Plan européen pour vaincre le cancer
Le plan européen pour vaincre le cancer est un engagement politique visant à faire reculer le cancer et une nouvelle étape vers une union européenne de la santé forte et une Union plus sûre, mieux préparée et plus résiliente.
En 2020, dans l’Union européenne, un cancer a été diagnostiqué chez 2,7 millions de personnes et 1,3 million ont perdu la vie, dont plus de 2 000 jeunes. Si nous ne prenons pas de mesures décisives dès à présent, les cas de cancer devraient augmenter de 24 % d’ici à 2035, ce qui en ferait la principale cause de décès dans l’UE.
Le plan européen pour vaincre le cancer bénéficiera d’un financement de 4 milliards d’euros, dont 1,25 milliard provenant du futur programme «L'UE pour la santé».
31 janvier 2024 – La Commission européenne soutient les efforts déployés par les pays de l’UE pour prévenir le cancer, y compris par la vaccination. La nouvelle recommandation de la Commission s’inscrit dans le cadre du plan européen pour vaincre le cancer et vise à augmenter le recours à deux vaccins clés: le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV), responsables du cancer du col de l’utérus, et le vaccin contre le virus de l’hépatite B (VHB). L’objectif est d’atteindre un taux de vaccination contre le HPV de 90 % chez les filles et d’accroître sensiblement la vaccination des garçons d’ici à 2030. En outre, des mesures devraient améliorer l’accès à la vaccination contre le VHB et stimuler l’utilisation de ce vaccin en vue de prévenir le cancer du foie.

Ensemble, l’UE peut œuvrer à:
- voir naître une génération libérée du tabac: faire en sorte que moins de 5 % de la population consomme du tabac d’ici à 2040;
- réduire la consommation nocive d’alcool, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies (réduction relative d’au moins 10 % de la consommation nocive d’alcool d’ici à 2025), et réduire l’exposition des jeunes à la vente d’alcool;
- réduire la pollution de l’environnement en alignant les normes de l’UE en matière de qualité de l’air sur les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé, et réduire l’exposition aux substances cancérigènes et aux rayonnements;
- améliorer les connaissances et les compétences dans le domaine de la santé afin de promouvoir des modes de vie plus sains.

Améliorer la détection précoce du cancer
La détection précoce grâce au dépistage peut contribuer à sauver des vies. Toutefois, les inégalités d’accès persistent entre les États membres.
Le pourcentage de personnes à risque soumises à un dépistage varie d’un État membre à l’autre. Il est compris entre
En janvier 2024, la Commission a présenté une recommandation visant à soutenir les efforts déployés par les États membres pour prévenir le cancer par la vaccination. Cette recommandation, qui s’inscrit dans le cadre du plan européen pour vaincre le cancer, un pilier essentiel de l’union européenne de la santé, vise à augmenter le recours à deux vaccins clés susceptibles de prévenir les infections virales pouvant entraîner un cancer: les papillomavirus humains (HPV) et le virus de l’hépatite B (VHB), ainsi qu’à améliorer le suivi des taux de couverture vaccinale.
Objectifs du plan pour vaincre le cancer pour 2030
Avec la nouvelle approche en matière de détection du cancer proposée en septembre 2022, la Commission aidera les États membres à faire en sorte que, d’ici à 2025, 90 % de la population de l’UE remplissant les conditions requises pour participer au dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal se voient proposer un tel dépistage. La proposition étend également le dépistage de masse organisé aux cancers du poumon, de la prostate et, dans certaines circonstances, de l'estomac.
Tous les citoyens devraient avoir le même droit à des soins, un diagnostic et un traitement de qualité, le même accès aux médicaments et le même espoir de survie, indépendamment de l’endroit où ils vivent.
Or, les taux de survie à la suite du traitement du cancer du sein varient de 20 % selon les pays et le taux de survie à cinq ans pour le cancer du côlon varie de 49 % à 68 %.
Le plan européen de lutte contre le cancer prévoit la mise en place d’une plateforme de l’UE visant à améliorer l’accès aux médicaments anticancéreux et à soutenir les professionnels de l’oncologie au moyen d’un programme de formation interspécialités.

Améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et des personnes ayant survécu à un cancer
On estime à plus de 12 millions le nombre de personnes ayant survécu à un cancer en Europe, dont environ 300 000 enfants, grâce aux progrès réalisés en matière de détection précoce, de traitements efficaces et de soins de soutien.
Grâce aux progrès réalisés en matière de détection précoce, de traitements efficaces et de soins de soutien, on estime
dont environ 300 000 enfants
Même si ces chiffres incitent à l’optimisme, il convient également de prévoir des soins de suivi appropriés et de garantir l’accès à la protection sociale et l’égalité d’accès aux services financiers, y compris aux assurances.
Initiatives phares
- Centre de connaissances sur le cancer
- Diagnostic et traitement du cancer pour tous
- Initiative européenne en matière d’imagerie sur le cancer
- Initiative européenne concernant la recherche sur le cancer
- Éliminer les cancers causés par le papillomavirus humain
- Initiative «Une vie meilleure pour les patients atteints d’un cancer»
- Programme européen de dépistage du cancer
- Registre des inégalités en matière de cancer
- Réseau européen des centres nationaux intégrés de cancérologie
- Initiative «Aider les enfants atteints d’un cancer»
- Nouveaux réseaux d’expertise (pour les pathologies cancéreuses complexes)
Documents
- 22 MAI 2024
- 2 FÉVRIER 2022
- 31 JANVIER 2022
- 5 FÉVRIER 2021
- 3 FÉVRIER 2021
- български(456.2 KB - HTML)
- español(362.09 KB - HTML)
- čeština(352.29 KB - HTML)
- dansk(349.71 KB - HTML)
- Deutsch(364.62 KB - HTML)
- eesti(343.55 KB - HTML)
- ελληνικά(463.84 KB - HTML)
- English(339.46 KB - HTML)
- hrvatski(344.11 KB - HTML)
- italiano(359.9 KB - HTML)
- latviešu(352.56 KB - HTML)
- lietuvių(355.52 KB - HTML)
- magyar(370.12 KB - HTML)
- Malti(363.33 KB - HTML)
- Nederlands(358.24 KB - HTML)
- polski(366.44 KB - HTML)
- português(358.78 KB - HTML)
- română(370.3 KB - HTML)
- slovenčina(361.02 KB - HTML)
- slovenščina(347.3 KB - HTML)
- suomi(352.2 KB - HTML)
- svenska(346.13 KB - HTML)
- 3 FÉVRIER 2021
- Deutsch(HTML)
- English(5.95 KB - HTML)