Aller au contenu principal
A girl with a rucksack about to get on a train

Un système de transports connecté, à faibles émissions de carbone et efficace dans l’utilisation des ressources est fondamental pour la compétitivité future de l’Europe. Le domaine des transports souffre encore d’un important déficit d’investissement. Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), en tant que pilier central du plan d’investissement, ou «plan Juncker», aide à remédier à ce problème. Le secteur des transports éprouve de grandes difficultés à attirer des financements suffisants pour assurer la constitution de réserves, la planification et la structuration. L'EFSI pourrait lui venir en aide dans chacun de ces domaines.

18 JUILLET 2018
Comment le Plan Juncker a-t-il profité au secteur du transport ?

Associer l’EFSI à d’autres fonds de l’UE

L’EFSI n’est qu’un des nombreux outils de financement de l’UE mis à la disposition des promoteurs de projets dans le secteur des transports. Le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) a également un impact considérable, tant en termes de subventions que d’instruments financiers. Les subventions du MIE ont permis de mobiliser plus de 40 milliards d’euros d’investissement, et son instrument d’emprunt, plus de 4,5 milliards d’euros depuis 2014.

Des investissements pérennes provenant de toutes les sources sont nécessaires, pour soutenir la réalisation du réseau central du RTE-T (réseau transeuropéen de transport), le développement de la connectivité dans toute l’UE (au moyen du projet de recherche sur la gestion du trafic aérien dans le ciel unique européen — SESAR — et du système européen de gestion du trafic ferroviaire — ERTMS) et l’émergence de nouvelles technologies innovantes.

Afin de continuer à encourager la participation du secteur privé au financement de projets RTE-T, le MIE a récemment mis à disposition 1 milliard d’euros de subventions destinées à des projets de transport financés par le secteur privé ainsi que par l’EFSI, au moyen d'un appel à propositions mixte. Il est très encourageant de constater que, lors de la première clôture, l’appel à propositions avait été sursouscrit 2,2 fois.

Assistance technique et visibilité des projets

La garantie fournie par l’EFSI pour mobiliser des investissements supplémentaires n’est qu’un élément parmi d’autres du plan d’investissement, ou «plan Juncker»: le secteur des transports peut également bénéficier des autres instruments du plan.

Comme pour tous les secteurs, les promoteurs de projets dans le secteur des transports peuvent demander une assistance technique par l’intermédiaire de la plateforme européenne de conseil en investissement (EIAH). Cette plateforme sert de point d’accès unique aux services d’assistance technique et de conseil visant à aider les promoteurs à faire décoller leurs projets.

Le portail européen de projets d’investissement (EIPP) — # InvestEU Portal — est une plateforme destinée à accroître la visibilité des possibilités d’investissement, y compris dans le secteur des transports, dans l’ensemble de l’Europe. Son objectif est de mettre en relation les promoteurs de projets à la recherche d’investissements avec les investisseurs à la recherche de projets.

Exemples de projets EFSI dans le secteur des transports

Aéroports régionaux grecs

La Banque européenne d’investissement (BEI) a octroyé des prêts à hauteur de 280 millions d’euros à Fraport, en Grèce, pour l’aider à financer la modernisation de 14 aéroports régionaux qui ont accueilli au total près de 25,2 millions de passagers en 2016. Ces prêts serviront à rénover et à moderniser les terminaux, ainsi qu’à améliorer la sécurité et les infrastructures. Ces investissements permettront de soutenir le développement du secteur du tourisme, un des principaux moteurs de l’économie grecque.

Réseau d’autobus de Las Palmas, Espagne

La BEI a signé un prêt de 50 millions d’euros visant à financer un nouveau réseau de bus à haute capacité à Las Palmas de Gran Canaria. Outre la création d’une nouvelle ligne de bus à haute capacité de 11,7 kilomètres, le projet financera l’acquisition de 17 nouveaux bus électriques ou hybrides respectueux de l’environnement et la construction de trois nouvelles gares routières et d’un centre de contrôle du trafic. Le projet prévoit également de créer de nouvelles pistes cyclables et d’améliorer et élargir les trottoirs à proximité des voies de bus. Plus de 1 000 emplois devraient être créés durant la phase de construction du projet. Le réseau devrait être pleinement opérationnel d’ici 2021.

Nouvelle rocade à Cracovie, Pologne

La BEI accorde au projet un prêt de 400 millions de zlotys (environ 93 millions d’euros), tandis que la banque polonaise de développement, BGK, fournit une aide supplémentaire de 298 millions de zlotys (environ 69,3 millions d’euros). L’axe de Łagiewnicka, qui comprend une rocade à deux voies de 3,7 km ainsi que des tunnels et une nouvelle ligne de tramway de 1,7 km, est un projet essentiel pour réduire les encombrements de circulation à Cracovie. Tout en améliorant la rapidité, le confort et la fiabilité des transports publics, ce projet contribuera à diminuer l’usage de la voiture particulière et, par conséquent, la pollution atmosphérique.