
Une femme sur trois en Europe
a subi des violences sexistes,
a eu un partenaire violent au cours de sa vie,
a été victime de harcèlement sexuel au travail.
Étant donné que de nombreux cas demeurent non signalés, ces chiffres sont encore plus préoccupants: cette violence doit cesser. C’est pourquoi, le 25 novembre de chaque année, la communauté internationale, y compris l’UE, célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
L’UE est déterminée à éradiquer ces violences sexistes profondément enracinées: d’importantes mesures prises récemment en témoignent. L’UE a adopté en mai 2024 sa première loi, forte et complète, visant à lutter contre les violences sexistes. En 2023, elle a adhéré à la convention d’Istanbul, le premier traité international juridiquement contraignant visant à prévenir et à combattre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Et en présentant au début de l’année une feuille de route pour les droits des femmes, la Commission a réaffirmé son engagement dans ce domaine. Parallèlement, elle travaille à l’élaboration d’une nouvelle stratégie en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui sera présentée en 2026. L’élimination de la violence à l’égard des femmes sera un élément central de cette stratégie.
Une assistance concrète est également disponible. Les victimes peuvent appeler le 116 016, la ligne d’assistance téléphonique commune de l’UE.
Ce 25 novembre, l’UE renouvelle une fois de plus son engagement à éradiquer la violence, y compris la violence numérique, à l’égard des femmes et des filles dans l’UE et au-delà. Elle appelle également à se montrer solidaire avec les victimes et les survivantes.
Pour en savoir plus
Convention d'Istanbul: lignes d’assistance téléphonique en Europe
Financement de projets et d’organisations visant à lutter contre les violences sexistes
- Date de publication
- 24 novembre 2025
- Auteur
- Direction générale de la communication