Aller au contenu principal
Closeup of little boy blowing a wind turbine toy and studying how green energy works from a young age - Concept of future generation and enewable Energy
© damianobuffo/Adobe Stock
REPowerEU

Une énergie abordable, sûre et durable pour l’Europe

REPowerEU en bref

Mesures

Diversifier notre approvisionnement en énergie

Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, il est devenu de plus en plus évident que l’UE devait trouver d’autres moyens d’assurer son approvisionnement en énergie. S'il est vrai que, historiquement, certains États membres importaient plus de gaz russe que d’autres, tous subiraient les conséquences d'éventuelles perturbations. C'est pourquoi il est impératif que tous les États membres fassent preuve de solidarité et soient prêts à partager le gaz avec leurs voisins en cas de besoin.

L’UE doit garantir son approvisionnement énergétique non seulement pour l’hiver à venir mais aussi pour les prochaines années. C’est pourquoi nos partenariats visent à construire un avenir plus vert, sur la voie de la neutralité climatique.

Les infrastructures que nous utilisons aujourd'hui pour le gaz pourront servir pour l’hydrogène propre à l’avenir. Les investissements que nous réalisons aujourd’hui contribueront à décarboner notre économie.

Assurer un approvisionnement énergétique abordable

Lancée en avril 2022, la plateforme énergétique de l’UE a joué un rôle crucial en contribuant à diversifier nos approvisionnements énergétiques tout au long de 2022. Elle aide à coordonner l’action et les négociations de l’UE avec des fournisseurs extérieurs de gaz afin d’éviter que les pays de l’UE ne se livrent à une surenchère mutuelle. Elle s’appuie également sur le poids du marché unique de l’UE pour obtenir de meilleures conditions pour tous les consommateurs européens.

À la suite de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, l’UE a proposé un système commun de passation de marchés pour le gaz afin de faire en sorte que les Européens aient accès à une énergie abordable et d'éviter toute perturbation de l’approvisionnement en énergie. Ce système nous a permis de couvrir une partie de nos besoins en gaz ensemble, en tant qu’Européens, sans que nous nous fassions concurrence pour des ressources limitées.

En mai 2023, l'UE est parvenue à obtenir des offres de 25 fournisseurs, correspondant à plus de 13,4 milliards de mètres cubes de gaz. Ce total dépasse d'une marge confortable la demande commune de 11,6 milliards de m3 soumise par les entreprises de l’UE dans le cadre du premier appel d'offres (au titre du mécanisme AggregateEU). Les entreprises de l’UE vont maintenant pouvoir négocier les conditions des contrats d’approvisionnement directement avec les fournisseurs. Quatre autres appels d'offres suivront d'ici la fin de 2023.

Nouvelles règles en matière de stockage du gaz

Afin d'éviter les pannes de courant et coupures d’électricité, les pays de l’UE ont convenu de remplir les installations de stockage de gaz avant l’hiver.

  • L’objectif arrêté l’an passé était de remplir les installations de stockage souterrain de gaz à 80 % de leurs capacités d’ici au 1er novembre 2022.
    En agissant de concert, les pays de l’UE ont dépassé cet objectif, parvenant à un taux de remplissage de 95 %.
  • L’objectif annuel pour les hivers à venir sera de remplir les installations de stockage à 90 % de leurs capacités pour le 1er novembre.
  • Cette année, l’UE a déjà atteint son objectif de 90 % à la mi-août.

Économiser l’énergie

Les économies d’énergie sont le moyen le moins cher, le plus sûr et le plus propre de réduire notre dépendance à l’égard des importations de combustibles fossiles en provenance de Russie. Les entreprises, l’industrie et les citoyens de l’UE y ont tous contribué.

Au niveau de l’UE, les États membres ont accepté les propositions de la Commission de réduire volontairement la consommation de gaz dans l’UE d’au moins 15 % l’hiver dernier.

Tous les pays de l’UE ont accepté de réduire leur consommation de gaz d’au moins 15 %.

Entre août 2022 et mars 2023, la demande de gaz a chuté de 18 %, dépassant l'objectif fixé.

L’objectif de réduction volontaire de la demande de gaz a été prolongé par les États membres d’une année supplémentaire, jusqu’en mars 2023, comme proposé par la Commission.

Intervenir sur les prix du gaz

Les prix du gaz en Europe sont aujourd’hui inférieurs à ceux d’avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, grâce en partie à la réaction coordonnée de l’UE dans le cadre de REPowerEU. Et l’Europe investit plus que jamais dans les énergies propres et l’indépendance énergétique.

Néanmoins, les pays de l’UE ont convenu de limiter les hausses des prix du gaz pour contribuer à protéger les citoyens et l'économie. Un plafond de prix pour les transactions gazières sera appliqué dès lors que les prix du gaz atteignent des niveaux exceptionnels.

Ce mécanisme de correction du marché est temporaire et s’applique jusqu’en février 2024.

En savoir plus sur le mécanisme de correction du marché

Nous entendons poursuivre le déploiement des énergies renouvelables et devrions accroître encore nos capacités en 2023, en remplaçant 12 milliards de m3 de gaz par des énergies renouvelables.

En mars 2023, l’UE a convenu de renforcer sa législation pour accroître ses capacités en matière d'énergies renouvelables, portant l’objectif contraignant de l’UE pour 2030 à 42,5 %, avec l’ambition d’atteindre 45 %, ce qui reviendrait à presque doubler la part actuelle des énergies renouvelables dans l’UE.

Pour soutenir cette transition verte, nous devons mieux épauler notre propre industrie – de l’hydrogène aux produits chimiques, des biotechnologies aux nanotechnologies. Pour y parvenir, nous avons proposé en février 2023 un plan industriel du pacte vert pour l’Europe.

Financement de REPowerEU

Le plan REPowerEU nécessite d'importants investissements et réformes. Nous sommes en train de mobiliser près de 300 milliards d’euros – environ 72 milliards d’euros sous forme de subventions et 225 milliards d’euros sous forme de prêts. La facilité pour la reprise et la résilience (FRR) est au cœur de ce financement.

Cela inclura un financement de quelque 10 milliards d’euros dans les chaînons manquants pour le gaz et le GNL afin qu’aucun État membre ne soit laissé de côté, dans le froid, et jusqu'à 2 milliards d’euros en infrastructures pétrolières pour mettre fin au transport de pétrole russe. Le reste du financement, c’est-à-dire 95 %, sera consacré à l’accélération et au renforcement de la transition vers une énergie propre.

Prochaines étapes

Les progrès que nous avons accomplis au cours de l’année écoulée nous ont permis de terminer cet hiver (2022/2023) en bonne position, sans pénurie de gaz, et nous pouvons commencer la prochaine saison de remplissage avec confiance, et des installations de stockage à moitié pleines.

Mais nous ne devons nous faire aucune illusion: les mois qui viennent seront encore difficiles, tant que la Russie poursuit son invasion brutale de l’Ukraine et se sert de son énergie comme d'une arme.

C'est pourquoi nous allons nous attacher à poursuivre la mise en œuvre du plan REPowerEU.

  • Nouveaux chapitres nationaux REPowerEU au titre de la facilité pour la reprise et la résilience mise à jour
  • Stimuler la décarbonation industrielle
  • Adopter et mettre en œuvre la nouvelle législation visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables
  • Investir dans les interconnexions et les infrastructures énergétiques
  • Mesures réglementaires pour renforcer l’efficacité énergétique
  • Un cadre réglementaire moderne pour l’hydrogène, et un accélérateur d’hydrogène

Calendrier

  1. 10 mai 2023

    Lancement du premier appel d'offres pour des achats communs de gaz dans le cadre de la plateforme énergétique de l’UE

  2. 30 mars 2023

    Le Conseil et le Parlement européen parviennent à un accord provisoire sur la directive relative aux énergies renouvelables.

  3. 14 décembre 2022

    Le Parlement européen et le Conseil parviennent à un accord politique sur le financement de REPowerEU et permettent aux États membres d’introduire des chapitres REPowerEU dans leurs plans pour la reprise et la résilience.

  4. 9 décembre 2022

    Une nouvelle alliance industrielle est lancée pour dynamiser le secteur de l’énergie solaire et renforcer la sécurité énergétique de l’UE.

  5. 9 novembre 2022

    La Commission accélère l’octroi de permis pour les énergies renouvelables et intensifie ainsi la transition écologique vers un abandon du gaz russe.

  6. 26 juillet 2022

    Sur la base de la proposition de la Commission, le Conseil parvient à un accord pour assurer une réduction ordonnée et coordonnée de la consommation de gaz dans l’ensemble de l’UE afin de préparer l’hiver à venir.

  7. 20 juillet 2022

    Des économies de gaz pour un hiver sûr: la Commission propose un plan de réduction de la demande de gaz pour préparer l’UE à des réductions de l’approvisionnement.

  8. 18 juillet 2022

    L’UE et l’Azerbaïdjan signent un nouveau protocole d’accord sur un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie, qui jette les bases d’un partenariat à long terme sur l’efficacité énergétique et l’énergie propre. Ce protocole d'accord permettra de doubler la capacité du corridor gazier sud-européen afin de fournir à l’UE au moins 20 milliards de mètres cubes de gaz par an d’ici à 2027.

  9. 15 juillet 2022

    La Commission approuve le «PIIEC Hy2Tech», le tout premier projet important d’intérêt européen commun dans le secteur de l’hydrogène. Ce projet vise à développer des technologies innovantes pour la chaîne de valeur de l’hydrogène afin de décarboner les processus industriels et la mobilité. Il concerne 35 entreprises et 41 projets provenant de 15 États membres.

  10. 27 juin 2022

    De nouvelles règles de stockage du gaz sont adoptées. Elles renforceront la sécurité de l’approvisionnement en gaz de l’UE dans la perspective des hivers à venir. Les nouvelles règles imposeront aux États membres de l’UE de remplir les installations de stockage à 80 % de leur capacité d’ici à novembre de cette année, et à 90 % les années suivantes.

  11. 23 juin 2022

    L’UE et la Norvège conviennent d’approfondir leur partenariat afin d’accroître l’approvisionnement en gaz à court et à long terme, de lutter contre les prix élevés de l’énergie et de renforcer la coopération en matière d’énergie propre, y compris en ce qui concerne l’hydrogène.

  12. 17 juin 2022

    L’UE, les États-Unis et 11 autres pays lancent la trajectoire énergétique liée à l’engagement mondial concernant le méthane afin de catalyser la réduction des émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier, contribuant ainsi aux efforts déployés face au changement climatique et pour la sécurité énergétique.

  13. 15 juin 2022

    L’UE, l’Égypte et Israël signent un protocole d’accord trilatéral pour l’exportation de gaz naturel vers l’Europe. Le gaz naturel en provenance d’Israël, d’Égypte et d’autres sources de la région de la Méditerranée orientale sera acheminé vers l’Europe via les infrastructures égyptiennes d’exportation de GNL.

  14. 25 mai 2022

    La Commission met en place le groupe de travail de la plateforme énergétique de l’UE en vue de garantir des sources d’approvisionnement alternatives.

  15. 18 mai 2022

    La Commission présente REPowerEU, un plan visant à réduire rapidement la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes et à faire avancer rapidement la transition écologique.

Documents

  • Communication

A clear and complete repository of the thematic areas that are shaping the REPowerEU initiative