Aller au contenu principal

Les conséquences de l’évolution démographique en Europe

Le pouvoir de la démographie

La démographie retrace l’histoire de nos vies: combien d’années nous sommes susceptibles de vivre, combien d’enfants nous allons sans doute avoir, et où et comment nous allons probablement passer notre vie. L’évolution démographique a une incidence considérable sur nos économies, sur nos systèmes de protection sociale et de santé, et sur les besoins en logement et en infrastructures dans les régions d’Europe. Ces éléments influent à leur tour sur les politiques et les budgets nationaux. L’UE intègre les préoccupations démographiques dans l’élaboration des politiques européennes pertinentes et a pris un certain nombre d’initiatives spécifiques qui aident les États membres à faire face à l’évolution démographique.

Lire le rapport: Les conséquences de l’évolution démographique dans un environnement en mutation

Faits marquants

Évolution démographique

Comprendre les causes et les effets des transitions démographiques nous permet de mieux gérer leurs conséquences et de tirer parti des possibilités qu’elles offrent, ce qui nous aidera, en fin de compte, à construire une Union prospère pour les générations futures.

People working from home in the EU icon
Plus de télétravail

La proportion de salariés travaillant depuis leur domicile dans l’UE est passée de 1 sur 7 en 2019 à 1 sur 5 en 2020. En 2021, près d’une personne sur quatre travaillait depuis son domicile.

A couple with a baby in a pushchair
Un taux de natalité en baisse

En 2020, le nombre moyen de naissances par femme était de 1,5, ce qui est nettement inférieur à la valeur de 2,1 nécessaire pour maintenir une population stable.

europe ageing population
Une population âgée grandissante

D’ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans avoisinera les 30 %, contre environ 20 % aujourd’hui.

smaller household size
Des ménages de plus petite taille

Le nombre de ménages a continué d'augmenter, tandis que la taille moyenne des ménages a continué de diminuer. Les ménages composés d’une seule personne ont connu la croissance la plus rapide, pour atteindre plus de 70 millions en 2021.

Old people playing and dancing icon
Une durée de vie plus longue

Après une baisse pendant la pandémie de COVID-19, l’espérance de vie augmente de nouveau progressivement. En 2021, l’espérance de vie dans l’UE était estimée à 82,8 ans pour les femmes et à 77,2 ans pour les hommes.

less population
Moins d’Européens dans le monde

La part de la population européenne dans le monde diminue: elle représentera environ 4 % de la population mondiale en 2070, contre 6 % aujourd’hui.

Les conséquences de l’évolution démographique

L’évolution démographique dans l’UE a une incidence sur

  • le marché du travail: face à la diminution de la population européenne en âge de travailler, nous devons intégrer davantage de personnes sur le marché du travail et/ou accroître la productivité grâce aux progrès technologiques et au développement des compétences pour soutenir la croissance économique;
  • l’emploi: les Européens vivent plus longtemps et en meilleure santé; nombreux sont ceux à vouloir travailler plus longtemps, mais pas nécessairement dans le même type d’emploi;
  • les services de soins: la part croissante des personnes âgées dans l’UE entraîne un besoin accru de services de soins et constitue un défi pour la viabilité financière à long terme de nos systèmes de protection sociale;
  • l’équilibre démographique: l’évolution démographique n’est pas la même dans tous les pays ni dans toutes les régions. Alors qu’un certain nombre d’États membres de l’UE devraient connaître une baisse de leur population dès les prochaines années, d’autres devraient enregistrer une croissance démographique au cours de la même période;
  • les zones rurales: d’une manière générale, les régions rurales sont plus touchées par le déclin démographique en raison de changements naturels et de l’émigration que les régions à prédominance urbaine;
  • la position de l’Europe dans le monde: étant donné que la part de l’UE dans la population mondiale devrait continuer à diminuer au cours des prochaines décennies, il devient de plus en plus pressant de mettre en place une coopération étroite à tous les niveaux pour garantir la compétitivité de notre marché unique.

Le vieillissement de la population européenne

Les Européens vivent aujourd'hui plus longtemps et en meilleure santé. Au cours des prochaines décennies, la proportion et le nombre de personnes âgées dans l’UE vont continuer à augmenter. Cette tendance a une incidence significative sur la vie quotidienne des citoyens et sur nos sociétés et est source à la fois de possibilités et de défis.

A man and a woman speaking, and an old woman reading a book
Un nombre de jeunes en baisse

La proportion de personnes âgées de 15 à 29 ans a diminué, passant de 18,1 % en 2011 à 16,3 % en 2021. Cette tendance devrait se poursuivre et s’accentuer encore dans les régions rurales.

A couple of grandparents with a boy
Une population âgée grandissante

D’ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans avoisinera les 30 %, contre environ 20 % aujourd’hui. Une population plus âgée représente des défis, pour les systèmes de retraite et le secteur des soins de santé notamment.

Compte tenu de l’ampleur et de la rapidité de cette tendance et de ses incidences sur l’ensemble de la société, il est important d’envisager des approches nouvelles et d’élaborer des politiques adaptées à leurs objectifs dans une période de changements majeurs, allant des transitions écologique et numérique à de nouvelles formes de travail en passant par la résolution des grands enjeux sanitaires tels que les pandémies.

Bon nombre des compétences en matière de gestion des effets du vieillissement sont entre les mains des États membres et l’Union est bien placée pour recenser les principaux problèmes et tendances et soutenir les actions dans le domaine du vieillissement au niveau national, régional et local. Elle peut aider les États membres et les régions à élaborer leurs propres réponses politiques sur mesure à la question du vieillissement.

Livre vert sur le vieillissement

En janvier 2021, la Commission européenne a publié le livre vert sur le vieillissement, lançant un vaste débat sur les moyens d’anticiper et de relever les défis et les possibilités qu’il offre, ainsi que de permettre à la population vieillissante de conserver une bonne qualité de vie le plus longtemps possible. Les contributions à la consultation publique sur le livre vert ont permis de recenser les mesures nécessaires pour soutenir la résilience économique et sociale dans une Europe vieillissante.

Publications à caractère général29 septembre 2021
Synopsis report on the Green paper on ageing public consultation

 

Boîte à outils «démographie»

L’Europe connaît une transformation démographique majeure. L’évolution démographique a une incidence profonde sur la vie quotidienne et exige des solutions globales et intégrées.

Les citoyens vivant plus longtemps et en meilleure santé, toutes nos politiques doivent être tournées vers l’avenir et soutenir le passage d’une société vieillissante à une société de la longévité.

Dans ses conclusions de juin 2023, le Conseil européen a invité la Commission à présenter une boîte à outils pour aider les États membres à faire face aux défis démographiques et à leur incidence sur l’avantage concurrentiel de l’Europe.

La Commission a donc créé une boîte à outils «démographie», qui s’appuie sur les expériences acquises dans toute l’UE et définit une approche globale de l’évolution démographique articulée autour de quatre piliers:          

  1. soutenir les parents en permettant de mieux concilier vie de famille et travail rémunéré, en garantissant notamment l’accès à des services de garde d’enfants de qualité ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée;
  2. soutenir les jeunes générations et leur donner les moyens de prospérer et de développer leurs compétences, leur faciliter l’accès au marché du travail et à un logement abordable;
  3. donner aux générations plus âgées les moyens d’agir et préserver leur prospérité en menant des réformes associées à des politiques appropriées concernant le marché de l’emploi et les lieux de travail;
  4. s’il y a lieu, remédier aux pénuries de main-d’œuvre grâce à une migration légale gérée, en pleine complémentarité avec la mise à profit des talents de l’UE.

La boîte à outils «démographie» reconnaît la nécessité de prendre en compte la dimension territoriale des changements démographiques, en particulier dans les régions confrontées aux phénomènes de déclin démographique et de mobilité sortante importante des jeunes travailleurs («fuite des cerveaux»).

Sur quoi travaillons-nous?

A distressed woman covering her face in a public restroom.

La solitude dans l’UE

S’attaquer à un problème critique de santé publique au moyen de stratégies d’intervention efficaces.

Actualité

Documents

11 OCTOBRE 2023
Communication “Demographic change in Europe: a toolbox for action
English
(1.4 MB - HTML)
Télécharger
11 OCTOBRE 2023
Demographic change in Europe: a toolbox for action - factsheet
English
(824.49 KB - PDF)
Télécharger
17 JANVIER 2023
The impact of demographic change - in a changing environment (2023)
English
(1.13 MB - PDF)
Télécharger
17 JANVIER 2023
The impact of demographic change - in a changing environment (2023) – Reader friendly version
English
(5.62 MB - PDF)
Télécharger
17 JANVIER 2023
Harnessing talent in Europe’s regions (2023)
English
(326.02 KB - HTML)
Télécharger
7 SEPTEMBRE 2022
European Care Strategy (2022) - Factsheet
English
(4.79 MB - PDF)
Télécharger
14 JUIN 2021
Green paper on aging (2021) - Reader friendly version
English
(982.33 KB - PDF)
Télécharger
27 JANVIER 2021
GREEN PAPER ON AGEING: Fostering solidarity and responsibility between generations
français
(1.56 MB - PDF)
Télécharger
27 JANVIER 2021
Green Paper on ageing (2021) - Factsheet
English
(875.14 KB - PDF)
Télécharger
17 JUIN 2020
Report on the impact of demographic change (2020) - Reader friendly version
English
(3.86 MB - PDF)
Télécharger
17 JUIN 2020
Rapport de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions sur les conséquences de l’évolution démographique
français
(265.47 KB - HTML)
Télécharger
17 JUIN 2020
Report on the impact of demographic change (2020) - Commission staff working document
English
(5.24 MB - PDF)
Télécharger
17 JUIN 2020
Report on the impact of demographic change (2020) - Factsheet
English
(5.95 KB - HTML)
Télécharger