Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne

Nouvelles mesures visant à renforcer la résilience et les capacités en matière de cybersécurité

  • Article d’actualité
  • 20 janvier 2026
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture
Side view of focused male developer coding on computer while sitting at working at office

 

Nous passons beaucoup de temps en ligne. Or, si le monde numérique nous ouvre des possibilités nouvelles, il est également synonyme de menaces. Il s’agit notamment des cyberattaques et des attaques hybrides contre des services essentiels et des institutions démocratiques, auxquelles l’Europe est confrontée quotidiennement. Face à ces menaces croissantes, la Commission a proposé de nouvelles mesures en matière de cybersécurité visant à renforcer encore la résilience et les capacités de l’UE dans ce domaine.

La Commission a proposé de réviser le règlement sur la cybersécurité de 2019, qui établit le cadre pour la certification de cybersécurité des produits, services et processus numériques à l’échelle de l’UE. Cette révision vise à:

  • renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement de l’UE dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, en réduisant les risques liés aux fournisseurs de pays tiers qui suscitent des préoccupations en matière de cybersécurité;
  • veiller à ce que les produits et services numériques utilisés par les citoyens de l’UE soient testés de manière plus efficace du point de vue de la sécurité, en clarifiant les règles et en simplifiant les procédures au titre du cadre européen de certification de cybersécurité.

Outre la révision du règlement sur la cybersécurité, les propositions comprennent des mesures supplémentaires visant à:

  • faciliter le respect des règles de cybersécurité par les entreprises en simplifiant les règles de compétence et en rationalisant la collecte de données sur les attaques par rançongiciel;
  • renforcer l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) afin qu’elle puisse mieux aider les États membres de l’Union à comprendre les menaces communes, à s’y préparer et à y réagir.

Ces propositions vont à présent être examinées par le Parlement européen et le Conseil de l'UE. Une fois approuvées, elles pourront être appliquées dans l’ensemble de l’UE.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse – La Commission renforce la résilience et les capacités de l’UE en matière de cybersécurité

Cybersécurité de l’UE

Règlement révisé sur la cybersécurité

Détails

Date de publication
20 janvier 2026
Auteur
Direction générale de la communication