Le budget de l’UE n’est pas et n’a jamais été une opération consistant à donner et à recevoir. Tout le monde gagne à faire partie du marché unique, à relever le défi de la migration et à participer à la lutte contre le terrorisme et le changement climatique, ensemble. Il est important de considérer la valeur ajoutée de l’UE dans son ensemble et de garder à l’esprit que le budget de l’UE bénéficie à tous.
Toutefois, dans certains domaines d’action, les États membres reçoivent des montants préaffectés, qui se présentent sous plusieurs formes:
- des enveloppes financières (fonds de la politique de cohésion en faveur des régions européennes, facilité pour la reprise et la résilience et dotations pour le Fonds européen agricole pour le développement rural, le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, le Fonds pour une transition juste et le programme d’assistance au déclassement d’installations nucléaires), ou
- des plafonds nationaux (paiements directs aux agriculteurs dans le cadre de la politique agricole commune).
En outre, les pays de l’UE et d’autres bénéficiaires ont accès aux programmes pour lesquels il n’existe pas d’enveloppes préallouées.
Dotations et paiements
Une vue d’ensemble complète figure dans la brochure sur le CFP 2021-2027 et NextGenerationEU.
NextGenerationEU
Pour les dotations actualisées, voir les subventions actualisées allouées aux États membres sur la base des données réelles d’Eurostat pour 2020 et 2021
CFP 2021-2027