Aller au contenu principal

Dépenses et recettes de l’UE pour la période 2014-2020

Tableau interactif des dépenses et des recettes de l’UE pour la période 2014-2020, par année et par pays

Dépenses et recettes de l’UE pour la période 2021-2027

Pour les données relatives au cadre financier pluriannuel 2021-2027:

Le graphique interactif ci-dessous présente des informations relatives aux dépenses et aux recettes au titre du cadre financier pluriannuel 2014-2020. Les données peuvent être téléchargées en bas de la page (également pour les budgets à long terme antérieurs). En savoir plus sur le CFP.

Les données présentées incluent l’effet rétroactif de la décision de 2014 relative aux ressources propres. En savoir plus

Les montants sont indiqués uniquement à titre informatif. Toute référence formelle à des informations budgétaires devrait renvoyer à des documents et rapports budgétaires officiels.

Mode d'emploi

Cliquez sur l’un des trois onglets («Aperçu», «Dépenses» et «Recettes») pour passer d’une visualisation à l’autre. Vous pouvez utiliser les filtres (par ex., année, pays) pour sélectionner une ou plusieurs valeurs à afficher. Votre sélection actuelle s’affiche dans la barre bleue: cliquez dessus pour la modifier ou sur la croix («x») pour la supprimer. En fonction de votre sélection actuelle, toutes les options du filtre peuvent ne pas être disponibles: si une valeur ne peut pas être sélectionnée, elle apparaîtra sur fond gris foncé.

La sélection actuelle peut être téléchargée en cliquant sur le bouton «Télécharger les données sélectionnées» dans le graphique.

Effet rétroactif de la décision relative aux ressources propres

La décision de 2014 relative aux ressources propres (décision RP 2014 – décision n° 2014/335/UE, Euratom, du Conseil, du 26 mai 2014) est entrée en vigueur le 1er octobre 2016 avec effet rétroactif au 1er janvier 2014, à la suite de l’achèvement du processus de ratification par tous les États membres de l’UE en septembre 2016. En raison de cette adoption tardive, les contributions nationales des États membres de l’UE et les ressources propres traditionnelles (RPT) pour les années 2014 et 2015 ont été initialement calculées sur la base de la décision relative aux ressources propres de 2007 (décision RP 2007). Par conséquent, en 2016, elles ont été converties aux règles applicables de la nouvelle décision RP 2014 comme si elles avaient été appliquées à partir du 1er janvier 2014, afin de présenter une évolution plus stable. L’effet rétroactif est intégré dans la section des contributions nationales et dans celle des ressources propres traditionnelles (RPT) de la partie «recettes» du tableau interactif. Les tableaux récapitulatifs Excel ci-dessous présentent les données avec et sans actualisation rétroactive pour les années 2014 et 2015.

Télécharger

31 JUILLET 2023
EU spending and revenue - Data 2000-2022
29 MARS 2021
EU spending and revenue - Data 2000-2020 with retro-active impact of the 2014 own resources decision

Les données relatives aux années antérieures à 2000 sont disponibles dans le rapport financier 2008.

Avantages de l’appartenance à l’UE

Le budget de l’UE n’est pas un jeu à somme nulle. Les avantages de l’appartenance à l’UE concernent tout le monde: voyages sans contrôle aux frontières, appels téléphoniques abordables depuis l’étranger ou réponse coordonnée de l’UE à la pandémie due au coronavirus et à ses conséquences. Tous les États membres de l’UE tirent profit de leur appartenance au marché unique, qui leur permet de faire face ensemble aux défis liés à la migration et à la lutte contre le terrorisme et le changement climatique, et d'offrir à leurs citoyens de meilleures routes, des services publics modernisés et des traitements médicaux de pointe.

L’affectation des dépenses aux États membres est par définition imparfaite, car elle ne reflète ni les avantages de la participation à notre projet européen commun ni la valeur ajoutée du budget de l’UE. Les avantages comptables présentés ci-dessus ne couvrent qu’une petite partie des avantages globaux de l’appartenance à l’UE. Les dépenses qui, en apparence, ne bénéficient qu’à un seul État membre peuvent profiter à plusieurs pays ou à la totalité d’entre eux, compte tenu des forts effets d’entraînement des dépenses de l’UE, ou concerner un bien public européen requérant un financement partagé.

Voir également les avantages du budget de l’UE.