Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Soutien militaire de l’UE à l’Ukraine

Répondre aux besoins urgents de l’Ukraine dans le domaine militaire et de la défense

Renforcer les capacités de production de l’UE

L’industrie européenne de la défense a également augmenté de 40 % sa capacité de production de munitions. Il est urgent d’accélérer la livraison de missiles et de munitions, notamment au titre de l’initiative visant à fournir un million d'obus d'artillerie, et de doter l’Ukraine de davantage de systèmes de défense aérienne. 

L’UE renforcera également sa capacité de production de munitions et de missiles, à la suite de l’adoption de l’action de soutien à la production de munitions (ASAP)

Grâce à cette action, l’industrie de la défense de l’Union sera en mesure de produire davantage et plus rapidement, étant donné que le règlement renforcera la production industrielle tout au long des chaînes d’approvisionnement en munitions et en missiles dans l’UE. Il s’agit d’une réponse directe à l’appel invitant à livrer d’urgence à l’Ukraine des munitions et, si une demande est présentée dans ce sens, des missiles et à aider les États membres à reconstituer leurs stocks en introduisant des mesures ciblées.

Renforcer la coopération entre l’UE et l’Ukraine dans le domaine de l’industrie de la défense 

Comme souligné dans le livre blanc sur la préparation de la défense européenne à l’horizon 2030, la guerre d’agression a mis en évidence les grandes qualités d’innovation de l’industrie de la défense ukrainienne, qui dispose d’une expertise considérable dans des secteurs tels que l’IA et la technologie des drones. 

Les entreprises ukrainiennes jeunes et dynamiques peuvent constituer une source d’inspiration pour le renforcement des capacités de défense de l’Europe, ce qui permettra à celle-ci d’accroître sa compétitivité. À cette fin, la Commission européenne a pris plusieurs mesures pour approfondir la coopération entre les États membres de l’UE et l’Ukraine en ce qui concerne l’industrie de la défense.

La proposition de la Commission relative à un programme pour l’industrie européenne de la défense ouvre la voie à l’intégration de l’Ukraine dans le marché européen des équipements de défense, au moyen de l’instrument de soutien à l’Ukraine (USI) et par l’ouverture des activités du programme à la participation de l’Ukraine. 

Dans le cadre de la stratégie pour l’industrie européenne de la défense (EDIS), adoptée en mars 2024, la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) ont ouvert le bureau de l’UE pour l’innovation en matière de défense à Kiev, afin de consolider davantage les liens entre l’UE et l’Ukraine en matière de défense.

En juillet 2025, la Commission européenne et l’Ukraine ont annoncé le lancement de BraveTech EU, une initiative conjointe UE-Ukraine visant à accélérer l’innovation en matière de défense grâce à une coopération plus étroite. BraveTech EU rassemble le Fonds européen de la défense (FED), le programme de l’UE pour l’innovation dans le domaine de la défense (EUDIS) et la plateforme ukrainienne BRAVE1 pour les technologies de défense, afin de créer un cadre unifié pour le développement, l’expérimentation et le déploiement conjoints de solutions de défense de pointe.

Dernière mise à jour: 13 novembre 2025