Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 19 août 2024
  • Direction générale de la communication
  • 4 min de lecture

Journée mondiale de l’aide humanitaire: l’UE fournit de l’aide dans le monde entier et protège les travailleurs humanitaires locaux

EU Humanitarian air bridge to Egypt

 

Le 19 août marque la Journée mondiale de l’aide humanitaire, une occasion de célébrer les efforts indispensables fournis sans relâche par les travailleurs humanitaires pour sauver des vies dans le monde entier. Lorsque des crises éclatent et que des conflits surviennent, les travailleurs humanitaires sont parmi les premiers sur place à fournir une aide d’urgence aux personnes touchées. Les récentes crises mondiales telles que la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine et le conflit au Proche-Orient ont malheureusement montré que, trop souvent, ce sont les travailleurs humanitaires qui paient le plus le prix de leurs efforts. L’année 2023 est l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires, et 2024 devrait suivre cette même tendance tragique. 

De nombreux travailleurs humanitaires sont déployés dans le cadre de l’engagement pris par l’UE de fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine dans le monde entier. L’UE honore cet engagement depuis plus de 30 ans: elle est déjà intervenue dans plus de 110 pays et vient chaque année en aide à des millions de personnes dans le monde entier. En effet, l’UE (ou plus précisément les pays et institutions de l’UE) figure parmi les principaux pourvoyeurs d’aide humanitaire dans le monde, avec un budget humanitaire initial de 1,8 milliard d’euros pour l’année 2024. 

L’aide humanitaire de l’UE couvre des domaines d’intervention tels que l’alimentation et la nutrition, les structures d’accueil, les soins de santé, l’eau, l’assainissement et l’éducation dans les situations d’urgence. Elle est fournie en toute impartialité aux populations touchées, sans considération de race, d’appartenance à un groupe ethnique, de religion, de sexe, d’âge, de nationalité ou d’appartenance politique, et est orientée en priorité vers les plus vulnérables. Un réseau d’experts humanitaires présent dans plus de 40 pays dans le monde permet de suivre de près les situations de crise et les opérations de secours. 

Les récentes initiatives majeures de l’UE en matière d’aide humanitaire ont notamment consisté à:    

  • organiser un pont aérien humanitaire afin d’acheminer l’aide vers les zones les plus difficiles d'accès. Les vols de ce pont aérien se sont révélés vitaux pour acheminer l’aide vers l’Éthiopie pendant la crise au Tigré et vers la République démocratique du Congo, ainsi que pour venir en aide à la population de Gaza plus récemment;  
  • constituer des réserves mondiales d’aide — la «capacité d’intervention humanitaire européenne» — situées en Amérique latine, au Proche-Orient, en Asie et en Europe, afin de pouvoir aider plus rapidement les zones confrontées à des crises, comme au lendemain du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie en 2023.  

En outre, grâce à la plus grande opération jamais menée dans le cadre de son mécanisme de protection civile, l’UE a fourni à l’Ukraine 149 000 tonnes d’aide humanitaire et a coordonné l’évacuation de plus de 3 500 patients ukrainiens vers des hôpitaux de toute l’Europe. 

Pour protéger les travailleurs humanitaires locaux dans le monde entier, l’UE a lancé l’initiative «Protect Aid Workers», qui permet d’aider ceux qui subissent, dans l’exercice de leurs fonctions, des attaques ou d’autres atteintes à leur sécurité, en leur proposant une assistance juridique et une aide financière rapide. Ce mécanisme inédit a permis d’octroyer une aide financière à 25 travailleurs humanitaires qui en avaient besoin, pour un montant de plus de 240 000 euros, depuis février 2024. Grâce à cette initiative, l’UE souhaite créer un filet de sécurité pour les travailleurs humanitaires locaux, qui disposent souvent de ressources limitées et ne peuvent pas compter sur la protection de grandes organisations internationales. 

Pour en savoir plus

Aide humanitaire de l’UE

Déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell et du commissaire Janez Lenarčič à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire 2024

Protect Aid Workers 

Pont aérien humanitaire de l’Union européenne

Détails

Date de publication
19 août 2024
Auteur
Direction générale de la communication