Ces informations sont également disponibles en: ukrainien | українська | russe | русский
L’UE et ses partenaires internationaux condamnent unanimement l’agression de Poutine contre l’Ukraine. Nous apporterons notre soutien à ceux qui cherchent un refuge et nous aiderons ceux qui cherchent à rentrer chez eux en toute sécurité. L’UE continuera d’offrir une aide politique, financière et humanitaire forte à l’Ukraine et d’imposer des sanctions très dures à la Russie et aux complices de la guerre.
20 septembre 2024 – La Commission européenne a proposé de mettre en place un mécanisme de coopération sous forme de prêts en faveur de l’Ukraine, afin d’aider l’UE et les partenaires du G7 à octroyer à l’Ukraine des prêts d’un montant maximal de 45 milliards d’euros. En guise de contribution de l’UE à ces prêts, la Commission propose une assistance macrofinancière exceptionnelle prenant la forme d’un prêt d’un montant maximal de 35 milliards d’euros. Ces mesures d’aide permettent de tirer des bénéfices exceptionnels des avoirs russes immobilisés, tout en envoyant le signal clair que la charge de la reconstruction de l’Ukraine sera assumée par les responsables de sa destruction. Cette approche sera appliquée pour la première fois de manière structurée par l’ensemble des prêteurs de l’UE et du G7, garantissant un soutien financier stable à long terme au redressement et à la résilience de l’Ukraine.
Actions de l’UE
En savoir plus sur le soutien politique, humanitaire et financier apporté par l’UE à l’Ukraine
Soutenir les efforts de l’Ukraine en vue d’une intégration plus poussée à l’UE
Comment l’UE soutient les efforts de relance du pays
Aperçu des sanctions de l’UE visant les secteurs, entités et acteurs complices
Veiller à ce que la Russie soit punie pour ses crimes de guerre et répare les préjudices causés
Comment l’UE aide les États membres à répondre aux besoins des personnes fuyant l’Ukraine
Calendrier
- 19 septembre 2024
La Commission annonce une aide de 160 millions d’euros en faveur de la sécurité énergétique de l’Ukraine
- 13 août 2024
La Commission verse près de 4,2 milliards d’euros à l’Ukraine au titre du premier pilier de la facilité pour l’Ukraine. Ce versement porte à 12,2 milliards d’euros le total des fonds de l’UE versés, à ce jour, au gouvernement ukrainien au titre de la facilité.
- 26 juillet 2024
L’UE met à la disposition de l’Ukraine la première tranche du produit des avoirs russes immobilisés, d’un montant de 1,5 milliard d’euros.
- 17 juillet 2024
La Commission rend une évaluation positive en vue du premier paiement régulier de près de 4,2 milliards d’euros au titre de la facilité pour l’Ukraine
- 10 juillet 2024
Prolongation de l’accord volontaire, conclu entre 22 opérateurs de télécommunications européens et sept opérateurs de télécommunications ukrainiens, qui permet aux réfugiés ukrainiens de rester en contact par-delà les frontières.
- 25 juin 2024
L’UE ouvre les négociations d’adhésion avec l’Ukraine.