Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Commission européenne
Un budget pour les Européens

Investir dans ce qui compte

Le budget de l’Union européenne (UE) soutient des projets et des investissements visant à améliorer la qualité de vie des citoyens européens. Il aide les citoyens, les entreprises et les régions — dans toute l’UE et au-delà. Il contribue à la création d’emplois, finance des projets qui modernisent nos systèmes de santé et notre éducation, permet des avancées scientifiques en soutenant la coopération entre chercheurs de toute l’UE et en finançant des infrastructures de recherche de haut niveau. Il aide nos entreprises européennes à se moderniser et à devenir plus efficaces, et renforce notre sécurité. Il contribue à améliorer les infrastructures de transport et d’énergie, à lutter contre le changement climatique et à promouvoir le progrès numérique. 

Le budget de l’UE change la donne et permet aux Européens de bénéficier d’une aide rapide en cas de catastrophe. Il couvre les opérations de solidarité — par exemple le déploiement d’équipes de pompiers dans des régions dévastées par des incendies de forêt ou d’équipes de secours dans des lieux touchés par des inondations. Le budget européen a contribué à l’élaboration de solutions communes pour lutter contre les crises, comme l’ont montré la récente crise énergétique, la pandémie de COVID-19 ou les conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

Des dépenses communes pour un plus grand impact

L’actuel budget à long terme couvre la période 2021-2027. Il s’élève à 1 200 milliards d’euros, soit environ 1 % du produit intérieur brut (PIB) de l’UE. Ce montant est complété par l’instrument de relance temporaire, NextGenerationEU, d’un montant d’environ 800 milliards d’euros sur la même période. 

Le budget de l’UE et vous

Le budget de l’UE finance chaque année des centaines de projets qui améliorent la vie des Européens. En savoir plus sur les projets près de chez vous.

Découvrez les exemples de réussite de projets menés dans le cadre d’Horizon Europe, le principal programme de l’UE pour le financement de la recherche et de l’innovation.

Découvrez, dans votre région, les projets de la politique de cohésion visant à réduire les disparités économiques et sociales dans l’UE.

En savoir plus sur les projets du programme LIFE qui visent à passer à une économie durable et résiliente tout en protégeant et en restaurant la nature.

Découvrez comment l’UE investit dans les personnes, dans le but de construire une Europe plus sociale et plus inclusive.

Découvrez les projets financés par Europe créative, le programme de l’UE soutenant les secteurs européens de la culture et de l’audiovisuel.

Découvrez les projets financés par l’UE dans le monde entier, qui contribuent au développement durable, à la paix et à la stabilité.

Explorez la carte pour découvrir comment l’UE investit dans votre région avec les fonds de cohésion:

Exemples de réussite

Fonctionnement du budget de l'UE

Le budget de l’UE complète les budgets nationaux. Il intervient lorsqu’il est plus efficace de dépenser des fonds au niveau de l’UE plutôt qu’au niveau local, régional ou national. Le budget à long terme - appelé également cadre financier pluriannuel - définit les priorités et les limites en matière de dépenses pour plusieurs années. Sur cette base, un budget annuel est négocié et adopté chaque année.  Il soutient:

  • la compétitivité, la création d’emplois de qualité, la contribution aux transitions écologique et numérique
  • les projets de dimension européenne, tels que les infrastructures transfrontalières, les échanges d’étudiants ou les projets plurinationaux
  • la sécurité alimentaire, en soutenant les agriculteurs, en promouvant une agriculture durable et une qualité de vie élevée dans toutes les régions
  • la défense et la sécurité
  • la réponse commune aux crises et aux situations d’urgence, telles que la pandémie de COVID-19 ou les conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine
  • les actions mondiales de l’UE par le biais de partenariats internationaux, de la coopération au développement et de l’aide humanitaire.

La voie à suivre pour le prochain budget à long terme

Le prochain budget à long terme de l’UE est en cours, étant donné que l’Union a besoin d’un nouveau budget pluriannuel à partir de 2028.

En février 2025, la Commission a exposé les principales questions que le prochain budget de l’UE devra aborder et la manière dont il pourrait être modernisé.

Les citoyens participent également à cette réflexion sur le prochain budget à long terme de l’UE. Entre mars et mai 2025, 150 citoyens sélectionnés de manière aléatoire dans les 27 pays de l’UE ont participé à un panel de citoyens européens afin de débattre et de formuler des recommandations sur les priorités du futur budget à long terme. Parallèlement, la plateforme de participation des citoyens, un forum de discussion en ligne, est ouverte aux contributions du grand public. Des centaines de citoyens ont déjà pris part à ce débat.

En juillet 2025, la Commission européenne a présenté sa proposition pour le nouveau budget à long terme, qui prévoit un budget plus simple renforçant l’impact des investissements présentant une valeur ajoutée de l’UE. La proposition sera négociée avec le Parlement européen, élu par les citoyens de l’UE, et le Conseil de l’UE, représentant les États membres, avant son adoption définitive. Le prochain budget à long terme devrait entrer en vigueur en janvier 2028. 

Note explicative - comment le budget de l'UE est décidé

En savoir plus sur la manière dont le budget à long terme est négocié