Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 4 février 2025
  • Direction générale de la communication
  • 4 min de lecture

Journée mondiale contre le cancer: espoir, prévention et traitement

Woman hugging elderly man

 

Sofia Pereira Sá s’est vu diagnostiquer un cancer au cours de l’été 2023 et a subi 20 séances de chimiothérapie. Aujourd’hui, elle ressent encore des effets secondaires, tels que le «brouillard cognitif». «Tous ces effets secondaires m’ont empêchée d’être la mère que je voulais être pour mon fils d’un an et demi. Je ne pouvais pas jouer avec lui, je ne pouvais pas lui donner le bain, je ne pouvais pas le conduire à l’école. C’était l’aspect le plus difficile de tout le traitement. C’était déchirant», se rappelle Sofia. 

L’histoire de Sofia n’est que trop banale et nous rappelle que la maladie touche tout le monde.  

La Journée mondiale contre le cancer du 4 février vise à encourager la prévention du cancer à l’échelle mondiale et à mobiliser les initiatives en la matière. Selon les rapports par pays sur le cancer publiés par la Commission européenne en 2025, qui portent sur les États membres de l’UE, la Norvège et l’Islande, les taux de survie au cancer ont augmenté de 12 % dans l’ensemble de l’UE. Toutefois, la prévalence du cancer a augmenté de 24 % et les inégalités en la matière persistent dans tous les États membres de l’UE. 

Selon les rapports, environ la moitié des cas de cancer correspondent à quatre types de cancer principaux: le cancer colorectal, le cancer du poumon, le cancer de la prostate et le cancer du sein. Ils font également état d’améliorations concernant un certain nombre de facteurs de risque de cancer dans l’UE, notamment une diminution des taux de tabagisme et une baisse générale de la consommation d’alcool. Le surpoids et l’obésité restent toutefois un problème croissant, qui touche plus de la moitié des adultes dans l’UE. 

L’Union européenne joue un rôle actif dans la lutte contre la maladie. En 2021, elle a lancé le plan européen pour vaincre le cancer. Ce plan a permis le lancement de plusieurs initiatives clés visant à améliorer la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement du cancer, ainsi que la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et des personnes ayant survécu à un cancer dans l’UE.  

L’une de ces initiatives, l’initiative de la Commission européenne sur le cancer du sein, a vu la publication de la première version officielle du système européen d’assurance de la qualité pour les services spécialisés dans le cancer du sein, juste avant la Journée mondiale contre le cancer. Ce système définit un ensemble d’exigences de qualité pour les soins fournis dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, qui couvrent le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi dans l’ensemble de l’UE. 

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le commissaire Várhelyi organise son premier dialogue sur la politique en faveur de la jeunesse, avec 30 jeunes ayant survécu au cancer et des jeunes travaillant dans la lutte contre le cancer. Ce dialogue est l’occasion pour les participants de partager leurs points de vue sur les politiques et les programmes de l’UE en matière de santé dans le domaine de l’oncologie, et de discuter de la manière dont la politique de santé pourrait mieux servir les intérêts des patients atteints d’un cancer et de ceux qui y ont survécu. 

Quant à Sofia — actuellement chargée de la communication à l’Agence exécutive européenne pour la recherche —, elle fonde ses espoirs sur un projet de recherche actuellement financé dans le cadre du programme des actions Marie Skłodowska-Curie de l’UE. Le traitement concerné, à base de «supercolle», pourrait aider le système immunitaire à lutter plus efficacement contre le cancer, avec moins d’effets secondaires à la clé.

Pour en savoir plus 

Fiche d’information – Plan européen pour vaincre le cancer: faire la différence 

Fiche d’information – Nouvelles conclusions sur les inégalités en matière de cancer et les mesures prises à l’échelon national 

Profils sur le cancer par pays 

Registre européen des inégalités face au cancer 

Plan européen pour vaincre le cancer 

Dépistage, diagnostic et traitement du cancer   

Mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus: projets «L’UE pour la santé» contre le HPV 

Une nouvelle «supercolle» apporte de l’espoir aux patients atteints d’un cancer 

Communiqué de presse: la Commission publie des profils sur le cancer par pays à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer 

Détails

Date de publication
4 février 2025
Auteur
Direction générale de la communication