
«Nous ne pouvons pas attendre la fin de la pandémie pour réparer les dommages et nous préparer pour l’avenir. Nous poserons les bases d’une Union européenne de la santé plus forte permettant aux 27 pays de collaborer pour détecter, préparer et réagir collectivement.»
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors du sommet mondial de la santé (25 octobre 2020)
La Commission européenne met actuellement en place une Union européenne de la santé forte, qui doit permettre aux pays de l’UE de se préparer et de réagir ensemble aux crises sanitaires et de collaborer pour améliorer la prévention, le traitement et le suivi de maladies telles que le cancer, ainsi que de disposer de fournitures médicales innovantes à des prix abordables. L’Union européenne de la santé contribuera à:
- mieux protéger la santé des citoyens;
- doter l’UE et ses États membres de moyens leur permettant de mieux prévenir et combattre les pandémies futures;
- améliorer la résilience des systèmes de santé européens.
Enseignements tirés de la pandémie de COVID-19
La pandémie montre l’importance de la coordination entre les pays européens pour protéger la santé des citoyens, tant en période de crise qu’en temps normal, lorsque nous pouvons nous attaquer aux problèmes de santé sous-jacents, investir dans des systèmes de santé solides et former le personnel de santé. L’Union européenne de la santé améliorera la protection, la prévention, la préparation et la réaction aux risques pour la santé humaine au niveau de l’UE.
Initiatives clés
Préparation aux crises
Le règlement concernant les menaces transfrontières graves pour la santé, adopté par le Conseil le 24 octobre 2022, garantit que l’UE disposera:
- d’une solide planification de la préparation et d’un système de surveillance plus intégré;
- de meilleures capacités pour évaluer les risques avec précision et apporter une réponse ciblée;
- de mécanismes stables pour l'acquisition conjointe de contre-mesures médicales;
- de la possibilité d'adopter des mesures communes au niveau de l'UE pour faire face à de futures menaces transfrontières pour la santé.

Parallèlement, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) au mandat élargi non seulement adressera des recommandations aux États membres concernant la préparation aux menaces sanitaires, mais hébergera également un nouveau réseau d'excellence de laboratoires de référence européens et mettra en place une task-force de l'UE dans le domaine de la santé pour des interventions sanitaires rapides en cas d'épidémie majeure.
Ces nouvelles dispositions parachèvent l'Union européenne de la santé et constituent un cadre juridique puissant afin d'améliorer les capacités de l'UE dans les domaines essentiels que sont la prévention, la préparation, la surveillance, l'évaluation des risques, l'alerte précoce et la réaction.
The European Medicines Agency (EMA) has also been reinforced in crisis preparedness and management for medicinal products and medical devices. The Agency is now able to closely monitor and mitigate shortages of medicines and medical devices during major events and public health emergencies and facilitate faster approval of medicines which could treat or prevent a disease causing a public health crisis.
These new rules complete the European Health Union, building a powerful legal framework to improve EU capacity in the vital areas of prevention, preparedness, surveillance, risk assessment, early warning, and response.
Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA)
La nouvelle Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission met au point, produit et acquiert des contre-mesures médicales avant et pendant une crise sanitaire. L'HERA vise à:

- assurer une meilleure coordination de l’UE en matière de sécurité sanitaire avant et pendant les crises;
- réunir les États membres de l’UE, l’industrie et les parties prenantes concernées;
- mettre au point, produire, acheter, stocker et répartir équitablement des contre-mesures médicales;
- renforcer l’architecture mondiale d’intervention en cas d’urgence sanitaire.
L’espace européen des données de santé s’appuie sur des exigences rigoureuses en matière de confidentialité, d’interopérabilité et de sécurité des données, ainsi que de cybersécurité, ce qui est essentiel pour garantir la solidité du projet et obtenir la confiance des citoyens.
Questions et réponses sur l’espace européen des données de santé
Stratégie pharmaceutique
La stratégie pharmaceutique vise à moderniser le cadre réglementaire et à soutenir la recherche et les technologies au service des patients. Elle repose sur quatre piliers:
Pour être efficace et opérationnel en période d'urgences de santé publique, le règlement-cadre d'urgence permettra la création, au sein de l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire, d'un conseil de gestion des crises sanitaires. Ce conseil coordonnera rapidement, au niveau de l'UE, la fourniture de contre-mesures médicales et l'accès à celles-ci. Le règlement permet également l'activation d'installations «Fab UE», de plans de recherche et d'innovation d'urgence et de l'accès au financement d'urgence.
Espace européen des données de santé
Lancé récemment, l’espace européen des données de santé constitue un des éléments fondamentaux de l’Union européenne de la santé et une étape importante dans la transformation numérique de l’UE. Il vise à:

- améliorer la prestation des soins de santé dans l’ensemble de l’UE, en donnant aux citoyens les moyens de contrôler leurs données de santé dans leur pays d’origine ou dans d’autres pays de l’UE;
- offrir un cadre cohérent, sûr, fiable et efficace pour l’utilisation des données de santé. Dans des conditions strictes, les chercheurs, les innovateurs, les institutions publiques ou l’industrie auront accès à de grandes quantités de données de santé de haute qualité, essentielles à la mise au point de traitements, de vaccins ou de dispositifs médicaux vitaux;
- promouvoir un véritable marché unique des services et produits de santé numériques.

- répondre à des besoins médicaux non satisfaits;
- soutenir une industrie pharmaceutique européenne compétitive et innovante;
- renforcer la résilience grâce à des chaînes d’approvisionnement diversifiées, à la durabilité environnementale et à la préparation aux crises;
- promouvoir des normes élevées pour les produits médicaux à l’échelle mondiale.
Plan européen pour vaincre le cancer
Le plan européen pour vaincre le cancer vise à prévenir le cancer et à faire en sorte que les patients, ceux qui ont survécu à la maladie, leur famille et les aidants puissent bénéficier d’une qualité de vie élevée. En tirant parti d’un large éventail de politiques de l’UE, notamment la numérisation et la recherche et l’innovation, le plan pour vaincre le cancer aide les pays de l’UE à inverser la tendance dans la lutte contre la maladie. Il comprend des actions et des initiatives phares couvrant l’ensemble du parcours de la maladie:

- prévention,
- détection précoce,
- diagnostic et traitement,
- qualité de vie des patients et de ceux qui survivent à la maladie.
Le 20 septembre 2022, la Commission a présenté une nouvelle approche visant à aider les États membres à accroître le recours au dépistage du cancer, en mettant l’accent sur la détection des cancers à un stade précoce.
State of Health Preparedness
In 2022, the Commission published its first State of Health Preparedness Report. The report highlighted the progress made in the fields of preparedness and response since the start of the COVID-19 pandemic. It also identified new challenges facing public health authorities and outlined concrete actions that the Commission will take to address them. Those for example include:
- Development of medical countermeasures
- Threat assessment and intelligence gathering
- Resilient supply chains and production capacity
- International coordination and cooperation
Global health security
To improve global health security and deliver better health for all in a changing world, the Commission adopted a new EU Global Health Strategy in November 2022.
The Strategy positions global health as an essential pillar of the EU’s external policy. It promotes sustainable, meaningful partnerships of equals drawing on the Global Gateway. As the external dimension of the European Health Union, the strategy is designed to guide EU action for ensuring better preparedness and response to health threats.
Actualité
- 24 janvier 2023
Questions and Answers on A New Deal for Pollinators
Documents
- Téléchargerбългарски(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerespañol(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerčeština(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerdansk(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerDeutsch(5.95 KB - HTML)
- Téléchargereesti(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerελληνικά(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerEnglish(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerGaeilge(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerhrvatski(5.95 KB - HTML)
- Téléchargeritaliano(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerlatviešu(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerlietuvių(5.95 KB - HTML)
- Téléchargermagyar(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerMalti(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerNederlands(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerpolski(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerportuguês(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerromână(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerslovenčina(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerslovenščina(5.95 KB - HTML)
- Téléchargersuomi(5.95 KB - HTML)
- Téléchargersvenska(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerбългарски(318.31 KB - HTML)
- Téléchargerespañol(251.6 KB - HTML)
- Téléchargerčeština(246.92 KB - HTML)
- Téléchargerdansk(243.13 KB - HTML)
- TéléchargerDeutsch(HTML)
- Téléchargereesti(238.98 KB - HTML)
- Téléchargerελληνικά(318.55 KB - HTML)
- TéléchargerEnglish(239.38 KB - HTML)
- Téléchargerhrvatski(241.43 KB - HTML)
- Téléchargeritaliano(HTML)
- Téléchargerlatviešu(HTML)
- Téléchargerlietuvių(245.92 KB - HTML)
- Téléchargermagyar(258.31 KB - HTML)
- TéléchargerMalti(251.28 KB - HTML)
- TéléchargerNederlands(249.15 KB - HTML)
- Téléchargerpolski(HTML)
- Téléchargerportuguês(HTML)
- Téléchargerromână(252.92 KB - HTML)
- Téléchargerslovenčina(HTML)
- Téléchargerslovenščina(HTML)
- Téléchargersuomi(245.57 KB - HTML)
- Téléchargersvenska(242.52 KB - HTML)
- Téléchargerбългарски(HTML)
- Téléchargerespañol(HTML)
- Téléchargerčeština(518.33 KB - HTML)
- Téléchargerdansk(515.9 KB - HTML)
- TéléchargerDeutsch(532.51 KB - HTML)
- Téléchargereesti(507.55 KB - HTML)
- Téléchargerελληνικά(655.74 KB - HTML)
- TéléchargerEnglish(509.98 KB - HTML)
- TéléchargerGaeilge(HTML)
- Téléchargerhrvatski(HTML)
- Téléchargeritaliano(HTML)
- Téléchargerlatviešu(HTML)
- Téléchargerlietuvių(519.68 KB - HTML)
- Téléchargermagyar(542.06 KB - HTML)
- TéléchargerMalti(HTML)
- TéléchargerNederlands(530.41 KB - HTML)
- Téléchargerpolski(527.83 KB - HTML)
- Téléchargerportuguês(HTML)
- Téléchargerromână(535.23 KB - HTML)
- Téléchargerslovenčina(HTML)
- Téléchargerslovenščina(HTML)
- Téléchargersuomi(519.82 KB - HTML)
- Téléchargersvenska(514.79 KB - HTML)
- Téléchargerбългарски(HTML)
- Téléchargerespañol(HTML)
- Téléchargerčeština(438.14 KB - HTML)
- Téléchargerdansk(434.48 KB - HTML)
- TéléchargerDeutsch(444.16 KB - HTML)
- Téléchargereesti(419.42 KB - HTML)
- Téléchargerελληνικά(572.99 KB - HTML)
- TéléchargerEnglish(422.85 KB - HTML)
- TéléchargerGaeilge(HTML)
- Téléchargerhrvatski(HTML)
- Téléchargeritaliano(HTML)
- Téléchargerlatviešu(HTML)
- Téléchargerlietuvių(427.89 KB - HTML)
- Téléchargermagyar(450.92 KB - HTML)
- TéléchargerMalti(HTML)
- TéléchargerNederlands(445.61 KB - HTML)
- Téléchargerpolski(444.78 KB - HTML)
- Téléchargerportuguês(HTML)
- Téléchargerromână(446.86 KB - HTML)
- Téléchargerslovenčina(HTML)
- Téléchargerslovenščina(HTML)
- Téléchargersuomi(427.19 KB - HTML)
- Téléchargersvenska(433.76 KB - HTML)
- Téléchargerбългарски(520.91 KB - HTML)
- Téléchargerespañol(446.25 KB - HTML)
- Téléchargerčeština(434.03 KB - HTML)
- Téléchargerdansk(430.7 KB - HTML)
- TéléchargerDeutsch(443.63 KB - HTML)
- Téléchargereesti(425.65 KB - HTML)
- Téléchargerελληνικά(534.22 KB - HTML)
- TéléchargerEnglish(427.89 KB - HTML)
- TéléchargerGaeilge(448.08 KB - HTML)
- Téléchargerhrvatski(428.17 KB - HTML)
- Téléchargeritaliano(434.74 KB - HTML)
- Téléchargerlatviešu(432.81 KB - HTML)
- Téléchargerlietuvių(428.11 KB - HTML)
- Téléchargermagyar(452.55 KB - HTML)
- TéléchargerMalti(446.05 KB - HTML)
- TéléchargerNederlands(443.33 KB - HTML)
- Téléchargerpolski(438.62 KB - HTML)
- Téléchargerportuguês(441.53 KB - HTML)
- Téléchargerromână(445.7 KB - HTML)
- Téléchargerslovenčina(433.87 KB - HTML)
- Téléchargerslovenščina(424.82 KB - HTML)
- Téléchargersuomi(432.31 KB - HTML)
- Téléchargersvenska(435.12 KB - HTML)
- Téléchargerбългарски(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerespañol(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerčeština(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerdansk(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerDeutsch(5.95 KB - HTML)
- Téléchargereesti(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerελληνικά(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerEnglish(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerGaeilge(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerhrvatski(5.95 KB - HTML)
- Téléchargeritaliano(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerlatviešu(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerlietuvių(5.95 KB - HTML)
- Téléchargermagyar(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerMalti(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerNederlands(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerpolski(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerportuguês(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerromână(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerslovenčina(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerslovenščina(5.95 KB - HTML)
- Téléchargersuomi(5.95 KB - HTML)
- Téléchargersvenska(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerбългарски(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerespañol(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerčeština(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerdansk(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerDeutsch(5.95 KB - HTML)
- Téléchargereesti(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerελληνικά(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerEnglish(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerGaeilge(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerhrvatski(5.95 KB - HTML)
- Téléchargeritaliano(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerlatviešu(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerlietuvių(5.95 KB - HTML)
- Téléchargermagyar(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerMalti(5.95 KB - HTML)
- TéléchargerNederlands(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerpolski(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerportuguês(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerromână(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerslovenčina(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerslovenščina(5.95 KB - HTML)
- Téléchargersuomi(5.95 KB - HTML)
- Téléchargersvenska(5.95 KB - HTML)
- Téléchargerбългарски(224.73 KB - HTML)
- Téléchargerespañol(193.87 KB - HTML)
- Téléchargerčeština(190.35 KB - HTML)
- Téléchargerdansk(188.69 KB - HTML)
- TéléchargerDeutsch(193.09 KB - HTML)
- Téléchargereesti(186.35 KB - HTML)
- Téléchargerελληνικά(228.48 KB - HTML)
- TéléchargerEnglish(177.11 KB - HTML)
- Téléchargerhrvatski(187.85 KB - HTML)
- Téléchargeritaliano(191.44 KB - HTML)
- Téléchargerlatviešu(190 KB - HTML)
- Téléchargerlietuvių(189.15 KB - HTML)
- Téléchargermagyar(197.97 KB - HTML)
- TéléchargerMalti(193.92 KB - HTML)
- TéléchargerNederlands(191.4 KB - HTML)
- Téléchargerpolski(195.83 KB - HTML)
- Téléchargerportuguês(191.05 KB - HTML)
- Téléchargerromână(195.49 KB - HTML)
- Téléchargerslovenčina(190.72 KB - HTML)
- Téléchargerslovenščina(185.68 KB - HTML)
- Téléchargersuomi(189.93 KB - HTML)
- Téléchargersvenska(189.33 KB - HTML)