Aller au contenu principal
1 of 1

Le droit d’être vous-même

diverse group of people

Pour de nombreuses personnes et communautés en Europe, la discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle reste une réalité quotidienne.   

L’UE est compétente pour lutter contre la discrimination fondée sur ces motifs. Elle le fait en proposant une législation qui vise à protéger les personnes contre la discrimination et en menant une série d’activités pour promouvoir l’inclusion et la diversité.

Comment les Européens perçoivent-ils la discrimination?

La dernière enquête Eurobaromètre, publiée en 2023, montre que plus de la moitié des personnes interrogées considèrent que la discrimination est répandue dans leur pays. En outre, 21 % des personnes interrogées déclarent s’être senties victimes de discrimination ou de harcèlement au cours de l’année écoulée. 

Pourcentage d’Européens estimant que la discrimination est répandue dans leur pays pour les motifs suivants:

poster protest for the Roma community
65 % appartenance à la communauté rom
mixed race couple walking in a bridge
61 % couleur de peau
a mother and a son
60 % origine ethnique
a lesbian couple walking in the park
57 % transidentité

Action de la Commission

La Commission agit sur plusieurs fronts pour lutter contre la discrimination, notamment:

  • en soutenant les experts et les organisations dans la lutte contre la discrimination sur le terrain 
  • en menant des actions de sensibilisation et de promotion de l’égalité et de l’inclusion 
  • en finançant des activités et des projets axés sur la lutte contre la discrimination et sur la promotion de la non-discrimination, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion
  • en coordonnant avec les pays de l’UE l’élaboration et la mise en œuvre des travaux de la plateforme européenne des chartes de la diversité 

Promotion de l'égalité et de la diversité 

Chaque année, la Commission lance une série d’initiatives visant à réunir les autorités locales, les citoyens et les organisations pour promouvoir la diversité et l’inclusion et sensibiliser aux avantages qu’elles procurent. Voici quelques activités récentes:

Chartes de la diversité

La Commission européenne travaille depuis longtemps en étroite collaboration avec les entreprises, privées et publiques, pour promouvoir la diversité sur le lieu de travail. Elle le fait par l’intermédiaire de la plateforme européenne des chartes de la diversité.

Des milliers d’organisations à travers l’UE sont déjà signataires de l’une des 26 chartes nationales de la diversité et bénéficient des compétences et du soutien ainsi fournis pour mettre en œuvre des politiques de diversité.

Les chartes de la diversité sont gérées au niveau national, avec une charte par pays. Ensemble, elles comptent plus de 15 400 signataires (organisations privées et publiques, ONG, syndicats, autorités locales), couvrant environ 17 millions de salariés.

Pour devenir signataire, les organisations ont signé un document (charte de la diversité) qui souligne leur engagement à promouvoir la diversité et l’égalité des chances sur leur lieu de travail. 

Sensibilisation

Seul un tiers des citoyens de l’Union sont pleinement conscients qu’ils sont juridiquement protégés contre toute forme de discrimination. Pour sensibiliser les citoyens de l’UE, la Commission soutient les organisations qui informent les personnes des protections dont ils bénéficient contre la discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge, le sexe ou l’orientation sexuelle, entre autres.

Les initiatives de sensibilisation comprennent:

La Commission soutient également un réseau d’organismes de promotion de l’égalité qui apportent une assistance aux victimes de discrimination. 

Financement

L’UE soutient les organisations œuvrant en faveur de l’égalité au moyen, entre autres, du programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV). Ce programme se concentre sur quatre domaines principaux: 

  • la promotion de l’égalité et de la non-discrimination
  • la promotion de l’engagement et de la participation des citoyens 
  • la lutte contre la violence, y compris la violence à caractère sexiste
  • la protection et la promotion des valeurs de l’UE

En savoir plus sur le projet CERV

Découvrez les projets financés

Illustrations contre le racisme

Créer un modèle pour les autorités publiques afin de lutter contre les crimes de haine

Démographie dans l'UE, 20-30 ans - Portugal

Promouvoir l’inclusion sociale et l’égalité des chances pour les jeunes

Des jeunes à Milan

Ambassadeurs de la jeunesse pour la prévention des violences à caractère sexiste

Vos droits contre la discrimination

Dans l’UE, toute discrimination, quel qu’en soit le motif, est interdite, comme le stipule la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Une série de lois et de directives vous protègent contre la discrimination pour différents motifs: 

Les pays de l’UE sont tenus de respecter la charte de l’UE lorsqu’ils mettent en œuvre le droit de l’Union. Les droits fondamentaux sont également généralement protégés par la constitution de votre pays. Si vous estimez que vos droits en matière d’égalité ne sont pas respectés, voyez comment vous pouvez déposer une plainte au niveau national.