for example include:

  • Development of medical countermeasures
  • Threat assessment and intelligence gathering
  • Resilient supply chains and production capacity
  • International coordination and cooperation

Global health security

To improve global health security and deliver better health for all in a changing world, the Commission adopted a new EU Global Health Strategy in November 2022.

The Strategy positions global health as an essential pillar of the EU’s external policy. It promotes sustainable, meaningful partnerships of equals drawing on the Global Gateway. As the external dimension of the European Health Union, the strategy is designed to guide EU action for ensuring better preparedness and response to health threats.

Documents

 

17 FÉVRIER 2021
Preparing Europe for COVID-19 variants: HERA incubator
English
(5.95 KB - HTML)
Télécharger

 

25 NOVEMBRE 2020
Fiche d'information: Une Union européenne de la santé: Une stratégie pharmaceutique pour l'Europe
français
(5.95 KB - HTML)
Télécharger

 

11 NOVEMBRE 2020
Communication: Construire une Union européenne de la santé – préparation et résilience
français
(HTML)
Télécharger

 

11 NOVEMBRE 2020
Proposition de règlement relatif aux menaces transfrontières graves pour la santé
français
(HTML)
Télécharger

 

11 NOVEMBRE 2020
Proposition visant à prolonger le mandat de l’Agence européenne des médicaments
français
(HTML)
Télécharger

 

11 NOVEMBRE 2020
Proposition visant à prolonger le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
français
(445.91 KB - HTML)
Télécharger

 

11 NOVEMBRE 2020
Factsheet: "A European Health Union: tackling health crises together – Coronavirus impact and response"
français
(5.95 KB - HTML)
Télécharger

 

11 NOVEMBRE 2020
Factsheet: "A European Health Union: tackling health crises together – The role of EU agencies"
français
(5.95 KB - HTML)
Télécharger

 

6 MAI 2021
STRATÉGIE DE L’UNION EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE TRAITEMENTS CONTRE LA COVID-19
français
(195.78 KB - HTML)
Télécharger