Page contents Page contents Contexte Dans le paysage numérique et médiatique complexe d’aujourd’hui, il est essentiel que les citoyens soient conscients des risques de manipulation de l'information et d'ingérence étrangère et qu'ils soient bien armés pour détecter les activités malveillantes, y compris la diffusion de contenus faux ou trompeurs et l'utilisation de techniques de manipulation.L’Union européenne est résolue à faire en sorte que nos sociétés restent résilientes face à ces menaces, qui visent à fragiliser les institutions et les processus démocratiques. La Commission européenne mène un travail de sensibilisation à la complexité et aux risques croissants du phénomène de la manipulation de l’information, et promeut l’éducation au numérique et aux médias. Une série d’outils et d’initiatives ont été conçus pour promouvoir l’esprit critique et donner aux individus et aux collectivités les moyens de détecter la manipulation de l’information et l’ingérence étrangère, d’y résister et d’y réagir efficacement. Sensibilisation aux risques de manipulation de l’information et d’ingérence étrangère La sensibilisation est un élément essentiel de l’approche adoptée par l’UE pour alerter sur les risques liés à des informations fausses ou trompeuses et sur les méthodes utilisées pour les diffuser en ligne.La Commission a mis des ressources à disposition afin d'aider les citoyens à reconnaître les tentatives de manipulation de l’information et à comprendre les risques liés à la diffusion de contenus trompeurs. Six conseils pour repérer et stopper la manipulation de l’information Les acteurs de la manipulation de l’information utilisent diverses tactiques pour tromper et manipuler les personnes. Cela peut aller de clones de sites web légitimes à des fichiers audios ou vidéos manipulés, conçus pour faire appel à nos émotions et altérer notre jugement.La Commission a élaboré une histoire en images contenant des conseils pour aider les citoyens à repérer ces tactiques et à rester en sécurité lorsqu'ils sont en ligne.Découvrir l’histoire en images Protégez-vous contre la manipulation de l’informationLa Commission a également élaboré une série de conseils vidéo pour aider les citoyens à reconnaître la manipulation de l’information et à y résister. Comment reconnaître la manipulation de l’informationConseils sur la manière de reconnaître une nouvelle trompeuse et de trouver des sources dignes de foi à la place. Comment reconnaître les trucages vidéoConseils sur la manière de reconnaître les enregistrements audio et vidéo manipulés et de vérifier les sources officielles. Comment résister à la manipulation émotionnelleConseils sur la manière d’éviter de se faire manipuler par de fausses informations en ligne et de les relayer involontairement. Sensibilisation en amont des élections européennes de 2024 En amont des élections européennes de 2024, la Commission a lancé une campagne vidéo en collaboration avec le groupe des régulateurs européens pour les services de médias audiovisuels (ERGA).Le but de cette campagne était de fournir aux citoyens des conseils pratiques sur la manière d'exercer leur esprit critique afin de repérer et d'éviter de partager des contenus trompeurs en ligne.La campagne vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision et de radio des 27 États membres et était disponible dans les 24 langues officielles de l’UE. Renforcer l’éducation au numérique et aux médias L’éducation au numérique et aux médias est importante pour renforcer la résilience de la société face à la manipulation de l'information. Il est essentiel d'avoir la capacité d'accéder aux médias, d’en avoir une compréhension critique et d’interagir avec eux.L’éducation au numérique et aux médias permet aux citoyens de s’orienter dans l’environnement moderne de l’information numérique et de faire des choix éclairés. Il est particulièrement important d’apprendre à reconnaître la manipulation de l'information dès le plus jeune âge; l’éducation joue donc un rôle crucial dans la formation des citoyens aux médias.La directive «Services de médias audiovisuels» (directive SMA) révisée vise à faire en sorte que les États membres promeuvent les compétences en matière d’éducation aux médias, prennent des mesures visant à les développer et rendent compte de leurs actions dans ce domaine. Ressources en matière d’éducation au numérique et aux médiasLa Commission fournit des ressources pour aider les États membres, les éducateurs et les organisations à contribuer à la lutte contre la manipulation de l’information et l’ingérence étrangère. Lignes directrices en matière d’éducation aux médiasLignes directrices à l’intention des États membres pour permettre aux citoyens de tous âges de s’orienter dans l’environnement moderne de l’information et de prendre des décisions en connaissance de causeLignes directrices pour les enseignants et les éducateursOrientations pratiques sur la lutte contre la désinformation et la promotion de l’habileté numérique par l’éducationBoîte à outils pour les enseignants du secondaireGrâce à cette boîte à outils, les enseignants du secondaire peuvent aider leurs élèves à repérer la désinformation et la manipulation de l'information lorsqu’ils surfent sur internet Autres liens EUvsDisinfoParlement européen – DésinformationDG CNECT – Éducation aux médiasDG EAC – Éducation numérique
Les acteurs de la manipulation de l’information utilisent diverses tactiques pour tromper et manipuler les personnes. Cela peut aller de clones de sites web légitimes à des fichiers audios ou vidéos manipulés, conçus pour faire appel à nos émotions et altérer notre jugement.La Commission a élaboré une histoire en images contenant des conseils pour aider les citoyens à repérer ces tactiques et à rester en sécurité lorsqu'ils sont en ligne.Découvrir l’histoire en images
Comment reconnaître la manipulation de l’informationConseils sur la manière de reconnaître une nouvelle trompeuse et de trouver des sources dignes de foi à la place.
Comment reconnaître les trucages vidéoConseils sur la manière de reconnaître les enregistrements audio et vidéo manipulés et de vérifier les sources officielles.
Comment résister à la manipulation émotionnelleConseils sur la manière d’éviter de se faire manipuler par de fausses informations en ligne et de les relayer involontairement.
En amont des élections européennes de 2024, la Commission a lancé une campagne vidéo en collaboration avec le groupe des régulateurs européens pour les services de médias audiovisuels (ERGA).Le but de cette campagne était de fournir aux citoyens des conseils pratiques sur la manière d'exercer leur esprit critique afin de repérer et d'éviter de partager des contenus trompeurs en ligne.La campagne vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision et de radio des 27 États membres et était disponible dans les 24 langues officielles de l’UE.
L’éducation au numérique et aux médias est importante pour renforcer la résilience de la société face à la manipulation de l'information. Il est essentiel d'avoir la capacité d'accéder aux médias, d’en avoir une compréhension critique et d’interagir avec eux.L’éducation au numérique et aux médias permet aux citoyens de s’orienter dans l’environnement moderne de l’information numérique et de faire des choix éclairés. Il est particulièrement important d’apprendre à reconnaître la manipulation de l'information dès le plus jeune âge; l’éducation joue donc un rôle crucial dans la formation des citoyens aux médias.La directive «Services de médias audiovisuels» (directive SMA) révisée vise à faire en sorte que les États membres promeuvent les compétences en matière d’éducation aux médias, prennent des mesures visant à les développer et rendent compte de leurs actions dans ce domaine.
Lignes directrices en matière d’éducation aux médiasLignes directrices à l’intention des États membres pour permettre aux citoyens de tous âges de s’orienter dans l’environnement moderne de l’information et de prendre des décisions en connaissance de cause
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Boîte à outils pour les enseignants du secondaireGrâce à cette boîte à outils, les enseignants du secondaire peuvent aider leurs élèves à repérer la désinformation et la manipulation de l'information lorsqu’ils surfent sur internet