Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

La task force de la Commission européenne pour l’égalité

La task force de la Commission européenne pour l’égalité

Cette task force est interne à la Commission et est composée de représentants («coordinateurs pour l’égalité») de toutes les directions générales et du Service européen pour l’action extérieure. Elle est présidée par le secrétaire général adjoint chargé de la coordination des politiques et assistée par un secrétariat établi au sein du secrétariat général de la Commission.

La task force:

  • soutient la commissaire à l’égalité, Hadja Lahbib, dans son travail quotidien;
  • contribue à la préparation d’initiatives concrètes en faveur de l’égalité;
  • joue un rôle essentiel dans l’intégration de l’égalité dans toutes les politiques de l’UE, depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre.

La task force pour l’égalité a été créée fin 2019 pour soutenir la commissaire à l’égalité dans ses efforts visant à «renforcer l’engagement de l’Europe en faveur de l’inclusion et de l’égalité dans tous les sens du terme, sans distinction fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle ou les convictions religieuses».

Qu’entend-on par «intégration de l’égalité»?

Il s’agit du processus consistant à intégrer une perspective d’égalité à chaque étape de l’élaboration des politiques de la Commission, dans tous les domaines d’action. Ce processus veille à ce que les politiques, la législation et les programmes de financement de l’UE promeuvent l’égalité entre les femmes et les hommes et luttent contre la discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, conformément aux articles 8 et 10 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).

Article 8 du TFUE
Pour toutes ses actions, l'Union cherche à éliminer les inégalités, et à promouvoir l'égalité, entre les hommes et les femmes.


Article 10 du TFUE
Dans la définition et la mise en œuvre de ses politiques et actions, l'Union cherche à combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle.

 

L’intégration de l’égalité n’est pas un objectif en soi, mais un moyen d’atteindre les objectifs de la Commission en matière d’égalité.

Questions fréquemment posées:

  • Quel est le rôle des coordinateurs pour l’égalité au sein de la task force pour l’égalité?

Les coordinateurs pour l’égalité sont les représentants des différentes directions générales de la Commission au sein de la task force pour l’égalité. Leur rôle consiste à sensibiliser à l’importance du programme de mesures en matière d’égalité, à intégrer l’égalité dans les politiques élaborées par leur direction générale et à contribuer ainsi à la mise en œuvre des stratégies de l’Union de l’égalité dans leur secteur.

  • Quelle est la mission du secrétariat de la task force pour l’égalité?

Le secrétariat gère et soutient la task force pour l’égalité en sensibilisant et en renforçant les capacités de l’ensemble de la Commission sur les questions d’égalité et en intégrant l’égalité dans toutes les politiques et activités de l’UE.
EC-TASK-FORCE-EQUALITY-SECRETARIATatec [dot] europa [dot] eu (EC-TASK-FORCE-EQUALITY-SECRETARIAT[at]ec[dot]europa[dot]eu)

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le 27 janvier 2026