Aller au contenu principal

Participation de la société civile, du secteur privé et d’autres parties prenantes

La participation de la société civile, du secteur privé et d’autres parties prenantes est l’un des principaux volets de l’approche globale de gouvernance adoptée par la Commission pour mettre en œuvre les ODD. Il s'agit d'aspects importants de la stratégie globale visant à atteindre les objectifs du programme à l’horizon 2030.

La Commission procède systématiquement à des consultations lorsqu'elle prépare de nouvelles initiatives majeures et qu'elle évalue les politiques existantes. La Commission présidée par Mme von der Leyen a lancé 245 consultations publiques en ligne depuis son entrée en fonction, le 1er décembre 2019.

La consultation des parties prenantes joue un rôle fondamental. En effet, celles-ci sont davantage susceptibles d'accepter les nouvelles politiques et de s'engager à les mettre en œuvre correctement si les plus touchées ont été associées à un processus ouvert et transparent dans lequel leurs points de vue et les informations qu'elles apportent sont pris en considération sérieusement.

Les partenariats font partie intégrante des ODD et restent essentiels pour que les progrès se poursuivent.

Pacte européen pour le climat — L’engagement de l’UE en faveur du développement durable

Le pacte européen pour le climat est une nouvelle initiative non législative visant à rassembler différentes parties prenantes dans le but de les engager à agir en faveur de notre climat, de notre environnement et de notre durabilité. Cette initiative vise à informer, inspirer et encourager la coopération entre les personnes et les organisations.

La Commission continuera à dialoguer de manière constructive avec les parties prenantes dans différents domaines d’action afin de concevoir des politiques qui sont essentielles à la réalisation des ODD.

Conférence sur l’avenir de l’Europe

La conférence sur l’avenir de l’Europe, qui constitue un grand exercice démocratique paneuropéen, offre un nouvel espace pour un débat public ouvert, inclusif, transparent et structuré avec les citoyens autour d’un certain nombre de priorités et de défis essentiels, comme la mise en œuvre des ODD. Elle s'adresse à toutes les régions d'Europe, au-delà des capitales européennes, et vise à renforcer le lien entre les Européens et les institutions qui les servent.

La plateforme pluripartite sur les ODD

Plateforme pluripartite de haut niveau sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Le mandat de la plateforme pluripartite sur les ODD a pris fin le 31 décembre 2019.