Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Aide humanitaire de l’UE à l’Ukraine

Aide humanitaire et protection civile

En outre, les États membres et les partenaires de l’UE ont fourni à l’Ukraine plus de 156 000 tonnes d’aide en nature par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

L’UE, ses États membres et les partenaires de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ont mis à disposition 380 millions d’euros pour le déminage humanitaire, dont 80 millions d’euros proviennent du budget de l’UE.

L’UE a coordonné les évacuations médicales des patients ukrainiens ayant besoin d’un traitement urgent et a transféré jusqu’à présent plus de 4 600 patients dans des hôpitaux de toute l’Europe pour qu’ils y reçoivent des soins spécialisés.

En 2022, l’UE a mobilisé 330 millions d'euros en faveur d’un programme d’aide d’urgence destiné à assurer un accès aux biens et services de base, tels que l'éducation, les soins de santé et la nourriture. Ce programme a également contribué à protéger la population, aussi bien les personnes déplacées à l'intérieur du pays que leurs communautés d'accueil, et à soutenir les petites et moyennes entreprises et l’agriculture.

Soutien rescEU

Protection temporaire

Depuis lors, les pays de l’UE ont accueilli plus de quatre millions de personnes en provenance d’Ukraine dans le cadre de ce régime de protection temporaire, qui a été prolongé jusqu’en mars 2027.

La Commission a instauré une flexibilité maximale afin que les États membres puissent également utiliser les fonds de cohésion non dépensés pour soutenir les personnes fuyant la guerre. Cela a permis de débloquer jusqu’à 17 milliards d’euros.

Soutien aux enfants ukrainiens

Témoignages du terrain

Dernière mise à jour: 13 novembre 2025