Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
  • Article d’actualité
  • 5 décembre 2025
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

Vingt-cinquième anniversaire de la charte de l’UE: protéger ce qui compte le plus

A photo of young people smiling

 

Le 7 décembre 2025 marque le vingt-cinquième anniversaire de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. 

Cette charte protège et promeut les droits fondamentaux de chacun dans l’UE. Depuis 2009, et l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la charte a la même valeur juridique que les traités fondateurs de l’UE. Cela signifie que les droits qu’elle confère sont juridiquement contraignants pour les institutions et les États membres de l’UE lorsqu’ils mettent en œuvre le droit de l’UE. Et la Commission, en tant que gardienne des traités, peut prendre des mesures contre ceux qui ne respectent pas ces droits fondamentaux.

La charte est un instrument moderne conçu pour refléter les évolutions sociétales, scientifiques et technologiques au fil du temps. Elle comporte 50 libertés et droits fondamentaux, répartis en six catégories:

  • Dignité
  • Libertés
  • Égalité
  • Solidarité
  • Citoyenneté
  • Justice

Ces droits façonnent notre vie quotidienne — de la protection des données à caractère personnel à la garantie de conditions de travail équitables, en passant par la liberté de circulation et d’expression, le droit de vote et l’accès à l’éducation et aux soins de santé.

À l’occasion du 25e anniversaire de la charte, la Commission a publié une série de vidéos rassemblant des personnes de toute l’UE qui réfléchissent à l’importance des droits fondamentaux dans leur vie quotidienne. Elles visent à mieux faire connaître la charte et à mettre en évidence son utilité pour les personnes dans divers contextes sociaux et culturels. 

Le renforcement de l’application de la charte nécessite des efforts continus. En 2020, la Commission a adopté une stratégie visant à faire en sorte que les droits qu’elle confère deviennent une réalité pour tous. En outre, la Commission publie des rapports annuels permettant de suivre les progrès accomplis dans l’application de la charte.  

L’UE repose sur les valeurs fondatrices que sont les droits fondamentaux, la démocratie et l’état de droit. La protection de la démocratie et le respect des valeurs de l’UE restent l’une des principales priorités de la Commission. 

Pour en savoir plus

Vos droits fondamentaux dans l’UE

Détails

Date de publication
5 décembre 2025
Auteur
Direction générale de la communication