Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
Ukraine building with colours
Getty Images / Sergei Supinsky
La facilité pour l’Ukraine

Soutenir le redressement et la reconstruction de l’Ukraine ainsi que son cheminement vers l’adhésion à l’UE

Qu’est-ce que la facilité pour l’Ukraine?

Afin d’aider l’Ukraine dans ses efforts de redressement, de reconstruction et de modernisation, l’UE a lancé un nouveau mécanisme de soutien pour les années 2024 à 2027. La facilité pour l’Ukraine est un instrument spécifique qui permettra à l’UE de fournir à l’Ukraine un soutien financier stable et prévisible allant jusqu’à 50 milliards d’euros au cours de cette période.  

La facilité met en évidence l’engagement de l’UE à soutenir l’Ukraine face à la guerre d’agression que mène actuellement la Russie et sur la voie de son adhésion à l’UE. 

L’Europe se tiendra aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps que la guerre durera, et au-delà. L’Europe tient sa parole. Nous continuerons d’apporter à notre vaillant partenaire désireux d’adhérer à l’Union un financement des plus nécessaires et de la prévisibilité.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Objectifs de la facilité

  • alt=""

    Soutenir le redressement, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine

  • alt=""

    Répondre aux besoins de financement de l’Ukraine pour permettre au gouvernement ukrainien de fournir des services publics sans interruption

  • alt=""

    Mobiliser les investissements dans le secteur privé ukrainien en vue d’une reprise économique rapide et de la reconstruction

  • alt=""

    Aider l'Ukraine à réaliser les réformes nécessaires en vue de son adhésion à l'UE

  • alt=""

    Soutenir la société ukrainienne dans son ensemble en contribuant à remédier aux conséquences sociales de la guerre

Comment fonctionne la facilité pour l’Ukraine?

La facilité s’articule autour de trois piliers: 

Comment l’aide sera-t-elle financée?

Pour financer les prêts à l’Ukraine, l’Union européenne lèvera jusqu’à 33 milliards d’euros sur les marchés financiers jusqu’à la fin de 2027 en émettant des obligations de l’UE dans le cadre de la stratégie de financement unifiée.  

Les subventions seront financées par le budget annuel de l’UE au titre d’un nouvel instrument spécial appelé la réserve pour l’Ukraine. Cet instrument sera mobilisé chaque année dans le contexte de la procédure budgétaire annuelle afin de tenir compte des progrès accomplis par l’Ukraine dans la mise en œuvre des réformes et l’utilisation des investissements.

Quelles sont les conditions de l’aide?

Pour obtenir cette aide, l’Ukraine doit mettre en œuvre son plan de redressement et de réforme et respecter

  • les mécanismes démocratiques, y compris le pluralisme parlementaire, 
  • l’état de droit, 
  • les droits humains, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités. 

Une fois que la Commission aura vérifié que les conditions sont remplies, les paiements en faveur de l’Ukraine seront effectués tous les trimestres. 

La Commission européenne et l’Ukraine devront protéger les intérêts financiers de l’UE en luttant contre la fraude, la corruption et les conflits d’intérêts. Une commission des comptes spécifique assistera la Commission en évaluant l’efficacité des systèmes de gestion et de contrôle de l’Ukraine, tout en effectuant des contrôles d’audit réguliers sur le terrain et en assurant la liaison avec les autorités ukrainiennes.

En outre, le Conseil européen peut tenir chaque année un débat sur la mise en œuvre de la facilité, sur la base d’un rapport de la Commission. Si nécessaire, le Conseil européen invitera la Commission à présenter une proposition de révision de la facilité en 2026, dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE. Un dialogue régulier sur la facilité pour l’Ukraine avec le Parlement européen aura également lieu au moins tous les quatre mois.

Chronologie

  1. 13 novembre 2025

    Versement de plus de 1,8 milliard d’euros à l’Ukraine dans le cadre du cinquième paiement régulier, portant à 24,8 milliards d’euros le montant total du soutien déjà versé par l’UE au titre de la facilité. 

  2. 13 novembre 2025

    À l’occasion de la conférence UE-Ukraine 2025 sur les investissements qui s’est tenue à Varsovie, la Commission annonce un renforcement du cadre d’investissement pour l’Ukraine. Ce renforcement porte le total des engagements de l’UE à 6,9 milliards d’euros, ce qui devrait permettre de mobiliser plus de 21 milliards d’euros d’investissements en faveur de l’Ukraine.

  3. 10 juillet 2025

    Un montant supplémentaire de 2,3 milliards d’euros sous forme d’accords de garantie et de conventions de subvention au titre du cadre d’investissement pour l’Ukraine est annoncé lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine 2025 à Rome. Cela porte le total des engagements de l’UE au titre du cadre d’investissement pour l’Ukraine à 5,7 milliards d’euros.

  4. 6 mars 2025

    La Commission européenne et le Groupe Banque européenne d’investissement (BEI) signent un accord de garantie de 2 milliards d’euros au titre du cadre d’investissement pour l’Ukraine. 

  5. 11 juin 2024

    L’UE signe de nouveaux accords de garantie pour soutenir le redressement et la reconstruction de l’Ukraine. Ces accords, annoncés lors de la conférence sur le redressement de l’Ukraine à Berlin en 2024, portent sur 1,4 milliard d’euros de garanties et de subventions et sont les premiers signés au titre du cadre d’investissement de la facilité. 

  6. 24 avril 2024

    Décaissement de la seconde tranche du financement-relais exceptionnel en faveur de l’Ukraine au titre de la facilité, pour un montant de 1,5 milliard d’euros.

  7. 18 avril 2024

    L’UE met en place le cadre d’investissement pour l’Ukraine afin de stimuler les investissements en faveur du redressement et de la reconstruction du pays.

  8. 15 avril 2024

    La Commission approuve le plan ukrainien, la stratégie globale de réforme et d’investissement de l’Ukraine pour les 4 prochaines années. 

  9. 6 février 2024

    Le Parlement européen et le Conseil parviennent à un accord politique sur la facilité pour l’Ukraine, proposé initialement par la Commission en juin 2023.